Problème de ventilateur sur Macbook

es1401

Membre confirmé
15 Novembre 2012
10
0
Bonjour,

J'ai un Macbook 13 pouces depuis presque 5 ans qui fonctionne sous Leopard 10.5.8 (le Macbook Intel noir).

Je viens de procéder à une réinstallation du système, ne l'ayant pas fait depuis longtemps, en vue simplement de raffraîchir un peu le système.

L'installation s'est bien passée sauf que depuis cela, le ventilateur du Macbook tourne en permanence. J'ai tenté de réinitialiser le système gestion (en éteignant le Macbook, en en retirant la batterie, en pressant 5 secondes le bouton d'alimentation puis en remontant la batterie et en rallumant l'ordinateur). Rien n'y fait: si au démarrage, le ventilateur n'est pas tout de suite en marche, il se met rapidement en route et ne s'éteint plus, même si l'ordinateur est passif et qu'aucune application n'est ouverte.

Ayant parcouru quelques discussions entre internautes ayant été confrontés au même problème, j'ai téléchargé iStat Pro pour visualiser le CPU et voir si j'étais en saturation. Ce n'est pas le cas, les chiffres fluctuent et rien ne reste à des niveaux élevés en permanence.

Je n'y comprends rien. J'ai toujours pensé que la gestion du ventilateur était étrange sur ce Macbook et avait rencontré des problèmes dès son achat. Mais ces problèmes avaient été résolu par une réinstallation du système (et mon interlocuteur chez Apple m'a conseillé de procéder ainsi en cas de difficulté, le problème étant un problème logiciel et non de matériel selon lui).

Avez-vous une idée de l'origine de ce problème et d'un moyen de le résoudre ?

Merci d'avance.

Bonsoir et bienvenue,

à tout hasard : il n'y aurait pas une indexation Spotlight en cours ?

Pour le savoir cliquer sur l'icône de Spotlight en haut à droite.

De plus, ouvrir le Moniteur d'activité, s'intéresser à la colonne processeur pour voir ce qui se passe.

Alors là, bravo ! Oui, il y a effectivement une recherche spotlight en cours. et sur le moniteur d'activité, dans la partie processeur, le % inactif oscille entre 85% et 95%.

Que faut-il faire ?

Attendre que spotlight ait finit son indexation jusqu'au bout :zen:

il a peut etre du mal à accéder à certains répertoires et butte sur les fichiers s'il n'a pas l'accès prévu.
Tu peux tenter de supprimer l'index spotlight avec Onyx pour le forcer à le recréer de zéro et surtout faire une réparation des autorisation sur les fichiers toujours avec onyx ou avec l'utilitaire de disque.