Problème démarrage disque SSD (Macbook Pro 13")

Jb1994

Membre confirmé
10 Septembre 2015
20
0
29
Bonjour à tous,

Il y a un an, mon disque dur (pas celui d'origine : un SSD 128GB) arrivant à saturation, j'ai décidé d'enlever le lecteur optique pour :
- installer le HDD original (320GB) à la place du lecteur optique (pour les fichiers volumineux etc.)
- installer un SSD (de 250GB ) dans l'emplacement initialement prévu pour le disque dur

Tout fonctionnait à merveille jusqu'à hier. Je désire lancer Google Chrome, il plante immédiatement (je réessaye 2-3 fois, sans succès). Je redémarre l'ordi et là l'ordi devient super lent à tel point que je suis obligé à un moment de l'éteindre de force. Seulement voilà, au redémarrage j'arrive à un écran blanc avec le rond barré.

Je cherche un peu, j'essaie de réparer les partitions depuis le menu Recovery HD mais rien à faire, le rond barré persiste. Je décide alors (possédant des sauvegardes Time Machine ainsi qu'un clone de mon système créé avec SuperDuper) d'effacer complètement le contenu du SSD pour réinstaller OS X proprement par la suite. Mais à nouveau sans succès, le problème reste le même... sauf que là, je ne parviens plus à atteindre le Recovery HD via Cmd+R...

En bootant sur un disque externe, je suis parvenu à partitionner mon HDD (purement de stockage jusque là) pour créer une partition sur laquelle j'ai installé Mac OS X (configuration d'usine : Cmd+Alt+R) pour pouvoir utiliser mon ordi quand-même en attendant, et là surprise ça fonctionne!

Je me pose alors des questions quant à l'intégrité de mon SSD (mort ? pas mort?) et je le remplace par mon ancien SSD de 128GB pour voir si je parviens à booter dessus (ce qui signifierait, d'après moi, que c'est le SSD de 250GB qui est en cause). Résultat : pas de rond barré, mais impossible de booter dessus quand-même.

A ce stade : le HDD fonctionne, mais aucun des SSD.
Je me demande alors si ce n'est pas la nappe qui fait défaut : j'interchange le HDD et le SSD de place dans le boitier et ... le HDD est ok mais le SSD a le même problème qu'avant.

Serait-il possible que l'ordi ne reconnaisse subitement plus mes SSD ? Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment super parce que je reprends les cours lundi et j'aurai absolument besoin de mon ordi...

Un grand merci d'avance !
 
Salut

Utiliserais-tu Trim Enabler sur ta machine sous Yosemite?
Si oui as-tu fait un démarrage sans échec, raz nvram etc..?
Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à démarrer en mode Recovery et demander une réinstallation du système sur ton SSD.
Ceci fait si tu es en version 10.10.4 ou supérieure :
1) tu désinstalles Trim Enabler
2) pour activer le trim, il suffit maintenant de passer la commande (depuis le terminal) :
sudo trimforce enable

@+
 
Salut et merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Sur le SSD 128 GB, j'avais bien TRIM Enabler mais il était encore sous Mavericks.
Sur le SSD 250 GB, j'avais installé TRIM Enabler puis j'ai lu des articles comme quoi sous Yosemite c'est pas top, donc je l'avais désactivé (mais pas désinstallé, ça changerait quelque chose?) il y a bien 5-6 mois de ça.
J'ai bien tenté de démarrer l'ordi en maintenant la touche majuscule enfoncée, mais c'était après qu'il ait planté, au cours d'un des (très nombreux) démarrages pour essayer de trouver ce qui n'allait pas.

Et j'ai déjà essayé (bien 2-3 fois) de réinstaller le système sur le SSD mais chaque fois sans succès ... Du coup, je n'ai plus pu accéder au SSD depuis hier.

Au plaisir de te lire ! (ou quelqu'un d'autre éventuellement ;))
 
Le panneau affiché est "stationnement interdit"?

Il faudrait monter le SSD sur un boitier externe et tenter de booter dessus.

Si ça fonctionne, c'est bien la nappe à changer (malgré qu'elle fonctionne avec le DD).
Sinon c'est le SSD qui est malade.
 
Sur le SSD 128 GB, pas de panneau stationnement interdit, juste un écran blanc.
Par contre sur le SSD 250GB il y a le panneau de stationnement interdit.

Je ne possède pas de boitier pour monter le SSD en externe malheureusement..

Une remarque qui peut peut-être vous aider, lorsque j'essaie de réparer le disque en mode Recovery j'ai le message : "Vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI."
 
Avant de réinstaller OS X, je me suis dit que j'allais essayer une dernière fois de rallumer en bootant sur le SSD : je tombe sur le panneau stationnement interdit ...
Je décide donc de le rallumer une nouvelle fois pour appuyer sur Cmd+R et ayant été distrait, je le fais en retard --> résultat mon ordi a su booter sur le SSD et je me retrouve sur l'installation de Yosemite (partie choix clavier, etc.).
J'ai directement installé Onyx et fait vérifier les permissions etc. et tout semble ok --> je redémarre pour en être sûr et effectivement il a démarré comme avant.

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé mais bon... Je peux maintenant reprendre une sauvegarde Time Machine ?
 
Je serais toi, je tenterai quelques arrêts/redémarrages avant de crier victoire.
Si c'est ok oui tu peux restaure TM.
N'oublies pas de désinstaller Trim Enabler et de valider le trim par la commande (dans le terminal) :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
 
J'ai essayé plusieurs arrêts et redémarrages, pas de probleme. Mais maintenant que ma restauration Time Machine était presque terminée, le temps restant s'est mis à augmenter de minute en minute et ce processus continue... Il restait 9 minutes et j'en suis maintenant à 4h48
 
Bon j'ai du stopper la restauration Time machine par ce qu'elle s'emballait ... Resultat : le ssd possédait un demi-os donc j'ai réinstallé Yosemite via recovery.

Je me retrouve à nouveau dans la situation de l'écran avec panneau stationnement interdit. Et je remarque qu'appuyer sur Alt ou sur Cmd+R ne font plus rien au demarrage... Ni sur le ssd, ni sur le hdd ni sur mon clone ... Des idées ?

Merci d'avance.

Édit : quand je laisse le ssd booter j'ai le panneau stationnement interdit mais quand je tente Alt ou Cmd+R l'écran reste blanc.
 
Voilà j'ai acheté un boitier externe.
J'ai réinstallé OS X sur le SSD, mais la sauvegarde TM s'emballe encore et toujours ... tant pis je retéléchargerai tout (les fichiers importants je les stockais également sur un autre DD externe).

En conservant le SSD dans le mac, j'ai donc redémarré sur un OS X vierge mais au démarrage --> toujours ce panneau interdiction de stationner et parfois il se transforme en la pomme et démarre "normalement".
Par contre, quand je boot depuis ce même SSD dans le boitier externe pas de panneau interdiction, il boot tout de suite normalement.

Peut-on en conclure que c'est la nappe qui fait défaut ? (histoire de pas me casser la tête à chercher/acheter une nouvelle nappe pour au final avoir le même problème..)

Merci !
 
Je pense que le verdict est que la nappe est à changer.
Si ce n'est pas encore fait, depuis le SSD monté dans le boitier externe, désinstalle Trim Enabler, en restaurant le Kext d'origine puis remets le SSD en interne.
Si toujours panneau interdit c'est la nappe.

@+
 
Non, toujours ce fameux panneau interdiction de stationner... Par contre je réfléchis à un truc : si c'est la nappe qui est défectueuse, pourquoi cela ne fonctionnait-il pas lorsque je mettais le SSD à la place du HDD --> en intervertissant les nappes du HDD et du SSD (sachant que je bootais sur le HDD sans problème...).

Pour info, lorsque j'essaie de booter depuis le SSD en interne, j'ai parfois écran blanc, parfois le fameux panneau interdiction de stationner et parfois celui-ci se transforme en pomme et je parviens à booter.

