Problème de transfert de fichiers avec accents pc -> mac

Az.

Membre actif
13 Mars 2008
104
3
39
Paris
Bonjour,

Premier petit problème arrivé lors de mon switch qui n'a pour le moment pas trouvé de solution et qui avec le temps m'agace quand même un peu.

Comme tout bon switcheur, j'avais fait la sauvegarde complète de mes fichiers présent sur mon pc sur un hdd externe afin d'avoir juste a c/c sur mon mac pour l'utiliser directement.

L'ennuie c'est qu'une fois le c/c du disque dur vers le mac, sur le moment je ne m'en suis pas toujours rendu compte, mais en farfouillant après un certain temps dans mes dossiers boulot, j'ai trouvé qu'ils m'en manquaient beaucoup. Il s'agit principalement de fichier avec des accents dans leurs noms. Il semblerait que lors du c/c le mac zappe tout simplement ceux qui ont des accents. Ce qui est quelque peu gênant. Car si je dois re-vérifier les milliers de sous-dossiers que j'ai pour ensuite re c/c tous les fichiers avec accents après modifications des noms, ça devient vite lassant.

Je précise que ce sont uniquement les fichiers qui sont affectés par ce problème et non les dossiers.

Est ce Mac OS X qui est responsable de ce type de problème? Et comment peut on le régler? Si jamais il y a une solution bien entendu.

Merci à vous,

Cdt,
 
Pas de solution pour ce problème?
Peut être dois je mal m'y prendre, mais google ne m'a pas plus aidé que ça, et je n'ai pas trouvé de sujet déjà existant sur ce forum.
 
Une solution simple qui ne sera peut-être pas praticable en une seule fois si tu as un volume un peu trop gros de données à transférer : faire une archive (Zip, tar+gzip, tar+bzip2 etc.) avec un PC puis transférer l'archive puis désarchiver.
 
il y a toujours eu un problème de coorespondance entre mac et pc pour les fichiers ayant des caractères accentués. Ceci vient que les caractères accentués n'ont pas le même codage.
La solution serait de renommer les fichiers sans caractères accentués.
 
Une solution simple qui ne sera peut-être pas praticable en une seule fois si tu as un volume un peu trop gros de données à transférer : faire une archive (Zip, tar+gzip, tar+bzip2 etc.) avec un PC puis transférer l'archive puis désarchiver.

Solution délicate car c'est un hdd de 200G que je vais devoir dans ce cas archiver et transferer, puis reclasser. Mais ça va peut etre s'avérer le plus simple avec un bon outil de synchronisation pour mac. Ca va s'annoncer tres embetant... je sens le mal de tête d'ici hé hé.

il y a toujours eu un problème de coorespondance entre mac et pc pour les fichiers ayant des caractères accentués. Ceci vient que les caractères accentués n'ont pas le même codage.
La solution serait de renommer les fichiers sans caractères accentués.

Solution impossible au vu du nombre de fichiers présents. A moins qu'il existe un logiciel sur pc qui permet de faire ça. Sinon ça serait tres fastidieux et je risque d'en oublier les 3/4.
 
Pour renommer les fichiers, je ne vois d'autre solution qu'un script, éventuellement un peu long à s'exécuter ;).
Pour ce faire, dans Ouinedoze, tu peux utiliser :
- les commandes classiques (un bon vieux .bat, quoi !)
- un script écrit en JScript ou VBScript et exécuté avec WSH
- une petite appli écrite en VB (VisualStudio en version légère est gratuit, rappelons-le)

Bien entendu, tu as toujours la possibilité de chercher un utilitaire prêt à l'emploi : ça doit bien exister.

PS : Il y a aussi l'option pour les gens bizarres : utiliser Perl ou n'importe quel excellent langage de scripting (Ruby, Python) pour écrire le script. Ah ! la joie des expressions rationnelles ;) !
 
Bonjour,

j'ai exactement le même problème, fichiers avec accents qui viennent de PC et qui ne veulent pas venir se poser gentiment sur mon beau Tiger... mais je n'ai pas de PC sous la main ! Quelqu'un connaît-il une solution sur mac, et seulement sur mac, à ce problème ?