Problème de volume occupé sur le disque dur

Viczorde

Membre enregistré
14 Mai 2011
4
0
Belgique
Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème.
Je dispose d'un macBook Pro 15"i5 avec un disque dur d'origine de 500 Gb.
Je suis sous Snow Leopard 10.6

Lorsque je demande le volume libre sur le HD (via la fonction "Voir information") il m'affiche 99 Gb libres et 400 occupés.

Toutefois, je suis le seul utilisateur et le volume de mon dossier utilisateur est de +/- 100 Gb.
Cela signifierait que les volumes de OS et des Programmes seraient de 300 Gb.

Par contre lorsque je calcule le volume de chaque dossier sur /. je trouve +/- 55 Gb pour l'OS et les programmes (ce qui me semble plus conforme à la réalité)

Cet affichage abberant très réduit du volume libre est apparu après plusieurs tentatives infructueuse de clonage de mon HD sur un disque dur USB externe (toutes arrêtées avant le terme) par CarboneCopy, CloneX3 ou

il y aurait-il un lien entre ces tentatives de clonage avortées et la discordance dans le volume occupé ? (fichier caché volumineux ?)

Un virus pourrait-il être responsable de cela ?

Quels sont vos conseils pour solutionner ce problème ?

Merci d'avance

Vincent

---------- Nouveau message ajouté à 07h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h49 ----------

Voici les infos complémentaires obtenues sur le disque dur :


Hitachi HTS545050B9SA02 :

Capacité : 500,11 Go (500.107.862.016 octets)
Modèle : Hitachi HTS545050B9SA02
Révision : PB4AC60W
Numéro de série : 100324PBL400Q7KN24GN
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 5400
Type de support : Rotation
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209.715.200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk0s1
Macintosh HD :
Capacité : 499,76 Go (499.763.888.128 octets)
Disponible : 94,67 Go (94.671.888.384 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /​
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème.
Je dispose d'un macBook Pro 15"i5 avec un disque dur d'origine de 500 Gb.
Je suis sous Snow Leopard 10.6

Lorsque je demande le volume libre sur le HD (via la fonction "Voir information") il m'affiche 99 Gb libres et 400 occupés.
.........

D'abord télécharge cette application gratuite qui te dira quels sont les fichiers qui encombrent ton DD.
 
Ouvre le terminal et tape ceci :


defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES


Et relance le finder (ALT+CMD+ESC +Sélection du finder et relancer)

Et regarde si par hasard certains fichiers initialement cachés n'expliqueraient pas la différence ?
 
D'abord télécharge cette application gratuite qui te dira quels sont les fichiers qui encombrent ton DD.

J'ai cette application qui me signale que je n'ai que 130 Gb occupés sur mon HD alors que que lorsque j'utilise "Lire les informations" avec le clic droit de la souris sur HD l'information qui m'est fournie est que 404 Gb sont occupés sur mon HD.

D'où vient cette discordance ?

Ce volume occupé de 404 Gb m'est également confirmé si j'utilise le DVD OS Snow Leopard pour réinstaller l'OS : on me propose les disques (internes et USB) présents sur lesquels je souhaite réinstaller l'OS et dans ce cas le HD interne est affiché comme étant occupé par 404 Gb.

Je ne comprend pas ce qui occupe le volume de de 274 Gb (404 Gb affichés - 130 Gb réellement présents).
 
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES

+

Relancer le finder

= ?
 
Ouvre le terminal et tape ceci :


defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES


Et relance le finder (ALT+CMD+ESC +Sélection du finder et relancer)

Et regarde si par hasard certains fichiers initialement cachés n'expliqueraient pas la différence ?

Merci pour ta suggestion qui m'a permis de trouver la solution. :up:

En fait, deux volumes invisiles ont été crées lors des deux essais infructueux de clonage sur disque USB externes la première fois avec Carbone Copy et la deuxième fois avec Clone X3 version démo.

Les deux fois pour une raison inconnue le clonage s'est planté mais il a créé un volume de 130 Gb sur le HD interne
=> 130Gb de données réelles + 2 x 130 Gb de volumes invisibles créés lors des clonages infructueux => le compte est bon

J'ai donc supprimés ces deux volumes invisibles de 130 Gb est tout est rentré dans l'ordre.

Reste à savoir pourquoi Carbone Copy et Clone X3 ont planté à deux reprises lors du clonage .:mouais:
 
Reste à savoir pourquoi Carbone Copy et Clone X3 ont planté à deux reprises lors du clonage .:mouais:

Lance l'utilitaire Console et cherche des lignes commençant par "com.ted.Clone X " il doit bien avoir une explication. Sinon tu peux aussi aller poser cette question à l'éditeur sur son forum