iMac Problème démarrage imac2009 24pouce

Edwood24

Membre confirmé
26 Juin 2017
23
0
43
Bonjour à tous
J'ai un dossier clignotant avec ? Au démarrage. J'ai pourtant effacer le disque et réinstaller à partir du DVD snow léopard. À la mise à jour proposé et le redémarrage. Réapparition du dossier point ? !
Très frustrant.
Dès idées ?
Merci par avance.
Ed
 
Le ? s'affiche-t-il lors de la tentative d'installation depuis le DVD, ou après que l'installation se soit faite?
Dans le 1er cas c'est que le disque dur est mort.
Dans le 2e cas, je n vois pas ce qui peut bloquer...
 
Le ? s'affiche-t-il lors de la tentative d'installation depuis le DVD, ou après que l'installation se soit faite?
Dans le 1er cas c'est que le disque dur est mort.
Dans le 2e cas, je n vois pas ce qui peut bloquer...
le ? Apparaît après la la réinstallation avec le DVD, lorsque je redémarre après les mise a jour. Quel test il y a t'il pour voir si le disque dur est mort?

Le but final était ou serait(je ne perd pas espoir) d'installé un OS plus récent. El Capitan ou Yosemite en upgradant la mémoire RAM.
 
Salut

Je suppose que tu arrives à démarrer après l'install et que tu fais les maj SL et c'est là que ça coince?
Quelles mises à jour fais-tu?
 
Salut

Je suppose que tu arrives à démarrer après l'install et que tu fais les maj SL et c'est là que ça coince?
Quelles mises à jour fais-tu?
J'ai les mise a jour qui était proposé juste après la réinstallation. Comment savoir si tel ou telle mise a jour a été faite?
 
Je viens de voir qu'à l'origine cette iMac était livré avec snowleopard 10.5 or j'ai utilisé une version de SL 10.6.3 que j'avais acheté pour upgrader mon MacBook fin 2008.
Peut être un détail important !!!
 
Aucune importance. La 10.5 c'est Léopard, le prédécesseur de SL.
As-tu reformaté ton disque avant l'install?
 
Alors la j'y comprend plus rien. Après l'avoir débrancher pour voir le numero de série. Je le rebranche j'essaye et paf il s'allume normalement. Est ce que j'en profite pour Checker des trucs, genre disque, ou autre avant de changer l'OS ?
 
Tu as combien de mémoire installée avant de tenter une mise à jour vers El Capitan (seul système disponible actuellement pour ton iMac)?
 
Tu as combien de mémoire installée avant de tenter une mise à jour vers El Capitan (seul système disponible actuellement pour ton iMac)?
Il y'a 2x2 Go. Je vais mettre capitan et une fois que je suis sûr que tout roule et tourne bien, j'y mettrais 2x4Go pour Yosemite. Des conseils, des trucs à vérifier, avant d'installer.
 
Il y'a 2x2 Go. Je vais mettre capitan et une fois que je suis sûr que tout roule et tourne bien, j'y mettrais 2x4Go pour Yosemite. Des conseils, des trucs à vérifier, avant d'installer.
Attention El Capitan est le dernier système que ton Mac supporte et Yosemite est antérieur à El Capitan.
 
Comment ça clignote?
La fenêtre Safari?
ça ne le fais plus , c'etait le voyant vert à coté de l'avatar qui iradiait l''écran.
je viens de terminer les 3 MàJ, incluant 2 redémarrages et aucun soucis jusqu'ici. pourvu que ça dure !
pour passer a el capitan, je peux le faire directement de l'app store ?
 
bon ben ça recommence.
après plusieurs utilisations tout se qu'il y a des plus normale. ça recommence Point d'interrogation clignotant au démarrage.
j'ai essayé l'appui long sur on/off.
tout débrancher longtemps, puis essais a nouveau.
HELP ! Je comprends pas
j'avais tout réinstaller tout bien comme il faut (je pense) le capitan depuis mon compte de l'app store.
que faire ?
 
Ben tu redémarres pas, :D

mon imac est allumé en permanence depuis 4 ans sauf coupure de courant

C'est vrai que ce n'est pas la solution......... de dépannage :banghead:
 
Je vais essayer voir en faisant un boot avec le DVD d'install et voir s'il n'y a pas de soucis avec le DD.
Est ce que ça peut venir d'une batterie interne sur la carte mère ?
Et est-ce que ça vaudrait le coup de changer le disque dur ? Je voudrais traiter des vidéos gopro, changer la carte vidéo, possible ?
 
IMG_3833.JPG Alors nouvelle du front !
J'ai démarré avec le DVD install et fait un test du DD. Tout bon !
Je me suis dis que ça pouvait venir de la pile de la carte mère. (Pas trop galère à faire d'ailleur !) pile ok
Dépoussièrage du ventilateur fait !
Toujours ce p…ain de dossier [?] clignotant. Des idées, s'il vous plaît
 
Quand tu démarres depuis le DVD, t'as normalement accès à l'utilitaire de disque (Dans la barre des menus)

dvd-install-1.jpg


Au lieu de choisir l'option d'installation, tu fais vérifier et éventuellement réparer et il te donnera une suite de messages qu'il faudra nous transmettre :

bq0yTrWmVJyLyLhxQtko2Ti7F14TulVTDR183mYMiax9xAEapDwMpjVGNjZMGpCg-capture-d-ecran-2014-11-28-a-16-32-26.png


Fait cette manip stp afin qu'on puisse te dire si ton disque dur interne est mort ou non.
 
IMG_3837.JPG Je n'y comprends plus rien.
J'ai essayé démarrer avec le DVD et appuis sur [C], message erreur
Je fais ce qu'il dis cette fois en appuyant sur [cmd]+[c] et la il démarre normal juste régler l'heure(normale j'ai changé la pile) et la fenetre install du DVD. J'ai pris trois photos l'erreur les info du DD et le résultat du test.