problème démarrage 10.8.5 orange,...

PascalBS38

Membre actif
29 Mai 2007
406
4
Isere
Salut à tous,

Mon iMac est resté un mois sans connexion internet suite à un déménagement. J'avais avant une box ADSL SFR et je suis passé chez orange. Mon ordi est connecté par cable ethernet à la box. Débit 7.8Mbps. Mon OS 10.8.5 (et non pas 10.5.8 comme dans le titre)
Depuis que je suis connecté à une box Orange mon iMac ne démarre pas systématiquement. Très souvent j'ai la roue dentelée grise qui tourne (normal) puis l'écran semble changer d'apparence mais revient sur la page grise presque instantanément et rien ne se passe. Si je bouge la souris apparait alors la roue multi-couleur qui tourne.
J'ai essayé de redémarrer sans brancher le cable ethernet, ça semble mieux fonctionner, mais pas tout le temps.
J'ai essayé d'enlever le DD qui sert à Time Machine mais ça ne change rien.
A chaque fois je dois redémarrer l'ordo plusieurs fois.

Un conseil?
Une question?
Une solution?
Par avance merci de votre aide.
Et JOYEUX NOEL:up:
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Fais une recherche dans le forum à propos de "écran gris",
et tu risques de penser comme moi : ça ne vient pas d'Orange, mais du déménagement (= de ses chocs et aléas, ou d'un simple gag).
 
Merci pour vos retours.
Je dois dire aussi que l'ordi est surement resté 2 ou 3 semaines sans être branché. Quand je l'ai retranché j'avais passé un coup de ONXY.

Je viens de réinitialiser la NVRAM et il a redémarré du 1er coup… je verrai demain si il redémarre après une nuit de repos
 
:) il a démarré du 1er coup !!!
Pourvu que ça dure :)
 
Ecran gris avec la roue qui tourne ce matin
OK au 2ème démarrage!
La prochaine fois j'essaierai en ayant débranché le DD externe au cas ou l'ordo cherche à botter dessus au démarrage.
 
J'ai déjà essayé de débrancher les périphériques. La "panne" n'est pas systématique mais elle ne se produit que quand j'ai le câble ethernet branché à la box Orange (en tout cas hier soir et ce matin)
 
reinitialiser la box et le compte orange, en sauvegardant au préalable le nécessaire

changer de cable ethernet ou tourner les encoches de l'autre côté
 
J'ai déjà essayé de débrancher les périphériques. La "panne" n'est pas systématique mais elle ne se produit que quand j'ai le câble ethernet branché à la box Orange (en tout cas hier soir et ce matin)

Aucun rapport, surtout que ML demande une connexion internet en cas de problème pour une restauration.

J'aurais tendance à penser que c'est ton disque dur qui pose problème. :(
 
J'aurais tendance à penser que c'est ton disque dur qui pose problème. :(
ouep

et en sup : un Apple hardware test serait à faire


utilitaire disque est correct mais pas parfait
parfois un examen par outil "analyse -réparation de disque" plus "haut de gamme " s'avère un bon complement
 
Mouai!!!!
Pendant quelque temps, je vais démarrer l'ordi en ayant débranché au préalable le câble qui le relie à la box et je verrai si il démarre à chaque fois du 1er coup ou pas. Après avoir emménagé j'ai utilisé l'ordo sans connexion internet et je n'ai pas souvenir qu'il ne démarrait pas….
Pour j'ai l'impression que quand il y a un câble, pendant la séquence de démarrage ML cherche à se connecter et il n'y arrive pas, alors il tourne en rond…...
 
et si c'était une affaire.... d'electricité ?
(je songe à defaut coté électricité box du fai)

t'as testé avec un lien mac box NON cablé, pas ethernet?
via internet en wifi

et tester un AUTRE cable ethernet
même un ultracourt , c'est juste à titre de test
 
Merci à tous pour vos idées.

Problème électrique, genre "faux contact"?
Pourquoi pas bien que j'ai un bon débit et que c'est que pendant la mise en route que ça tourne en rond. Si je plug le cable Ethernet une fois que mon compte est ouvert, ça marche tout le temps.

Je pense aussi à un problème de config, proxy, ou autre qui bloque la mise en route si Mountain Lion (ML) doit récupérer une info sur le web qu'il n'arrive pas à avoir et alors il tourne en rond en mode "attente d'info"!
Si il n'y a pas de câble, ni de wifi, ML ne cherche rien car il sait qu'il n'est pas connecté à internet et il démarre sans souci.

Père Noël une solution?:(
 
Merci à tous pour vos idées.

Problème électrique, genre "faux contact"?
Pourquoi pas bien que j'ai un bon débit et que c'est que pendant la mise en route que ça tourne en rond. Si je plug le cable Ethernet une fois que mon compte est ouvert, ça marche tout le temps.

Je pense aussi à un problème de config, proxy, ou autre qui bloque la mise en route si Mountain Lion (ML) doit récupérer une info sur le web qu'il n'arrive pas à avoir et alors il tourne en rond en mode "attente d'info"!
Si il n'y a pas de câble, ni de wifi, ML ne cherche rien car il sait qu'il n'est pas connecté à internet et il démarre sans souci.

Père Noël une solution?:(
d'un coté ton hypothese le bouzin est lié à inter pas net pourrait sembler plausible
puisque ca démarre bien avec cable débranché donc mac " à priori" hors inter pas net ( en assumant que y a pas de ouiphi réglé)

mais d'un autre coté aucune machine ne peut effectuer une operation ...avant de démarrer !
à part peut etre l'atomixeur cher à Boris Vian (et Gudule)


le mystère reste entier ( ou en tous cas épais)
 
Mistère qui restera un misère car j'ai installé Mavericks et depuis mon iMac démarre à chaque fois. :)