Problème de volant : usure ou bien ?

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Souci avec mon volant Logitech Wingman Formula GP, USB, (sans retour de force) : même quand je ne bouge pas il "détecte" de petits mouvements autour du point milieu (du neutre, quoi), rendant la conduite quasi impossible, notamment en ligne droite et à grande vitesse, ce qui perd évidemment un peu de son attrait concernant un périphérique pour les jeux de course de bagnole :casse: .

Ca me le fait
- avec tous les jeux concernés (Racer, NS2003, F1CS 2000).
- malgré un ré-étalonnage fréquent (d'ailleurs avec "Joystick and Gamepad Tester" on voit les valeurs bouger anormalement dès qu'on effleure le volant autour du neutre)
- ceci sous 10.3.9
- l'engin commençant à avoir dans les trois ans, peut-être quatre, utilisé de manière non intensive.

Avant de le jeter par la fenêtre j'ai tenté le classique démontage - aspiration (des poils de chat, moutons de poussière, mégots de cigarettes, bouts de pizza... bref la routine autour d'un mac quoi) - nettoyage à la soufflette (bombe aérosol à air comprimé) puis un petit coup de "Liquide F2" (nettoyant pour contacts électroniques) un peu partout où c'est possible. ET LA, CA MARCHE NICKEL :eek: :cool: ... mais pendant deux jours, ensuite le phénomène réapparaît :hein: :( :casse: !

Vous allez me dire, ben garde un tournevis et une bombe nettoyante à côté, oui mais non, c'est pas très compliqué mais suffisamment pas rigolo (6 vis + 2 boulons btr) pour le faire à chaque fois que j'ai envie de faire un p'tit jeu de bagnole...

DONC LA QUESTION : avez-vous eu ce genre de problème ? à votre avis est-ce qu'il est totalement usé (les contacts ? les potentiomètres ?) mais alors pourquoi un coup de nettoyant le remet d'aplomb ? Merci d'avance de votre aide

:zen:

[edit : j'ai aussi essayé en changeant de port USB - sait-on jamais - mais en vain]

M'est avis que c'est ou ce sont sont le(s) contact(s) du potar qui sont encrassés, mon p'tit gars.
Ton spray magique a du liquéfier la masse des poussières agglutinées dans l'huile de contact, mais pas suffisamment.
Solutions :
- Changer le potar (je ne sais pas quel est le modèle) si c'est possible.
- Démonter le potar (griffes métalliques à défaire sans doute) et nettoyer avec un coton-tige.
- Conjuguer souflette et spray pour essayer de dégager la poussière (mais là, faudrait plutôt un compresseur pour pneux de voiture plutôt qu'une bombinette réfrigérée en 20 secondes)

Tiens-moi au jus, ça m'intéresse.
Si tu peux faire une photo du potar, c'est encore mieux. :)

guytantakul a dit:
Tiens-moi au jus, ça m'intéresse.
Si tu peux faire une photo du potar, c'est encore mieux. :)

OK mon guytan, j'immortaliserai la bête éventrée dès le prochain démontage :p.
Pour l'instant ça remarche impecc après avoir mis BEAUCOUP de nettoyant F2 hier soir...
Je reposterai ici selon l'évolution.

Ma crainte en fait, c'est que le spray ne fasse que rétablir un "bon" contact uniquement temporairement (c'est un produit conducteur, à la fois graisseux et très volatil). Ca pourrait expliquer que ça rétablisse un potard proche de la mort et/ou qui a une micro-boulette de saleté entre les dents. Sinon le potard lui-même a l'air assez fragile donc probablement difficile à démonter (enfin à remonter après, surtout :D ), c'est pour ça que pour l'instant je privilégie les méthodes "douces".

Quand ça détecte des petits mouvements, ça peut aussi être simplement un réglage dans le jeu, je me souviens avoir eu des problèmes dans star wars racer il y'a qq années de ça avec une gamepad, et c'était un simple réglage mal fait, on doit à la fois étalonner les mouvements, et donner un seuil pour les mouvements à ignorer.

