Problème démarrage Mac Os X 10.3.9

mac_a_mi_temps

Membre confirmé
7 Février 2006
23
0
51
Si vous aimez lire, vous allez être servi, je donne du détail...

Bonjour amateur de Mac, personnellement, quand j'ai acheté mon G4 450 mhz, je jubilais tout mon plaisir en constatant (pour la premiere fois en 2002) comment ces machines "à la pomme croquée" étaient bien construite, moi l'informaticien sous Windows... Je me suis donc mis à "trippotter" de la pommes sous Mac OS X 10.3.9... Un pur bonheur pour sa stabilité et sa sécurité relative... Depuis cet achat, j'ai constamment défendu Apple et ses produits.:up:

Ma chère mère, complètement neophyte en informatique, m'a un jour demandé si je pouvais l'aider en lui installant un ordinateur d'occasion... Mon choix s'est arrêté un petit imac 333 mhz que j'ai gorgé au max de mémoire Ram (256 Mo) afin d'y mettre mon Mac OS X 10.3.9. Rien à dire jusque là, jusqu'au moment ou, les problèmes (quoi? sur un Mac) arrivèrent...

Fin de l'intro... Au moment d'écrire ces lignes, je travaille encore à tenter de résoudre un problème de démarrage survenu sur le imac offert à ma mère suite à une mise à jour sur le site officiel en avril dernier et tient, l'utilitaire de disque qui PLANTE encore! Pour faire une histoire courte, je ne suis plus du tout aussi certain de la fiabilité "légendaire" de la pomme, de son système d'exploitation "maison" et je commence tout doucement à re-pencher du coté PC...moins fiaible sur plusieurs facette, mais ou l'on peut "entrer" et réparer de milles et une manières... Notez que je vous écris (hooh honte sur moi, de mon Windows Xp qui n'a jamais planté de quelque manière que se soit).:love:

Voici mon problème pour les courageu(ses) qui voudrait me donner un coup de main et surtout, me redonner espoir avant que je ne tente de remettre mon clone pour une Xième fois. :mad:

Chronologie:
imac 333 mhz, mémoire Ram 256 mo, Os X 10.3.9 original, mes propres CD d'installation sur un "énorme" et original disque dur de 6Go. Installation sans le moindre problème, ajout d'une multitude de programmes autorisés par Apple (du genre Office pour Mac) etc.
Les deux seuls programmes "Non Mac" sont AMSN (copie de MSN Messenger) et Carbone Copy Cloner...

Le disque dur de 6Go, comme vous vous en doutez, est rapidement devenu trop petit au fur et à mesure que "maman" y mettait ses clichés numérique... J'ai donc installé Carbon Copy Cloner pour cloner tout le contenu du 6Go dans le but mettre plus gros...Là, je passe la panoplie de problème que j'ai eu pendant ce remplacement de disque dur pour aller tout de suite au fait que je lui ai mis un beau Barracuda de 40Go.

Donc je copie le contenu grace à Carbone Copy Cloner et met le tout sur un disque externe branché en USB (ou c'est long, mais il n'y a pas de fireWire sur le imac 333!!)
Tout est dans le disque dur externe, bien. Mon disque dur de 40 Go est dans la machine, RE-bien... On entre le CD Mac Os X, on garde le doigt sur "C", on ouvre l'Utilitaire de disque (haahh celui là, j'ai tant à dire dessus!) puis on va dans la section "Restauration" apres avoir bien sur formatté le nouveau disque dur avec la journalisation... Ok, on fait quoi? Ben oui, on "drague" la source, puis la destination et on laisse la machine faire le reste...Long, long, mais on comprend que les 333 Mhz avec ces 66 Hhz direct au bus, c'est pas une porche...

Voilà, le clone terminé...qu'est-ce que ca va donner? Oups! C'est quoi ce point d'interrogation sur un fichier mauve? Ha! il est parti, la pomme apparait... la "roulette" se met à tourner, il était temps. (notez qu'à partir de ce moment, à chaque démarrage, c'était la même chose, le point d'interrogation sur un fichier mauve, 15 secondes d'attente et ca se lance ensuite).

Alors voilà maman, c'est ton ordinateur, tu ne risques rien là dessus lui ai-je dis... Et maman qui utilise sa pomme avec un gros 40Go dedans, puis vint la mise à jour du mois d'avril.
Allo Laurent? C'est maman..
Oui maman?
Mon ordinateur me demande si je dois faire les mise à jour, est-ce que je dis oui?
Oui maman, je t'ai déjà montrer tout ca, n'oublie pas de mettre ton mot de passe, ton ordinateur va te le demander...aucun Danger maman
Note:J'avais déjà faite des mises à jour sans le moindre problème jusqu'à se que je regrette amèrement le commentaire ci-dessus: ...aucun Danger maman

Cette mise à jour d'Avril contenait si je me souvien bien, des patch de sécurités pour OS X... Plus jamais, suite à cette mise à jour, l'ordinateur 333Mhz ne démarrera normalement... il daigne démarrer si l'on désactive les extentions. Le message si l'on ne désactive pas les extentions: "Attente Réseau" (un truc du genre, ma mère était au téléphone).

J'en avais marre de cette machine car elle avait du mal (selon moi) à travailler à bonne vitesse, je me suis donc convaincu d'aller chercher à ma mère un autre petit i-mac, un 600 Mhz tout blanc cette fois, avec la possibilité d'y mettre plus de Ram, avec une vitesse processeur supérieur pour jouer à ces jeux de carte et trucs du genre...

J'ai formatté l'ordinateur imac 600 Mhz Snow acheté d'un particulier et équipé de Mac OS X 10.2.?...quand j'ai vu les 8 CD :)eek:) je n'ai pas mis de temps à me convaincre de remettre le Mac OS X 10.3.9, de toutes manières, technologiquement parlant, tout le monde comprend...Dehors OS 10.2, bonjour un beau clone de OS 10.3.9

Je fais donc l'installation avec mes CD O-RI-GI-NAUX de mac os x 10.3.9 sur cette machine de 600 Mhz (quelles performances décevantes si je compare avec ma "tour" G4)...alors là, tout neuf neuf...Installation des logiciel (Office pour Mac etc..) et de Carbone Copy Cloner...car gratuit (si on ne compte pas ma donation au créateur) et facile d'utilisation. Alors je copie le contenu du 40Go et je remet ca sur le disque dur externe (oui oui, toujours en USB, même si le imac 600 mhz LUI a les firewire.).

Le clonage s'est fait difficilement, je dois le dire...arrêt pendant le clonage, j'ai du m'y reprendre à 2 si c'est pas 3 fois... Mais finalement, le contenu "data" du 40Go s'est bien retrouvé sur le disque externe... Puis, puisque Carbone Copy était fraichement installé sur le 600 Mhz, je lui ai tout mis dessus, tel qu'expliqué plus haut par l'utilitaire de disque...

Et BEN CA MARCHE PAS...ca ne fonctionne pas en bon francais (excusez le québécois et ses québéquismes ici ;))

Alors là, pas moyen de démarrer en quoi que se soit, ni avec les extention désactivé, l'ordinateur attend toujours quelque chose, que se soit DEMARRAGE DE LA FENÊTRE D'OUVERTURE DE SESSION (c'est surtout ca en mode normal), ou le RESEAU ou autre...la page est bleue, on y voit sur un rectangle (disons) blanc la belle barre de progression ou de chargement apparaitre et monter en vitesse jusqu'à : DEMARRAGE DE LA FENÊTRE D'OUVERTURE DE SESSION.

Je me met donc à lire (je m'y perd dans ce forum, faudra bien que j'étudie sa logique) ici et ailleurs... Tout repose sur des autorisations, très bien, allons voir, commencons par le "fabuleux" utilitaire de disque qui promet mers et monde...ha! ha! ha! L'Utilitaire est bien "capable" de "réparer" le disque, mais à chaque fois que je lui fais vérifier les AUTORISATIONS ou même que je tente de "RÉPARER" les autorisations, voici se qu'il me répond (et c'est à chaque fois!) :

UTILITAIRE DE DISQUE ERREUR INTERNE
utilitaire de disque a perdu sa connexion avec Outil de gestion de disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter puis relancer Utilitaire de disque

Je quitte l'utiltaire et je ré-ouvre pour essayer à nouveau, toujours la même chose...je quitte l'utilitaire de disque, je quitte l'INSTALLATION...Mac OS X me demande qu'est-ce qu'on fait...je choisi DISQUE DE DÉMARRAGE parmis les 3 choix... il ne me montre plus mon disque de démarrage comme lorsque j'ai installé l'OS X à neuf sur cette machine, il me propose qu'un seul choix: DEMARRAGE RESEAU...

Dans ce cas, redémarrons...pour planter à nouveau.:mad:

Bon, je commence à bien comprendre que j'ai un problème d'autorisation, de quoi émane-t-il? D'un programme non Mac? de Carbone Copy Cloner?:mouais:

Attaquons le problème sans cette belle interface de l'UTILITIARE de disque qui n'a rien réparer et qui abandonne à moins d'un dixième de son analyse...

Attaquons en ligne de commande dans ce cas...J'entre dans la machine en mode MONO UTILISATEUR (Pomme + S apres le "bong!" distinctif)... C'est bon, on y va avec LA commande qui répare toutes les autorisations, mais d'abord vérifions avec: FSCK -f
Vérification faite, VOLUME JEANNINE ne semble avoir aucun problème (traduit de l'anglais bien sur)...

Pas de problème me dit la machine, réparons tout de même, j'y crois pas: FSCK -YF

Et alors?

Ben rien, aucun résultat...Une chose est sur, l'installation a été faite et testé et mise à jours avant le clonage et, malgré la lenteur de cette pomme de 600Mhz, ca allait bien. Puis, depuis que le contenu du clone a été mis sur cette machine en passant par l'UTILITAIRE DE disque que je trouve conceptuellement parlant génial, mais qui dans les faits ne l'est pas, la machine ne démarre pas, ne trouve pas son disque dur de démarrage...bloque sur l'attente d'un fenetre d'ouverture de session...et à chaque fois que je vérifie avec FSCK, c'est toujours beau et bon pour la machine, dans les faits, rien ne démarrre. Aucun accès à Mac OS X, je n'ai pas vu encore si le clone est bien sur la machine puisqu'elle ne démarre jamais normalement, même sans les extentions.

Quelqu'un a une idée, ouf, bonne lecture, mon prochain plan est d'y aller avec la méthode préhistorique, c'est à dire de formatter le 600 Mhz, de réinstaller Mac OS X 10.3.9, de mettre tout ca à jour, puis d'aller manuellement chercher les comptes courrier dans mac mail, les photos et tout et tout, de tout déplacer à la main, sans clone, sans restauration de L'UTILITAIRE de disque.

SI quelqu'un a la solution, vous êtes fort, trop fort, mais parlez m'en un peu.

Laurent P, Québec, Canada
 
Bref ta dernière option me semble la seule viable et elle n'a rien de préhistorique.
 
à mon humble avis, dans le monde informatique actuelle, oui elle est préhistorique...mais tout est relatif...

une bonne journée/soirée à vous. Laurent P
 
Bonjour,
imac 333 mhz, mémoire Ram 256 mo, Os X 10.3.9 original, mes propres CD d'installation...
Je fais donc l'installation avec mes CD O-RI-GI-NAUX de mac os x 10.3.9

Juste une petite précision : quand tu parles de CDs originaux, veux tu parler des CDs fournis avec ton G4 ou bien de ceux issus d'uns boite OS X Panther dite générique vendue indépendamment de toute machine ? Les premiers sont gris avec indication du modèle d'ordinateur avec lequel ils ont été fournis. Les seconds sont, en général, noirs.
 
Bonjour Mleroux...se sont des CDs générique tout noir qui vont sur n'importe quelle machine en autant que la machine puisse le prendre bien sur...

Originaux et acheté en magasin...pas donné. Laurent P
 
Bonjour Mleroux...se sont des CDs générique tout noir qui vont sur n'importe quelle machine en autant que la machine puisse le prendre bien sur...

Originaux et acheté en magasin...pas donné. Laurent P

OK. alors reste la méthode que tu dis préhistorique et qui est celle qui a ma faveur pour toute réinstallation car l'utilisation de logiciels de clonage de système représente, à mon sens, l'inconvénient majeur de reporter les éventuels problèmes de l'ancien système sur le nouveau de même pour tous les résidus d'applications partiellement désinstallées.

Bon courage à toi.:zen:
 
Personnellement, je fais toujours dans le préhistorique car moyen garanti de savoir ce que l'on a sur sa machine. Qui plus est, transférer Mail est simple comme tout.

Cela dit, je dois humblement convenir que je n'ai rien compris à tes explications, car je ne vois pas bien le but de tous ces transferts. Après avoir installé Panther sur l'iMac 600 MHz, je ne vois plus l'intérêt des clonages.
De surcroît je pense que l'installation pour une machine n'est pas forcément viable pour une autre machine [je n'ai jamais essayé de démarrer mon PB avec un clone de mon iBook, par exemple]. ;) Désolé.
 
J'ai fait des dizaines de clones depuis des annees en utilisant Carbone Copy Cloner, et sans aucun probleme !
Quel que soit le modele sur lequel je copiais et celui sur lequel je restituais. (sauf evidemmment un systeme MacIntel sur PPC et vice-versa).

Mais ... je ne fais jamais de restauration d'image, je fais toujours mes copies sur disque (ou partition), et je "restaure" en refaisant une copie avec Carbone Copy Cloner sur le nouveau disque ou autre Mac, apres avoir formate proprement le nouveau disque.

En USB je n'ai jamais essaye (je ne suis pas assez patient). Pour les Macs sans Firewire, je sort le disque et le met dans un boitier Firewire pour cloner sur une autre machine.

Une source de probleme potentiel serait des disques avec de mauvais blocs, il y a des utilitaires pour tester, sinon il faut "effacer" avec l'utilitaire de disque Apple" avec l'option "tout a zero"

NB : pour les clones fait avec un autre user il suffit d'en creer un nouveau et de supprimer l'ancien via les prefs ou de ne pas copier les users avec Carbone Copy Cloner.