problème demarrage entre OS9 et OS9.1

raphael54

Membre actif
13 Juillet 2001
330
1
Je viens d'acquérir un G4 biproc 450 où OS 9,1 est installé et je n'ai que 9.0.4 en cdrom, problème: je veux effacer mon disque interne et donc bootez sur cdrom OS9 mais l'ordi ne veux pas démarrer sur le cd.

POURQUOI?
 
le CD OS 9 que tu as est bien celui qui était livré avec ton G4 ?

si oui, démarre ton Mac. Attends la phase de démarrage, insère le CD, va dans le tableau de bord démarrage et choisis le CD Rom comme volume de démarrage. Redémarre. Si le CD est éjecté quand tu redémarres, réinsère le tout de suite ! ça doit marcher.

Si ça ne marche pas, essaye aussi en appuyant sur la touche C juste après le bip de démarrage. Ca forcera le Mac à démarrer sur le CD.
 
La touche C est effectivement une solution rapide et généralement efficace, mais elle ne marche pas à tous les coups (j'ai déjà rencontré le problème avec le système 9.0.4).
Pour ma part, je préfère appuyer sur la touche Option immédiatement au démarrage. Les volumes s'affichent sur un fond bleu et vous y trouverez votre CD (préalablement inséré) s'il n'est pas sal ou endommagé et si votre lecteur fonctionne correctement. Il suffit alors de cliquer sur l'image du CD puis sur la flèche droite pour forcer le démarrage sur le CD.
C'est moins rapide que la touche C mais cela marche et cela permet de vérifier s'il y a quelque chose qui cloche du côté du CD ou du lecteur (dans ce cas l'image du CD ne s'affiche pas).
 
La touche C est effectivement une solution rapide et généralement efficace, mais elle ne marche pas à tous les coups (j'ai déjà rencontré le problème avec le système 9.0.4).
Pour ma part, je préfère appuyer sur la touche Option immédiatement au démarrage. Les volumes s'affichent sur un fond bleu et vous y trouverez votre CD (préalablement inséré) s'il n'est pas sal ou endommagé et si votre lecteur fonctionne correctement. Il suffit alors de cliquer sur l'image du CD puis sur la flèche droite pour forcer le démarrage sur le CD.
C'est moins rapide que la touche C mais cela marche et cela permet de vérifier s'il y a quelque chose qui cloche du côté du CD ou du lecteur (dans ce cas l'image du CD ne s'affiche pas).
 
Merci de vos conseils, je vais tenter la solution option, le problème c'est que mon revendeur m'a dit que sur les biproc (je ne vois pas pourquoi) il fallait forcément rebouter avant le système instalé ou superieur. le boot sur cdOS inférieur ne marchant pas. Bizarre ,non?
 
Non, ce n'est pas bizarre, mais ça ne se limite pas aux bi-processeurs. Une nouvelle machine nécessite certaines optimisations particulières. Il est donc normal qu'un OS écrit à l'époque où la machine n'existait pas ne puisse fonctionner dessus.