Ce n'est pas normal quand même Grumffy. ;)
Reste que nombre de jeux (et F1 2000CS en fait partie), permettent effectivement de compenser un phénomène inévitable de sensibilité autour du point milieu.
Mon volant SideWinder ForceFeedback pose également un problème de ce genre, mais pour l'instant çà reste acceptable, même si sur les virages très peu prononcés je commence à avoir de la dérive incontrôlable. Enfin, je vais pas racheter un volant à 100 euros, juste pour jouer 3 fois par mois à F1 2000...
Faudra que j'essaie également de le démonter pour voir. :)

Alors,
1 : arrête de jouer à F1 2000 (le seul jeu que j'ai revendu, t'imagines ?)
2 : installe nascar 2003 et le mod indycar qui va bien
3 : tourne sur les circuits de F1
4 : envoie-moi un mail de remerciements ;) :D

Pour le point milieu, ça dépend des modèles en fait.
Sur mon vieux Formula Force, j'avais plus de jeu que sur le Momo que j'ai maintenant (la réponse en feedback était plus forte aussi - ce qui a peut-être donné ce jeu... Sur nascar, je suis à 100% avec le momo pour 80% avec le FF en retour pour à peu près les mêmes sensations - la précision en plus)

Mais comme quetzalk, l'initiateur du fil, n'a pas de force feedback, je ne sais qu'en penser...

J'ai Nascar 2003, je l'ai classé au fond d'un tiroir, marqué "non utilisé". Il ne me plait pas du tout.
F1-2000 va bien mieux chez moi. Toutes options à fond il reste fluide, et je le trouve bien plus varié et pointu. Jouer avec les réglages pour gagner des centièmes j'adore çà ! :)

guytantakul a dit:
Bah, j'aurais fait ce que j'aurais pu...
Vous pouvez virer mes messages, l'évangélisation n'a pas eu lieu cette fois ;) :D

Réfléchis Hurrican, il est encore temps de te repentir !!! :hein:
Après avoir longuement résisté j'ai fini par céder aux injonctions de Guytan et EFFECTIVEMENT ça n'a rien à voir côté sensation, N2003 bien "équipé" (mods différents des voitures d'origine et circuits F1 ou routiers) c'est le TOP DU TOP en jeu de bagnole sur mac aujourd'hui. :up:
(même si Racer devient rigolo avec de superbes add-ons, mais c'est différent).
Essaye-le et prévients les passants avant de jeter F1-CS2000 par la fenêtre...

Pour revenir à mon volant ça a l'air de tenir, alors que les deux précédents nettoyages n'avaient été efficaces que 1 ou 2 jours, l'hypothèse de la microboulette semble donc la bonne :zen:.
Dernier truc oui pour le coup du réglage de la sensibilité au point milieu, mais là le jeu passait de très précis à incontrôlable en quelques heures et malgré un ré-étalonnage, donc ça ne pouvait guère venir de là.

Merci de votre aide en tous cas :cool:

PS : concernant la personnalisation de Nascar 2003 il y a deux threads-fleuves parfaitement documentés, un ici et un dans MGZ-plazza, tu y trouveras toutes les explications nécessaires pour bricoler ce jeu (patch indispensables + liens vers les add-ons).

Ben non Quetzalk, moi c'est Nascar que j'ai jeté.
Ennuyeux, moins de possibilités, moins fluide... etc
Désolé, j'échangerais pas mon F1-2000 contre 3 boîtes de Nascar ! :D
Faut d'ailleurs que j'aille me réntrainer au passage des chicanes sur le mode leçon, j'ai des records du tour à battre moi. :love:

Hurrican a dit:
moi c'est Nascar que j'ai jeté.
Ennuyeux, moins de possibilités, moins fluide... etc

Avec les voitures et circuits d'origine c'est effectivement insupportable à nos goûts européens :mouais: ... mais un circuit routier genre Ile de Man ou Charade ancienne version en TPTCC ça arrache bien :).
Enfin je veux pas avoir l'air d'insister hein... :D