--> Je ne comprends plus rien :'(
 
Salut Jb.

Avant de s'orienter vers un changement de nappe, il y aurait peut-être un test à faire (mais qui implique pas mal de manœuvres). Car le message que tu as obtenu, démarré en mode «Recovery HD», en tentant de réparer le volume de ton SSD :

"Vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI."

signifie qu'il y a un blème sur le secteur 1 (/dev/disk0s1 si le SSD est identifié comme disk0 - ça dépend de son mode d'attachement au Mac) de la Table de Partition GPT (GUID) de ce disque. Cette partition de 209 Mo s'intitule l'ESP (EFI System Partition) et est toujours créée par défaut comme partition de tête d'une table de partition GPT. Elle recèle un système de fichiers au format MS-DOS (FAT-32) contenant un répertoire intitulé EFI (qui, comme signalé par ce nom, est visité par le Programme Interne du Mac <EFI encore, mais c'est le firwmare de la Carte-Mère ce coup-ci> lors du boot sur un volume démarrable du disque). Dans ce répertoire EFI est présent un dossier APPLE par défaut mais des logiciels, comme le gestionnaire de démarrage «rEFInd» de Roderick Smith, peuvent également venir y installer des dossiers alternatifs. À l'intérieur du dossier natif APPLE, tu as trois sous-dossiers : CACHES, EXTENSIONS, FIRMWARE, les 2 derniers recélant des binaires (fichiers exécutables) --> en résumé : le message obtenu signale : soit que le système de fichiers formel MS-DOS de la partition n°1 de ton SSD est endommagé ; soit que les exécutables du dossier APPLE qu'il contient sont corrompus (ne me demande pas pourquoi).

Une expérience qui pourrait alors être tentée serait pour toi de démarrer sur un disque totalement indépendant de ton SSD (l'OS de ton HDD par exemple, si tu en as un dessus) ; dans l'«Utiliaire de Disque» de sélectionner le disque physique global du SSD (ligne supérieure le concernant) et de choisir le menu "Effacer" : par défaut, la Table de Partition GPT actuelle du SDD va être détruite et remplacée par une nouvelle Table de Partition GPT formellement correcte. Évidemment, le prix à payer est la suppression des partitions de l'ancienne GPT, et par là même la suppression des systèmes de fichiers qu'elles portaient, avec bien entendu leur contenu de données (mais il me semble que tu as reformaté précédemment le système de fichiers de la partition de ton OS avant ré-installation --> il ne doit donc guère y avoir de données à préserver ?). En sortie, 2 seules partitions seront exportées : en n°1 une ESP flambant neuve, avec un système de fichiers valide ; en n°2 une partition principale couvrant tout le reste de l'espace-disque, avec un système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) vide de données.

Ensuite, tu ré-installes formellement OS X sur le volume vierge du SSD à partir d'un installateur téléchargé de l'AppStore (de la session de ton HDD toujours) --> ainsi, une «Recovery HD» sera recréée sur une petite partition n°3 créée ad hoc.

--> cela fait, le SSD placé en interne (connexion SATA), redémarrer avec "alt" et voir si le démarrage s'opère sur le volume de l'OS. Comme tu vois, cela fait beaucoup de manœuvres en fonction d'un indice ténu : "Vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI." (j'interprète résolument "partition système de l'EFI" comme désignant l'ESP : "EFI System Partition" = secteur n°1, et en aucune façon la "partition du système OS X" = secteur n°2). À toi de voir si l'option mérite d'être tentée (précédemment, à te lire, j'ai compris que tu n'avais fait que reformater le système de fichiers résidant sur la partition n°2 de l'OS, en laissant la Table de Partition GPT en l'état - or, c'est seulement en recréant la Table de Partition générale du disque que tu peux vraiment régler par contrecoup le problème du secteur n°1 = ESP déficient, à supposer que ce soit la fons & origo de blocage du boot sur le volume OS X de ton SSD)...
 
Dernière édition par un modérateur: