10.10 Yosemite Problème démarrage Imac après remplacement du disque dur

Mcle811

Membre confirmé
29 Septembre 2017
13
0
38
Bonjour à tous,

Je possède un iMac 24 de 2007.

Mon disque dur a rendu l’ame malgres plusieurs essais de réparation .

Je l’ai remplacer.

Mais je ne peux pas le redémarrer.

Même en appuyant sur la touche alt au démarrage.

Ps : j’ai une sauvegarde Time machine

Merci de vos conseils !
 
Salut Mcle

Si le disque actuel de ton Mac est "brut d'achat" > il n'y a aucun système démarrable installé dessus. Donc le gestionnaire de démarrage appelé par la touche "alt" ne peut afficher aucun volume démarrable.

Et comme ton Mac est trop ancien pour pouvoir démarrer par Internet (il faut un Mac de 2010 ou ultérieur) --> tu n'as actuellement aucun moyen de démarrer en interne.

Il faut que tu attaches le DDE de ta sauvegarde TM en USB > que tu démarres avec "alt" > et tu devrais voir affiché son volume. En démarrant dessus > tu dois avoir accès à un menu "Utilitaires" où tu peux lancer l'«Utilitaire de Disque» --> sélectionner le disque entier du nouveau disque du Mac > menu Partition -->

  • Schéma : bascule l'onglet "Actuel" à "1-partition"
  • Options : choisis "Table de Partition GUID"
  • Format : choisis "Mac OS étendu (journalisé)"
  • Nom : Macintosh HD (par exemple)

--> presse le bouton : Partitionner.

Ton disque est initialisé Mac > tu n'as plus qu'à restaurer ta sauvegarde TM au volume Macintosh HD.
 
Salut Mcle

Si le disque actuel de ton Mac est "brut d'achat" > il n'y a aucun système démarrable installé dessus. Donc le gestionnaire de démarrage appelé par la touche "alt" ne peut afficher aucun volume démarrable.

Et comme ton Mac est trop ancien pour pouvoir démarrer par Internet (il faut un Mac de 2010 ou ultérieur) --> tu n'as actuellement aucun moyen de démarrer en interne.

Il faut que tu attaches le DDE de ta sauvegarde TM en USB > que tu démarres avec "alt" > et tu devrais voir affiché son volume. En démarrant dessus > tu dois avoir accès à un menu "Utilitaires" où tu peux lancer l'«Utilitaire de Disque» --> sélectionner le disque entier du nouveau disque du Mac > menu Partition -->

  • Schéma : bascule l'onglet "Actuel" à "1-partition"
  • Options : choisis "Table de Partition GUID"
  • Format : choisis "Mac OS étendu (journalisé)"
  • Nom : Macintosh HD (par exemple)

--> presse le bouton : Partitionner.

Ton disque est initialisé Mac > tu n'as plus qu'à restaurer ta sauvegarde TM au volume Macintosh HD.


Merci de ta réponse très complète !

Alors en fait, c’est exactement ce que je fais, j’ai mon dd externe branché en usb, je démarre en appuyant sur alt et cela m’affiche ( pas toutes les fois ) Time machine , je clique sur la flèche mais ça revient sur le dossier avec le point d’interrogation.
 
Ton DDE est-il suffisamment alimenté ? - car je ne comprends pas pourquoi le volume TM est parfois reconnu, parfois non. Ni pourquoi le système auxiliaire qu'il recèle ne démarre pas.

En guise de contournement : ton iMac 2007 devait avoir «Tiger 10.4 (Intel)» comme OS d'usine (peut-être «Léopard 10.5»). Pour arriver à installer «Yosemite 10.5» comme dernier OS > logiquement tu as dû de porter acquéreur de «Snow Léopard 10.6» (sur DVD) en intermédiaire. Puis télécharger un installateur de «Yosemite 10.10» depuis l'AppStore --> ce qui fait qu'il doit toujours faire partie des "Achats" de ton compte et est donc re-téléchargeable.

D'où la question : as-tu un DVD d'install de «Snow Léopard 10.6» dans un tiroir ? - ça te permettrait d'installer cet OS en relai (après initialisation Mac du disque interne) > ensuite appliquer la ☞MÀJ-Combo 10.6.8☜ téléchargeable gratuitement du site Apple > ce qui te donnerait accès à l'AppStore. Re-télécharger alors un installateur de «Yosemite» > installer > utiliser l'«Assistant de migration» en fin d'installation pour récupérer ta sauvegarde (si elle est affichée).
 
Mon disque dur externe est en usb donc je pense bien alimenté il s’allume.

Mon iMac est d occasion, quand je l’ai eu je ne sais plus quel os était présent. Mais j’avais fait la mise à jour Yosemite sans soucis.

Je n’ai pas de cd d’origine.

Donc comment cela ce fait t’il que quand je clique sur Time machine il ne se passe rien.

J’avoue que je patauge un peu.
 
Une fois ton problème réglé, je te suggère de rester sous snow léopard 10.6.8 vu l'ancienneté de ton iMac. Il sera plus performant et plus stable.
 
:coucou: Mcle

Tu es donc coincé actuellement, n'ayant aucun moyen de démarrer ton Mac sur un Système - puisque le volume de ta sauvegarde TM refuse de démarrer (je ne sais pas pourquoi. Un bogue dans «El Capitan» empêchait les sauvegardes TM de cet OS d'être démarrables --> je ne sache pas que ç'ait été le cas avec l'OS «Yosemite»).

j’avais fait la mise à jour Yosemite sans soucis.

«Yosemite» doit donc être enregistré dans les "Achats" (un non-payant ici) de ton compte à l'AppStore. S tu avais un autre Mac, ou une connaissance ayant un Mac (compatible avec le téléchargement de «Yosemite») --> tu pourrais te connecter à ton compte de l'AppStore à partir de sa session > télécharger un installateur de «Yosemite» > et te faire une clé d'installation démarrable avec cet installateur.

Au cas où ce ne serait pas possible > j'accepte de te dépanner si tu m'envoies par la Poste (en lettre suivie) une clé USB de 8 Go : je t'y mettrai un installateur de «Yosemite» démarrable et je te la renverrai. Si tu étais intéressé > ouvre l'espace d'une conversation privée pour régler les détails de l'affaire.
 
Alors en fait ça vient de me faire tilt j’avais fait la mise à jour El Capitan !
C’est donc pour ça le bug !

J’ai mon frère qui a un iMac 27.

Il peut le faire une clef usb de démarrage sans que je récupère un os depuis lapp store ??

Je garde ta proposition sous le coude, c’est très sympa.
 
Il peut le faire une clef usb de démarrage sans que je récupère un os depuis lapp store ??
Aucun problème depuis un autre Mac pour créer une clé USB, à condition que ton frère ait au moins une fois téléchargé la version que tu souhaites utiliser. ;)
 
Hé ! Hé ! tu es victime du bogue d'«El Capitan» qui, pour une petite erreur d'adresse dans un fichier de préférences de démarrage du système auxiliaire d'une sauvegarde TM, fait que son volume n'est pas démarrable.

Si tu avais le courage d'affronter un message surdimensionné de ma part > tu pourrais lire dans ce fil d'archive : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ la solution que j'avais apportée naguère à ce bogue (voir message #11).

Il suffirait que tu portes ton volume TM chez ton frère > que tu l'attaches à son Mac > que tu ouvres le volume TM > et que tu appliques la méthode d'édition d'une simple ligne de fichier décrite tout à la fin de mon message à la rubrique : Solution pratique (hyper simple et garanti 100% gagnant). Tu n'es donc pas obligé de te taper tout le préambule théorique de ce message.

Et...

... le volume de ta sauvegarde TM d'«El Capitan» deviendrait démarrable.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
D’accord je comprends mieux !

Du coup faut que mon frère me fasse une clef avec quel os ? Pour être sûr que cela fonctionne ?

Merci à vous en tout cas
 
faut que mon frère me fasse une clef avec quel os ?

Pas la peine !

Tu connectes le DDE de ta sauvegarde TM au Mac de ton frère --> le volume s'affiche sur le Bureau de session > tu l'ouvres > tu aperçois un dossier intitulé : Backups.backupdb. Si tu ouvres ce dossier > tu ne vois que le dossier comportant les sauvegardes (intitulé du nom d'hôte de ton Mac). Mais il existe un dossier invisible graphiquement (non affiché par le Finder) qui est le dossier de démarrage du Système auxiliaire de ce volume. C'est ce dossier qui ne permet pas le boot chez toi.

Pour afficher ce dossier > dans la session de ton frère va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

--> pof ! le Finder affiche désormais les éléments invisibles.

