10.10 Yosemite Problème démarrage Imac après remplacement du disque dur

Alors attention ! - intervention en écriture directe en ligne de commande (goooo !-
361608_original.png
)

Efface tout ce qui serait écrit déjà dans la fenêtre du «Terminal» après l'invite de commande à ton nom d'utilisateur --> fais alors un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de la commande (déroule bien le tapis roulant horizontal pour pouvoir la copier jusqu'au bout) :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/PlistBuddy -c "Set :'Kernel Cache' '\Backups.backupdb\.RecoverySets\1\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel'" /Volumes/TIMEMACHINE/Backups.backupdb/.RecoverySets/1/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist

  • ton coller effectué > presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et presse de nouveau la touche "Entrée" pour revalider.

  • cette commande change la ligne d'écriture erronée :
    Bloc de code:
    <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\1\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string
    à -->
    Bloc de code:
    <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\1\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel</string>
    dans le fichier com.apple.Boot.plist.

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > mais un réaffichage muet de l'invite de commande :
Bloc de code:
ApplesicClement:~ AppleClem$
(signe de succès) --> enchaîne avec la commande informative :
Bloc de code:
sudo defaults read /Volumes/TIMEMACHINE/Backups.backupdb/.RecoverySets/1/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist "Kernel Cache"
et exécute-la (dans les 5' après une première authentification pour un sudo > pas besoin de ressaisir de mot-de-passe pour un nouveau sudo)

Cette commande lit le contenu de la chaîne associée à la clé Kernel Cache dans le fichier com.apple.Boot.plist. Si tout s'est bien déroulé > tu devrais voir s'afficher le retour :
Bloc de code:
\Backups.backupdb\.RecoverySets\1\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel

et alors tout est dit.
 
[P.S. J'ai édité sur un détail ma commande > en me rendant compte qu'après RecoverySets\ --> le dossier chez toi est intitulé 1 et pas 0.

Si tu as déjà passé ma première commande non encore éditée > relance la page des forums pour pouvoir copier ma commande éditée et la repasser.]
 
donc la je viens de faire ce que tu m'as dit dans le terminal et tout est déroulé comme prévu, donc la ça y est c'est bon ?
 
Tu n'as re-démarrer ton Mac > en pressant la touche "alt" à partir de l'écran noir > pour essayer de démarrer sur le volume TIMEMACHINE => tu vas bien voir s'il démarre.
 
dans le terminal et tout est déroulé comme prévu, donc la ça y est c'est bon ?

En l'absence de retour > je suis bien obligé de me faire à moi-même les demandes et les réponses.

Et de m'objecter à moi-même que j'ai commis une bévue dans la rédaction du contenu de la chaîne à injecter dans le fichier com.apple.Boot.plist.

Parce que j'ai simplement pris la séquence que je souhaitais inscrire = \Backups.backupdb\.RecoverySets\1\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel et je l'ai mise entre '--' simples comme si ça allait suffire pour qu'elle y soit inscrite telle quelle.

Un peu dispersé entre plusieurs fils de l'après-midi > j'ai simplement omis que le signe diacritique \ (l'anti-slash) est interprété comme une barre d'échappement pour un espace libre qui la suit (ce qui n'est pas le cas dans la séquence) > mais qu'à défaut d'espaces libres qu'elle aurait fonction d'échapper > elle est échappée d'écriture elle-même.

Je conjecture donc que l'effet de ma commande dans laquelle les \ de la séquence à inscrire dans la chaîne ont été échappées d'écriture --> doit être ceci :
Bloc de code:
<string>Backups.backupdb.RecoverySets1com.apple.recovery.bootprelinkedkernel</string>
au lieu de ceci qui était souhaité :
Bloc de code:
<string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\1\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel</string>

Donc pour faire échapper l'anti-slash \ à son propre échappement-
361608_original.png
> il faut le redoubler --> \\ Par suite, la scription correcte de ce qui doit s'inscrire dans la chaîne est : \\Backups.backupdb\\.RecoverySets\\1\\com.apple.recovery.boot\\prelinkedkernel


Ce qui me permet de proposer la commande modifiée (utilisant defaults pour changer) :
Bloc de code:
sudo defaults write /Volumes/TIMEMACHINE/Backups.backupdb/.RecoverySets/1/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist "Kernel Cache" '\\Backups.backupdb\\.RecoverySets\\1\\com.apple.recovery.boot\\prelinkedkernel'

et pour en lire le résultat la commande (pour changer à rebours) :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/PlistBuddy -c "Print :'Kernel Cache'" /Volumes/TIMEMACHINE/Backups.backupdb/.RecoverySets/1/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist

et je conjecture que cette fois-ci le contenu affichée de la chaîne sera correctement :
Bloc de code:
\Backups.backupdb\.RecoverySets\1\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel