Probleme démarrage iMac.

Shakz

Membre confirmé
6 Mars 2011
12
0
32
Cannes
Bonjour/Bonsoir,

Détenteur d'un iMac 27" Intel,
Un beau jour lorsque je l'allume quel ne fut pas ma surprise en m’apercevant qu'il ne démarrait plus.

Je me tourne donc vers votre communauté car j'ai un problème assez "connu" mais que je n'arrive pas à résoudre.
Il y as déjà plusieurs topic sur ce sujet ( que j'ai lu ) mais aucun ne m'aide vraiment.
J'ai le "dossier point d'interrogation clignotant" au démarrage et rien à faire.

Evidemment j'ai perdu le CD d’installation dans mon déménagement alors que je le conservais précieusement depuis des années ....
Donc j'ai essayé diverses manips sans CD décrite sur les différents forum et topic, sans résultat; aucune commande n'a fonctionné.

J'ai alors commandé un CD OSX SNOW LEOPARD sur l'apple store pour la modique somme de 26 euros frais de port compris.
Une fois reçu je m'empresse de l’insérer dans la machine afin de pouvoir réparer le disque mais à ma grand surprise impossible de booter dessus ...
Il recrache le CD et me ré-affiche le "dossier point d'interrogation".
Je me suis rappelé d'un ami qui a acheté le même iMac la même année, j'ai alors récupéré son OSX pour essayer avec le CD fournis plutôt que celui acheté, mais toujours pareil... il l'eject sans booter dessus.

J'en déduis que mon HD est HS mais je me demande quand même comment cela a pu ce produire... de plus j'aurais aimé pouvoir essayer de le réparer avant de le jeter avec à l’intérieur des donnés que je n'ai évidemment pas sauvegardé.

J'attend patiemment vos réponses et vos expérience diverses concernant ce problème et pouvant m'aider à m'en sortir.

Merci d'avance.

Bonne journée/Bonne soirée.
 
en préambule

la question n'est jamais , mais alors jamais est ce qu'un disque va mourir?

il VA mourir
mais on ne sait pas quand!
:D
dans un an , dans 5 minutes ou après avoir mis le mac au grenier pendant des années.

d'où la nécessité de sauvegardes externes régulieres
( et ô effet comique , sauvegarde externe par exemple sur un disque externe qui lui même n'est pas immortel...)
--
là effectivement ton mac a un probleme
disque mort ou autre
(oucombinaison)


ce que tu pourrais tester c'est installation d'un OS sur disque externe et booter dessus

evidemment ca implique d'avoir un copain pour formater le disque externe test et installer l'OS dessus
 
@Shakz

Bonsoir,
j'ai un iMac 27" de février 2013 et j'en suis à mon .......3ème........ disque dur installé et remplacé !
Grâce à l'Apple Care, technicien à domicile et remplacement du dit DD (Apple est "vraiment" à remercier pour son service après vente).

Autrement :
- après sonnerie de démarrage appuyer en continu sur touches (cmd + R), là tu auras soit réinstaller via Time Machine, réinstaller via internet, utilitaire de disque pour formater-réparer-effacer ton DD.

Tu as aussi DiskmakerX4b4.dmg qui est un utilitaire pour créer une clé USB Bootable, tu télécharge d'abord la version d'OS ou bien sur un CD, l'astuce est sur MacG ( http://forums.macg.co/mac-os-x/maverick-cle-usb-bootable-1241981.html ) une astuce parmi d'autre sur le forum.

Quand clé USB créée après sonnerie démarrage appuyer sur touche (alt) et choisir ta clé USB.

Voilà, si ça peut t'aider !
:up:
 
@Azuera
tu as loupé le point central
OS 10.6
( pourtant indiqué et dans le topo et dans son picto macg
mac.gif
)

donc ce que tu proposes c'est niet pour cet OS
( mais valable pour des OS plus récents)
 
Bonjour tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

Pascalformac,
Tu as tout à fait raison, l'ironie de l'histoire c'est que j'ai un disque dur externe 1TO et que pendant plus d'un an je l'ai laissé près du mac, en faisant des sauvegardes régulièrement.

Mais un jour j'ai eu besoin de mettre un film sur ma TV, je me suis alors dit :
"Bon je format de DD et je met le film dessus, puis je referais une sauvegarde plus tard"
L'ironie de la vie fait que évidemment le problème à décidé de ce manifester à ce moment précis :D

Merci à toi Azurea, mais à priori ça ne marcheras pas pour moi...

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a un mac pour pouvoir faire ça pascal.

Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur! :)


Merci encore à vous deux
 
c'est aussi dans ces moments là qu'on apprécie les sauvegardes via clone
( clone bootable qui peut servir immediatement de disque de remplacement pour tests, réparation, ou..utilisation )