Probleme démarrage :logiciel ou matériel comment faire la pa

gaesab

Membre enregistré
16 Novembre 2014
7
0
49
Bonjour,

Mon mac me fait des misères.
Après avoir bien fouillé les forums j’ai appliqué les différentes recettes trouvées, en vain.

J’ouvre donc ce sujet pour savoir si quelqu’un pourrait me venir en aide.
Désolé pour ce qui va suivre c’est long mais j’ai essayé de retranscrire ce que j’ai déjà fait avec le plus de précision.

Configuration:

Mac OS X (10.9.5)
Processeur: 2,4GHz Intel core 2 Duo
Mémoire: 4Go 667MHz DDR2 SDRAM
Capacité disque dur: 320Go; Disponible 16,70 Go

1/ Retrait de tous les périphériques, ne sont connectés que le clavier et la souris.
2/ Allumage normal: (Bouton Alimentation): ECRAN GRIS (= Ecran gris+ Pomme+ Roue crantée tournant plus de 3 min sans évolution)
3/ Apple Hard ware test (B.Alimentation + touche D enfoncée):
ECRAN GRIS
4/ RESET PRAM - Bouton Alimentation + alt+ cmd+ P+ R en laissant 4 redémarrage se faire avant de lâcher les touches
5/ RESET SMC - Mac débranché de l’alimentation secteur et appui 5 secondes sur bouton alimentation-


6/ Démarrage sans extension - = sans échec - : (B.Alimenttion + Maj)
Barre de progression qui se remplie jusqu’au 1/4 puis: ECRAN GRIS

7/ Démarrage en Verbose - Bavard- (B.Alimentation + Cmd+*V ):
Voici la fin du texte qui s*‘inscrit (j'ai une photo d'écran complet si besoin)
«*Root file systeme
Executing fsck_hfs (version hfs - 226.1.1)
Apple yukon 2 : Marvel Yukon Gigabit adaptater 88E8055 Single portCopper SA
Apple yukon 2 : RxRingsize<= 1024n Tx RingSize 256, RX_MAX_LE 1024, TX_MAX LE 768 ST_MAX_LE_3328*»

Puis plus de progression.

8/ Démarrage en «*Single User*» - Cmd + S- :
Je tape: «*fsck_fy*»
Réponse:
«*The volume Macintosh HD appears to be OK
*****The volume was modified*****
:/root#*»

Je retape donc «*fsck_fy*»
Réponse:
«*The volume Macintosh HD appears to be OK
:/root#*»
Je tape alors «*reboot*» : ECRAN GRIS

9/ Démarrage + touche «*ALT*»:
Je choisi de démarrer sur le clone bootable de mon DDE
Je choisi *Utilitaire de disque*/ SOS*/ Volume Macintosh HD:
«*Vérifier le disque*» : réponse: «*Le volume Mac HD semble être en bon état*»
«*Réparer le disque*»: réponse: «*Erreur la réparation du système des fichiers en cours d’utilisation n’est pas pris en charge*»
«*Vérifier les permissions*»: réponse: «*2 autorisations sont différentes (copie écran si besoin)
«*Réparation des permissions*»: réparation réussies

(NB: je redemande la vérification des permissions et les 2 erreurs réapparaissent)

Contrôle des virus sur tout le volume «*Macintosh HD*» avec «*Virus Barrier Express*»
(derniere mise à jour le 13/11/14):
Réponse aucun virus.

10/ Je redémarre en mode classique (bouton alim seulement, tout périphérique débranché): ECRAN GRIS

11/: J’appelle au secours
A votre avis qu’est ce qui peut être la cause de ce non démarrage?
Comment faire la part entre le matériel et les logiciels?

Je précise que j’ai déjà tenté avant toute ces manipulations de reformater le «*Macintosh HD*» (utilitaire de disque/effacer et reformage en Mac os étendu journalisé) puis clonage du clone vers le disque dur).
Ca a fonctionné quelques heures puis lorsque j’ai redémarré au petit matin, hop: ECRAN GRIS….
 
Bonjour,

9/ Démarrage + touche «*ALT*»:
Je choisi de démarrer sur le clone bootable de mon DDE
Je choisi *Utilitaire de disque*/ SOS*/ Volume Macintosh HD:

Si je comprends bien, tu arrives à démarrer sur ton dd externe, qui est un clone de ton dd interne ?
Si c'est bien ça, change ton dd interne (ou alors tu testes ton dd interne branché en externe).
 
Bonjour,
Merci de ton aide.
Oui c'est bien cela.
Tu penses donc que c'est bien le DDI qui serait HS?
Le DDI pourrait être deteriore sans pour autant que utilitaire de disque le détecte?

Je vais faire la manip que tu préconises.
Je me suis pas' encore penché sur le démontage du DDI, ca demande des compétences/matériels spécifique?
 
Tu penses donc que c'est bien le DDI qui serait HS?
Le DDI pourrait être deteriore sans pour autant que utilitaire de disque le détecte?
Vu que ta machine est fonctionnelle quand tu démarres sur un dd externe,
Vu que sur ce dd externe tu as la même configuration que ton dd interne (clone)

oui je pense que le problème vient du dd interne ou de la connectique dd interne - carte mère. C'est pour ça que te suggère de tester ton dd interne branché en externe.


Je me suis pas' encore penché sur le démontage du DDI, ca demande des compétences/matériels spécifique?
iFixit.com

(quel modèle d'iMac as tu : 7,1 ? 8,1 ? 20" ? 24" ?)
 
(quel modèle d'iMac as tu : 7,1 ? 8,1 ? 20" ? 24" ?)[/QUOTE]

iMac 7,1, 24", mi2007,

Je consulte le site cité plus haut.

---------- Nouveau message ajouté à 11h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h57 ----------

Oula la manip n'a pas l'air très facile!
Mais bon avec les bons outils du calme et de l'organisation ça doit pouvoir se faire.
Je vais demander un devis et comparer....

Une question, si ce n'est pas le disque dur qu'est ce que ça peut être?
A part cette manip, (démarrer sur le DDI mis en "externe") y a t il une autre solution pour vérifier que ce soit bien lui le coupable?
 
ceci dit un imac c'est " fixe"
donc ne PAS changer le DD interne et utiliser un DD externe ( comme dd principal) en permanence n'est pas genant

et ca evite d'avoir à bricoler dans le mac
( le cout de ""réparation"" est celui d'un disque externe en sup)
 
(A part cette manip, (démarrer sur le DDI mis en "externe") y a t il une autre solution pour vérifier que ce soit bien lui le coupable?
Je ne vois pas de manip pour différencier un problème de nappe d'un problème de dd, hormis changer de dd ou mettre le dd en externe. Peut être certains logiciels plus costauds sauraient le faire ??
 
Ok,
Pas d'achat de logiciel envisagé pour moi.
Je vais changer le DDI.
On me propose 140€ pour changer le DDI sur mon mac (500Go, pas SSD a ce prix évidement)
Je vais voir si je le fait faire ou le fait moi même.
Et je reviendrais sur ce fil pour dire si c'était bien le DD qui etait HS ou non.
Merci pour vos renseignement. A bientôt.
 
Help!
La situation se complique: je ne peux plus démarrer sur le DDE!!!
J'ai retrouve aussi le CD d'installation apple de l'ordi.
J'ai lancé le hardware test complet. Mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi je ne démarre plus sur le DDE.
Cela peut il etre du a un virus?

---------- Nouveau message ajouté à 21h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------

Resultats du hard ward test complet :" aucun problème detecté".

Peut il passer a coté d'une défaillance du DD ou autre?

Si je me fie à ce diagnostic, cela veut il dire que ce sont les logiciels qui sont défaillants?
A nouveau je m'interroge sur un virus, meme sur Mac malgre le résultat négatif de virus barrier....
Bref je patauge.

Quelqu'un a t il une idée?
 
Dernière édition:
Salut gaesab.

En parcourant les options de démarrage multiples que tu as explorées, il me semble que tu n'as pas exécuté le démarrage sur la partition de récupération «Recovery HD». Or, si ton OS est bien «Mavericks 10.9.5», une telle partition (graphiquement invisible) a dû s'installer sur le disque interne de ton iMac juste à la suite de celle de l'OS.

Tu accèdes à sa session en démarrant les touches &#8984;R tenues pressées jusqu'à affichage du symbole du démarreur = le logo &#63743;. Tu es accueilli par une fenêtre intitulée : «Utilitaires OS X» --> si tu actives la fonction : Ré-Installer OS X, tu peux après renseignement de ton AppleID télécharger depuis les serveurs Apple un installateur de la version de «Mavericks» exactement synchrone de ton OS, soit la «10.9.5». Environ 5 Go comprimés --> compter 2H. À l'issue de ce téléchargement, tu as la possibilité de ré-installer «Mavericks 10.9.5» 'sur' l'OS déjà en place sur ton disque interne (en ré-écriture des fichiers-système et conservation des comptes utilisateurs avec leurs données et réglages + conservation des applications de Tierce-Partie installées en sus des Apple_natives).

--> un conte de fées, en admettant que le "si" fait : si tu peux démarrer sur la «Recovery», si tu peux télécharger OSX, si tu peux ré-installer OSX, si tu peux re-démarrer sur le système restauré... :D
 
Merci macomaniac pour cette proposition.
Effectivement je n'ai pas essayé.
Je m'y mets tout de suite.
Et je reviens pour des nouvelles.

---------- Nouveau message ajouté à 09h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h41 ----------

Salut gaesab.

En parcourant les options de démarrage multiples que tu as explorées, il me semble que tu n'as pas exécuté le démarrage sur la partition de récupération «Recovery HD». Or, si ton OS est bien «Mavericks 10.9.5», une telle partition (graphiquement invisible) a dû s'installer sur le disque interne de ton iMac juste à la suite de celle de l'OS.

Tu accèdes à sa session en démarrant les touches &#8984;R tenues pressées jusqu'à affichage du symbole du démarreur = le logo &#63743;. Tu es accueilli par une fenêtre intitulée : «Utilitaires OS X» --> :D

Un conte de fée qui tourne court effectivement:
Aucun resultat (écran gris + logo Apple + roue crantée qui tourne qui tourne...) après la manœuvre "démarrage cmd R" que cela soit avec ou sans le disque de démarrage mac.

Je vois encore 2 options:
réinstaller a partir d'une sauvegarde Time machine,
Réinstaller a partir du cd d'origine mais cela sera Mac OS 10.5 ou avec le CD snow Leopard (10.6)

Si je démarre sur un CD apple puis je quand même retrouver Maverick 10.9.5 par la suite?
Et question subsidiaire: quelle peut être la cause de ces ennuis?

:rolleyes:
 
pour reinstaller mavericks il faut

*soit l'installateur mavericks sur un support bootable ( clef , clone, partition dd externe)
et si on a été futé on l'a gardé ou re téléchargé et sauvegardé par le passé

*soit avoir accès à l'interface de download lié à son compte Apple
concretement l'appli App Store

Cette appli n'est apparue qu'avec 10.6
d'où- si on opte pour cette solution- la nécessité d'avoir 10.6 installé
 
Bien je reviens pour donner des nouvelles et clôturer cette discussion.
Le conte de fée de Macomaniac s'est réalisé, en redémarrant sur time machine...

Je ne sais pas trop comment cela est possible mais ne pouvant plus démarrer ni sur le mac ni sur le clone, j'ai tenté TM puis j'ai suivi les consignes laissées sur ce forum.

Moralité: je vais dissocier time machine du clone (physiquement car pour l'instant, ils sont sur le meme DDE, sur 2 partitions distinctes) et faire une clé USB bootable.
Trois précautions physiquement distinctes valent mieux que 2 sur le meme support.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider sur ce sujet.:):)