Problème de vidage de corbeille de dd externe

axelle44

Membre actif
30 Janvier 2009
210
7
Bas-Rhin
Bonjour,

J'utilise un disque dur externe Samsung pour du stockage et transfert entre deux MBP et un iMac.

Mon problème est que j'y ai mis pas mal de choses à la poubelle, mais je n'arrive pas à vider celle-ci (la poubelle du DD) : dès que je branche le DD, que je vais sur la poubelle du Mac, et que je clique droit "vider la poubelle", l'écran du Mac devient gris et me demande de redémarrer en maintenant le bouton marche/arrêt enfoncé ... Sympa !!

Si vous avez des pistes pour m'aider ... je suis preneuse car bientôt, la poubelle aura plus de stockage que les fichiers actifs !
 
Bonjour,

Tu es victime de ce qu'on appelle un kernel panic.

Il semble lié à ton disque externe,
alors lance Utilitaire de Disque pour Réparer le Disque sur ton disque externe : ça pourrait suffire.
Sinon, essaie de le brancher autrement (câble, port).
Si ça ne suffit toujours pas, il sera temps d'aller lire les rapports de KP dans ta Console.
Dans tous les cas, ton disque externe est suspect.


As-tu un KP sur chacun des Mac, ou sur un seul des trois ?
Et tu n'as pas eu de problème avec d'autres disques externes ?

Je suppose qu'il n'y a aucun fichier qui siège dans ton disque externe et dont tu n'aies pas une copie dans un de tes trois Mac : dans le cas contraire, sauvegarde les fichiers que tu n'aurais que sur le Samsung.
 
Je viens de faire la manip
Utilitaire de Disque pour Réparer le Disque sur ton disque externe

.... tout a disparu .... je n'ai plus rien sur le disque ..... sans avoir fait de sauvegarde préalable bien sûr (heureusement j'avais la plupart des données sur un autre disque).

Autres suggestions ... cette fois-ci pour récupérer mes données ?

PS : je suis allée voir, il s'agit bien d'un kernel panic.
 
sans avoir fait de sauvegarde préalable bien sûr

Autres suggestions ... cette fois-ci pour récupérer mes données ?

PS : je suis allée voir, il s'agit bien d'un kernel panic.
Femme de peu de foi… :eek:

PhotoRec est gratuit : PhotoRec FR - CGSecurity
Il n'est pas très convivial : http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf
Il nécessite un autre disque pour y écrire les données récupérées, et les données récupérées seront en vrac et débaptisées : si tu veux mieux, il te faudra acheter DataRescue.
 
Merci pour ta réponse.

Il y a toutefois une chose qui m'intrigue : pourquoi, quand je sélectionne mon DD dans le finder et que je fais pomme + I, m'indique t-il que j'ai 533 Go d'utilisés, alors que je n'en vois pas le contenu ... ? Les fichiers ne sont-ils pas "cachés" quelque part ?
J'ai fait une capture d'écran, mais je ne sais pas comment la joindre à mon post ?

Je rappelle que je les ai "perdus en faisant une réparation de disque dans l'utilitaire.
 
Je viens de vérifier : c'était un DD au format NTFS.

Dans ce cas, il aurait fallu effectuer la réparation sous Windows (chkdsk)...

Quel driver/logiciel utilises-tu sur ton Mac pour écrire sur du NTFS? (c'est sans doute lui le fautif, soit parce qu'il n'est pas fiable, soit parce qu'il n'est pas à jour).

Quel besoin que ce DD soit au format Windows?
 
C'est classique, les fabricants vendent des DDE souvent déjà formaté (mal) en usine.

Et c'est souvent du NTFS (ou du FAT32, mais ces derniers temps plutôt du NTFS).

Par contre, on peut légitimement se demander comment il était utilisé entre ces deux MBP et cet iMac, OSX ne permettant pas nativement d'écrire sur du NTFS.

Si ce DDE n'est utilisé qu'entre des Mac, le DD aurait dû être formaté en HFS+ (avec schéma de partition GUID).
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Quel driver/logiciel utilises-tu sur ton Mac pour écrire sur du NTFS? (c'est sans doute lui le fautif, soit parce qu'il n'est pas fiable, soit parce qu'il n'est pas à jour).

Quel besoin que ce DD soit au format Windows?

Concernant le besoin, ma réponse est AUCUN ! Comme je n'avais pas de problème jusqu'à présent, je ne me suis jamais posé la question ...

J'ai acheté ce DD il y a plusieurs années et peut-être n'avais-je pas encore de Mac à l'époque (si si, avant j'étais sur PC :p).

J'avais Paragon mais sans le savoir ... et probablement que c'était effectivement un problème de mise à jour de Paragon, car je l'ai mis à jour hier soir et cela fonctionne.

Mais je suis d'accord, il vaut mieux le formater. Par contre, moi je n'ai que le format "MAC OS étendu journalisé", où trouve t-on "HFS+ (avec schéma de partition GUID)" ?

Merci en tous cas ! :up:
 
HFS+ est synonyme de Mac OS étendu, tout bêtement.

Pour changer le schéma de partitionnement MBR pour du GUID, il faut passer par le bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque (de Recovery HD) :
là, on s'adresse au disque en entier, et pas seulement à la/une partition.
 
J'avais Paragon mais sans le savoir ... et probablement que c'était effectivement un problème de mise à jour de Paragon, car je l'ai mis à jour hier soir et cela fonctionne.


Tant mieux si ça fonctionne (ce qui n'empêche pas la partition peut être bancale et nécessiter une réparation sous Windows...).

Par contre, tu dis avoir Pargaon sur tes 3 Macs sans le savoir... euh... ce n'est pas présent par défaut, de plus ce logiciel est payant...
 
Merci pour vos éclaircissements et votre aide.
Je viens de formater mon DD, qui fonctionne parfaitement, ouf !

Je confirme pour Paragon ... mais seulement sur l'iMac de mon beau-frère. Je ne sais pas comment il a fait pour nous le récupérer, toujours est-il qu'il y est !!