MacBook Pro Probleme demarrage Macbook pro mi 2012

klapam

Membre confirmé
13 Mai 2016
10
0
27
Bonsoir à tous,

Je commence par dire que mon mac est en tres mauvais état (chocs du au transport et à ma maladresse..) sauf qu'il a toujours reussi à un peu près bien fonctionner malgré le fait qu'il rame enormement.
On en vient au fait, j'etais sur safari et le mac plante d'un coup impossible de faire quoi que ce soit donc j'appuie sur le bouton d'alimentation pour l'eteindre, je le rallume je tape mon mdp sans probleme et arrive la barre de chargement avec mon image de session au dessus, le probleme c'est que ca a chargé pendant 30sec et apres ca s'est figé à la moitié... J'ai tenté toute les manips possibles jusqu'à pomme+r pour reparer le disque et c'est la qu'ils me disent ca :
(image en piece jointe)

Voila je m'excuse pour les fautes et j'espere que vous trouverez une solution pour mon probleme (sans avoir à le deposer chez Apple si possible).
Merci
Ps : je n'ai pas sauvegarder mes donnees comme un connard ...
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    158,8 KB · Affichages: 166
Salut klapam

Puisque tu as accès par ⌘R à la partition de récupération «Recovery HD», laisse de côté dans son environnement la fenêtre des 4 Utilitaires OS X => va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : "Utilitaires" et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac.

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage dans lequel est installé ton OS.

Tu peux sélectionner au pointeur l'ensemble des lignes de ces 2 tableaux et par ⌘C les copier dans le presse-papier. Ensuite, tu quittes le «Terminal» et tu lances l'option "Obtenir de l'aide sur internet" de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X - ce qui équivaut à lancer un «Safari» => tu navigues à l'adresse des forums de MacGénération, tu ouvres ce fil que tu as créé et par ⌘V tu colles ton double tableau ici. Ce sera plus commode que de prendre une autre photo.

D'après ces tableaux, il n'est pas sûr qu'une solution-miracle puisse se dégager, mais du moins il sera possible d'y voir plus clair sur le dispostif logique du disque de ton Mac...
 
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 6A389FA6-6ABC-4203-A3D7-ACD6A631B878

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 499248103424 B (499.2 GB)

Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume 5D279746-AEBA-4421-9094-3672AE7779A9

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 499248103424 B (499.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family EFA60B63-FDDA-4D87-AEE0-840F734F2B83

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Locked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 812EE912-E74F-4733-9C07-4EB0C23F4392

---------------------------------------------------

Disk: -none-

Status: Locked

Size (Total): 498876809216 B (498.9 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS
 
Bon : ton CoreStorage est complet (pas d'instance manquante au tableau).

Maintenant la première information intéressante : c'est un CoreStorage Chiffré (par FileVault) : Encryption Type: AES-XTS. Il s'ensuit que, lorsque tu démarres sur le Système alternatif de la partition «Recovery HD», le Volume Logique de ton CoreStorage Chiffré, verrouillé par le chiffrement, ne monte pas automatiquement (Encryption Status: Locked).

Alors il faut que tu commences par tenter de le monter. Pour cela, tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes comme tu l'avais fait d'après ta photo le Volume Logique non monté Macintosh HD, tu vas à la barre de menu supérieure du logiciel > Fichier > sous-menu : déverrouiller > un panneau va te demander un mot-de-passe de déverrouillage > c'est ton mot-de-passe de session habituelle, que tu renseignes à l'écran initial de déverrouillage quand tu démarres normalement ton OS.

Cela fait, vérifie dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» si le Volume Logique Macintosh HD apparaît bien monté désormais.

Si oui, tu peux faire un S.O.S. dessus et voir ce que donne le processus de vérification / réparation du Système de fichiers de l'OS contenu dans le Volume Logique.

Évidemment, si tu obtenais un : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" à la fin, tu peux toujours te payer le luxe de re-démarrer normalement > voir si tu peux ouvrir ta session.

Si tu obtiens par contre un message d'erreur (ou si tu ne peux pas ré-ouvrir ta session => retour dans la «Recovery HD» dans ce cas et répétition de la procédure du déverrouillage du volume Macintosh HD pour le monter) => lance l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD monté => un téléchargement va s'engager depuis l'AppStore des ressources de restauration du Système de ton OS, suivi de la ré-installation du Système (dans la conservation des comptes d'utilisateurs, leurs données et les applications tierces installées). Compte plusieurs heures.

Tu vas bien voir si tu arrives à récouvrir ta session habituelle...
 
Alors ils m'on dit que mon disque etait en bonne etat du coup j'ai redemarrer l'ordi mais pareil ca prend toujours autant de temps et ca n'avance plus à partir de la moitié...
 
Alors tu redémarres sur la «Recovery HD» par ⌘R, dans l'«Utilitaire de Disque» tu re-déverrouilles ton Volume Logique Macintosh HD pour le monter à nouveau et tu pars cette fois dans l'option : "Ré-installer OS X" (comme décrit dans mon message précédent).
 
Quand tu dit : "compte plusieurs heures", il faut compter combien à peu pres parce que la barre de téléchargement à commencer assez rapidement en me disant que ca sera terminer dans 50min et la ca fait 20 min que la barre est completement télécharger alors que le nombre d'heures coninue de monter... (je precise que la version que j'utilise est OS X El Capitan).
 
Tout dépend de la vitesse de ta connexion à internet. Il s'agit d'un téléchargement de plus de 6 Go, suivi d'une opération de ré-installation d'environ 25'. 2H 30' pour l'ensemble : ce ne serait déjà pas si mal. Mais le serveur de l'AppStore peut avoir des problèmes. La ré-installation traîner sur la fin. L'usure du disque à plateaux ralentir les opérations d'écriture. Voire celle de la nappe (cable de transfert de données : Carte-Mère <=> Disque)...
 
Salut @macomaniac :coucou: et @klapam

Un bon test serait de monter le HDD dans un boitier USB et de tenter de démarrer avec.
Si ça fonctionne, c'est à coup sûr la nappe sata qui est en cause et qu'il faut vérifier, voire remplacer.

@+
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est le bordel les gars... La réinstallation n'a pas pu etre terminer (elle a planter au moment du redemarrage). J'ai l'historique de Programme d'installation si ca peut aider avec les erreurs et la progression, je ne vois vraiment pas comment faire sachant que je peux pas ouvrir mon mac car j'ai pas les outils necessaire...
 
C'est le bordel les gars... La réinstallation n'a pas pu etre terminer (elle a planter au moment du redemarrage). J'ai l'historique de Programme d'installation si ca peut aider avec les erreurs et la progression, je ne vois vraiment pas comment faire sachant que je peux pas ouvrir mon mac car j'ai pas les outils necessaire...
Les outils nécessaires, si c'est vraiment un macbook pro mi-2012 sont :
Un tournevis phillips #00
Une clé torx t6
Pas très compliqué à trouver.
Quand au boitier externe -> ceci devrait faire l'affaire : http://www.macway.com/fr/product/26064/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-silver.html

Et la manière de démonter : https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012+Hard+Drive+Replacement/10378
 
En faite j'aimerais bien ne pas avoir à l'ouvrir parce que la derniere fois que j'ai ouvert un mac il ne s'est jamais rallumer !
Mais bon si j'ai pas le choix .. Vous navez pas d'autres manips a tenter par hasard?
 
Salut klapam

Il est possible, comme Jean :coucou: l'a conjecturé, qu'un facteur matériel soit à la racine de tes problèmes : soit disque à plateaux défaillant, soit nappe (cable de transfert des données Carte-Mère <=> Disque) défaillante. Mettre ton Disque interne dans un boîtier USB externe, démarrer avec "alt" sur sa partition de récupération, et ré-installer OS X sur son volume-Système Macintosh HD => te permettrait de vérifier si tout fonctionne dans ces conditions. Si oui => nappe à changer ; si non => problème de disque.

Si tu as besoin pour l'instant d'utiliser ton Mac (et si tu veux juger du même coup qu'il n'y a pas de problème au niveau de la Carte-Mère), voici ce que tu peux faire => si tu as un disque dur externe USB sans données à préserver, tu l'attaches à ton Mac et tu re-démarres par ⌘R sur ta partition de récupération. Dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque global du DDE et le menu "Effacer" => tu choisis un Table de Partiiton GUID pour le disque et un format OS X (étendu) pour le volume : ainsi, tu as un disque potentiellement démarrable.

Si tu n'as pas un tel DDE mais si celui de ta sauvegarde TimeMachine a pas mal d'espace libre restant, tu l'attaches à ton Mac > démarrage sur la «Recovery HD» > «Utilitaire de Disque» > sélection du disque global du DDE > menu "Partitionner" > tu sélectionnes la part de fromage du volume de ta sauvegarde TM > tu presses le bouton + > tu obtiens la possibilité de créer un nouveau volume (sans destruction du volume TM qui sera simplement rétréci) > choisis la taille qui te convient (tu pourras ultérieurement supprimer ce volume et redilater celui de TM).

Quel que soit le cas de figure (DDE dédié ou DDE TM avec un nouveau volume), ce disque externe attaché au Mac, tu choisis ensuite l'option "Ré-installer OS X" en choisissant comme volume de destination celui disponible sur ton DDE > da capo : après "un temps certain", tu pourras paramétrer un compte neuf dans cet OS externe (prends les mêmes identifiants que ceux de ton compte dans l'OS interne) et ouvrir une session. Tu verras bien si, le Volume Logique de l'OS de ton disque interne déverrouillé dans l'«Utilitaire de Disque» de ton OS externe (at: Applications > Utilitaires), l'icône de ce volume monte sur le Bureau de session de ton OS externe et si tu as accès aux données du disque interne.

Dans ces conditions, tu peux voir venir (même si «El Capitan» risque de fonctionner au ralenti sur un DDE USB).
 
Dans ces deux cas je perd mes données sur le dd interne de mon mac ?
Pour infos je n'ai qu'un DD externe avec quelques donnees pas importante.
 
Dans ces deux cas je perd mes données sur le dd interne de mon mac ?
Pour infos je n'ai qu'un DD externe avec quelques donnees pas importante.
Perso je te conseillerai de faire simple :
1) acheter un boitier externe (20 € maxi)
2) démonter le hdd et le monter sur le boitier externe
3) tenter de démarrer dessus.
 
Dans ces deux cas je perd mes données sur le dd interne de mon mac ?
Pour infos je n'ai qu'un DD externe avec quelques donnees pas importante.

Tant que tu ne reformates pas la partition-Système du disque de ton Mac, les données qu'elle recèle sont intouchées. Tu peux démarrer tant que tu veux sur un Système externe indépendant ; tu peux démonter ton HDD pour le coller dans un boîtier et tenter de démarrer dessus ; tu peux, l'ayant placé en externe, démarrer sur sa «Recovery HD» et lancer une ré-installation d'OS X sur le volume Macintosh HD (après déverrouillage) : même cette opération n'est qu'une restauration-Système qui préserve les données, absolument pas un re-formatage.

[NB. Comme une ré-installation avortée a affecté l'OS de ton disque interne, il est très possible, une fois que tu l'auras collé dans un boîtier, que tu ne puisses pas démarrer directement dessus. Il te faudra peut-être bien démarrer d'abord sur la «Recovery HD» de de ce HDD placé en externe et lancer de nouveau une ré-installation à destination du volume Macintosh HD (après déverrouillage). Si c'est la nappe qui est défaillante, ça devrait passer...]

Sinon, mon tuyau pour installer un Système sur ton DDE libre : c'est uniquement pour te dépanner et te permettre d'utiliser ton Mac, si tu en avais besoin. Ça ne règle pas ton problème de démarrage en interne. Mais ça peut te permettre de recopier tes données du volume du disque interne => volume du disque externe (s'il y a assez de place)...