Problème de virus sur word

matruffe

Membre enregistré
10 Août 2005
7
0
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que tous mes documents word étaient vérolés... j'ai installé un anti-virus (ClamXav) mais il les met en quarantaine mais ne les nettoie pas.. quelqu'un peut il me dire comment nettoyer mes fichiers pour pouvoir les utiliser a nouveau et surtout pouvoir continuer a créer des .doc sans qu'il y ait de souci... merci d'avance
 
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que tous mes documents word étaient vérolés... j'ai installé un anti-virus (ClamXav) mais il les met en quarantaine mais ne les nettoie pas.. quelqu'un peut il me dire comment nettoyer mes fichiers pour pouvoir les utiliser a nouveau et surtout pouvoir continuer a créer des .doc sans qu'il y ait de souci... merci d'avance
Sujet archi-récurrent ! Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu verras les différentes possibilités :

Déjà arrêter le déploiement de la chose :

- quitter Word et supprimer le document ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Normal
- relancer Word et t'assurer, dans les préférences, onglet sécurité que la protection macro est bien activée (et ne pas accepter de lancer des macros lors de l'ouverture de documents).

A partir de là, déjà tu ne créeras plus de documents infectés. Restera à traiter ceux qui le sont. :

- la solution pas rapide mais qui suffit quand on n'en a pas trop, c'est de les ouvrir avec TextEdit ou OpenOffice.org, etc. (logiciels qui ne traitent pas le VBA) et de les "enregistrer sous..." pour recréer un nouveau document tout propre (en perdant le moins possible de mise en forme). Puis supprimer l'ancien. C'est lourd, mais jouable. Attention à ne pas en oublier, en particulier sur les sauvegardes, etc.

- la solution rapide et radicale, c'est d'utiliser un antivirus, quasiment indispensable si tu as beaucoup de documents infectés.

Voilà, à toi de jouer, et bon courage ;)
 
Petite précision sur ce qu'a dit Bernard à propos d'anti-virus : ClamXav n'est pas un anti virus, c'est un détecteur de virus, nuance. Un anti-virus est capable d'ôter le virus d'un document infecté, pas ClamXav (ni aucune solution gratuite à ma connaissance) !
 
- la solution pas rapide mais qui suffit quand on n'en a pas trop, c'est de les ouvrir avec TextEdit ou OpenOffice.org, etc. (logiciels qui ne traitent pas le VBA) et de les "enregistrer sous..." pour recréer un nouveau document tout propre (en perdant le moins possible de mise en forme). Puis supprimer l'ancien. C'est lourd, mais jouable.
c'est long mais c'est propre et ca marche
(sauf avec des mises en pages très complexes)

outre textedit et openoffice
selon ton mac et si tu as le web
neooffice ( issu de 000 et compatible panther , ce que n'est pas le dernier 000)
suites en ligne gratuites aux formats office ( google , zoho , thinkfree)

(et très bientot lotus symphony)
 
Bon, mais quel antivirus préconises tu qui soit capable d'éradiquer cette macro déjà installée dans le documents Word ?

Merci