Retour à ton dossier ouvert Backups.backupdb --> tu aperçois le dossier invisible .RecoverySets > que tu ouvres > tu avises un fichier intitulé : com.apple.Boot.plist que tu ouvres d'un double-clic dans «TextEdit». Voici ce que tu vois :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Cache</key>
    <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>rp=file:///Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg</string>
</dict>
</plist>

Il s'agit d'éditer à la main la 6è ligne -->
Bloc de code:
<string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>

pour qu'elle devienne ceci -->
Bloc de code:
<string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel</string>

  • tu remarqueras qu'il te suffit uniquement de substituer à kernelcache en fin de ligne le terme prelinkedkernel

=> tu n'as plus qu'à sauvegarder ton édition du fichier et...

... ta sauvegarde Time Machine d'«El Capitan» est devenue démarrable.

Afin que ton malheureux frère ne soit pas affligé de l'affichage des éléments invisibles > tu fais un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de la commande (inverse de la 1ère) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder
et ↩︎ --> pof ! le Finder n'affiche plus les éléments invisibles.

Tu n'as plus qu'à rapporter chez toi ton DDE > à l'attacher à ton Mac > démarrer avec "alt" > choisir le volume TM et... ça démarre.

N'oublie pas > avant de restaurer ta sauvegarde TM > d'intitialiser Mac ton nouveau disque dans l'«Utilitaire de Disque» (sélection du disque entier > Effacer > Schéma = GUID > Format = OS X étendu (journalisé) > Nom = Macintosh HD > appliquer).
 
Ça serait tellement simple si on habitait à côté ! Mais on est à 150kms !

Et il doit venir chez moi le week-end prochain donc je vais opter pour la solution de la clef usb !

Du coup il me faut quoi ?

En tout cas merci !
 
Et il doit venir chez moi le week-end prochain
... avec son Mac sous le bras, quoi !
361608_original.png



Sinon --> sauvegarde «El Capitan» > clé «El Capitan» non ?

[Note que, quand tu auras récupéré un OS installé et une session ouvrable > mon édition du fichier com.apple.Boot.plist tient toujours --> ta sauvegarde TM deviendra démarrable.]
 
Mon frère essaye de me faire la clef mais impossible de télécharger depuis lapp store.

Quelle est la meilleure solution et la plus simple ?
 
Quelle est la meilleure solution et la plus simple ?

Il n'a pas un Mac portable qu'il peut amener chez toi ?

Ouvrir la session du Mac > attacher ton DDE > opérer l'édition de fichier de mon message #11 en suivant les étapes (afficher les fichiers invisibles > éditer le fichier com.appleBoot.plist dans le volume de ta sauvegarde > remasquer les fichiers invisibles).

=> tu attaches alors ton DDE TM à ton propre Mac > démarre avec "alt" > hop ! volume TM démarrable.
 
Et non c’est un iMac qu’il a.

En fait c’est bon il a trouvé le fichier os en téléchargement.

Il me fait la clef bootable !

Merci à vous.

Je reviendrais vous dire si j’ai bien réussi à tout remettre.
 
Bonjour,

Voilà mon iMac est de nouveau opérationnel !

j'ai remplacer le disque dur, et réinstaller yosemite avec la clef usb, puis mis a jour sur el capitan, puis restaurer depuis ma dernière sauvegarde avec time machine.

Tout s'est bien déroulé !

macomaniac :

Cependant j'aimerais effectuer ce que tu m'as dit de faire pour pouvoir démarrer avec le dd externe time machine sur el capitan.

Je bloque a cet endroit : pour modifier le text dans le fichier :com.apple.Boot.plist

le mac me dit que je n'en suis pas le propriétaire et que je ne peut donc pas le modifier.

Quel faut t'il faire ?


En tout cas merci beaucoup pour vos conseils !!!
 
Ton DDE de sauvegarde TM attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais directement au pointeur un glisser-déposer du fichier com.apple.Boot.plist dans la fenêtre du «Terminal» => ce qui va inscrire automatiquement l'adresse exacte du fichier dans le volume de sauvegarde.

Peux-tu poster poster cette ligne retournée en copier-coller ici ?
 
voici :

Last login: Sat Oct 7 15:25:42 on ttys000

ApplesicClement:~ AppleClem$ defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder

ApplesicClement:~ AppleClem$ /Volumes/TIMEMACHINE/Backups.backupdb/.RecoverySets/1/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist