Problème de vérification de gravure avec Superdrive

ludmer67

Membre confirmé
11 Septembre 2009
64
1
Bonjour,
j'ai un Mac Mini... Je suis possédé par un Mac mini 2 GHz depuis bientôt deux ans (merci Papa Noël). Seulement voilà, depuis quelques temps, si ce n'est plusieurs mois, la gravure avec le lecteur/graveur Superdrive ne fonctionne plus. Que cela soit sous Léopard ou Snow Léopard, la gravure est bonne, mais la vérification du disque se stoppe nette au bout de 50%. Même quand je tente de lire, rejet total de la greffe. Après avoir battu mon record de lancer du disque (un jet de 4 mètres 25 jusque dans la cuisine), je me dis qu'il y a des gens compétents sur Internet qui peuvent peut être palier son problème. Non ?

Cela n'arrive qu'avec des cd, tout simplement parce que j'ai pas de DVD sous la paluche, surtout si c'est pour les flinguer (même ma proximité avec le fier peuple germanique, qui ne vient plus faire coucou en Alsace depuis à peu près soixante ans, me permet de consommer du disque vierge à moindre coût...)

A part ça, la lecture de CD et de DVD fonctionne à merveille. Je l'ai testé ce matin même avec un DVD de mauvaise qualité, tant dans le matériaux que dans le contenu (Zappa in Barcelona :siffle: vidéo et audio honteuses face à la qualité de la composition du maître. Je me permet de digresser sur le bonhomme car il utilisait Mac pour son Synclavier :D)

Qu'en pensez vous ? Est-ce grave ?

Merci d'avance :zen:
 
Ton superdrive a peut-être un problème matériel au niveau gravure, même s'il marche bien en lecture.
Déjà essaie avec des RW pour ne pas gâcher trop de galettes.
Les graveurs sont parfois sensibles à la qualité du disque, évite les marques trop bas de gamme. Essaie aussi en réglant le vitesse de gravure au plus bas, pour voir si ça se passerait mieux.
Si la gravure rate, essaie ensuite si le graveur réussit un effacement.
Fouille aussi dans ce forum, ou je pense que tu peux trouver des sujets analogues et des pistes.
 
Répondons dans un ordre... totalement quelconque.
Avant tout, merci pour ta réponse !
Les disques utilisés fonctionnaient correctement, je n'en avais jamais changé et je grave toujours à la vitesse la plus faible pour éviter tout type d'erreur. Je me souviens qu'il y a quelques semaines, j'ai tenté de vider un DVD+RW mais cela fut un triple échec (j'ai essayé trois fois).

Cela peut vous paraitre stupide, mais même si je n'utilise ce graveur que très occasionnellement, j'aime à savoir qu'il fonctionne sans accro.
 
Je pencherais pour une panne matérielle côté gravure. Je crois que les SuperDrive ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Donc probablement changer le graveur, le coût n'est pas excessif je crois, et je crois aussi qu'il est possible de le remplacer par un graveur plus fiable.
 
Les causes peuvent être multiples et parfois liées à la marque du DVD (ou surtout à son fabricant original) et à la vitesse de gravure.

Il ne faut ni trop vite, ni trop lent. x8 en gravure dans iTunes est un bon choix. Et surtout se méfier du "maximum possible" et lui préférer une vitesse bien définie.

Sinon, un disque de nettoyage (c'est un disque avec de petites brosses).

Si tu veux savoir pourquoi ta gravure a échoué, tu consultes les logs dans la console.
 
Merci de vos réponses :up:

Je pencherais pour une panne matérielle côté gravure. Je crois que les SuperDrive ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Donc probablement changer le graveur, le coût n'est pas excessif je crois, et je crois aussi qu'il est possible de le remplacer par un graveur plus fiable.
Reste à savoir quel graveur et si il est possible pour un type ayant un passé de tripoteur de PC de le monter soi-même.

Les causes peuvent être multiples et parfois liées à la marque du DVD (ou surtout à son fabricant original) et à la vitesse de gravure.

Il ne faut ni trop vite, ni trop lent. x8 en gravure dans iTunes est un bon choix. Et surtout se méfier du "maximum possible" et lui préférer une vitesse bien définie.

Sinon, un disque de nettoyage (c'est un disque avec de petites brosses).

Si tu veux savoir pourquoi ta gravure a échoué, tu consultes les logs dans la console.
Je grave avec plusieurs vitesses, la vérification plante toujours à coup sûr. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la gravure fonctionne et pourquoi la vérification fait sortir de mon Superdrive un disque d'entrainement au lancer du même nom. La lecture de n'importe quelle galette fonctionne. Le problème de lecture survient lorsque je tente de monter sur le bureau un disque gravé par mes soins.
 
Etant de retour chez moi, j'ai tenté de graver un DVD+R qui trainait dans un coin, d'une marque totalement quelconque mais qui n'a jamais faiblit.
S'insère la galette, s'y insère des fichiers, je lance la gravure à 4x (choix entre 2,4x, 4x, 6x et 8x). Quand soudain !
Impossible de graver le disque car le périphérique n’a pas pu calibrer le niveau de puissance du laser pour le support.
J'ai vérifié la pochette de mon support enregistrable : up to 8x speed

Je retente à 6x et ça a l'air de marcher. J'attends la vérification. Et ça marche !

Bon, cette fois, je n'y comprends plus. J'ai flingué plusieurs CD en quelques mois et là, ça marche :mouais:

Bref, j'ai une question sans rapport du tout, mais, acquéreur du Mac Mini depuis décembre 2007, j'aurai voulu connaître la connectique de mon disque dur et de mon lecteur/gaveur. SATA, IDE, ATAPI ? Je lis tout et son contraire et j'aimerai profiter de vos lumières.
 
J'étais le Menu Pomme, etc...
Bus ATA : PIONEER DVD-RW DVR-K06
Bus ATA série : Hitachi HTS541612J9SA00

Si je récabidule, mon disque dur est en serial ATA et mon lecteur/graveur/crado en IDE ?
Arrêtez moi si je dis une bêtise :rolleyes: