Problème démarrage MBP 13" 2010

Brenan

Membre enregistré
10 Septembre 2014
6
1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et nouveau sur mac. Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation, désolé si celle-ci est demandée sur le forum...
A mon grand regret, ma reconversion vers mac n'est pas un franc succès. J'ai grand besoin d'aide.

Je viens d'acheter un MBP 13"
Processeur : Core 2 duo 2.4Ghz
Ram : 4Go 1067 Mhz DDR3
Snow leopard 10.6.8

Au démarrage : Jingle avec écran blanc, puis bruit du lecteur CD (à mon sens un peu bruyant, mais il fonctionne)
Puis, après 5-6 minutes, la pomme fait son apparition et le mac finit par se lancer. Une fois lancé il fonctionne impeccable.
Deuxième problème : Il y a un mot de passe que je ne connais pas, donc aucun moyen d'installer quoi que ce soit, même flash player...

J'ai donc voulu me lancer dans un formatage complet, et malgré tout ce que j'ai pu trouver sur le net (cmd + R ; C ) il reste sur l'écran blanc et finit par booter sur le DD.

En gros je ne peux accéder au mode recovery.
J'ai donc déposé l'engin chez acti mag à Caen, pensant que le problème venait du DD. Ces messieurs m'ont affirmés que le problème ne vient pas du DD puisqu'il boot bien sur un autre mac et mon mac beug aussi avec un autre DD. Ils n'ont pas réussi à lancer le mode recovery non plus...

Inutile de me demander pourquoi je ne renvoie pas le mac, je me suis fait mettre sur coincoin.
Un très grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...

A+
Brenan
 
Bonjour,

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et nouveau sur mac. Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation, désolé si celle-ci est demandée sur le forum...
Ici : http://forums.macg.co/a-propos-de-macgeneration/presentez-v-2-a-148000.html


Deuxième problème : Il y a un mot de passe que je ne connais pas, donc aucun moyen d'installer quoi que ce soit, même flash player...
Le vendeur aurait évidemment dû te donner le mdp admin de ce Mac :mouais: ainsi que les DVD d'origine.





J'ai donc voulu me lancer dans un formatage complet, et malgré tout ce que j'ai pu trouver sur le net (cmd + R ; C ) il reste sur l'écran blanc et finit par booter sur le DD.
Normal, ta machine n'a pas le cmd R implémenté (trop ancienne).


J'ai donc déposé l'engin chez acti mag à Caen, pensant que le problème venait du DD. Ces messieurs m'ont affirmés que le problème ne vient pas du DD puisqu'il boot bien sur un autre mac et mon mac beug aussi avec un autre DD. Ils n'ont pas réussi à lancer le mode recovery non plus...
Bonne nouvelle :up: (qui m'étonne presqu'un peu…)

Il ne te reste plus qu'à acheter le DVD de Snow Leopard encore vendu sur l'Apple store et espérer pouvoir démarrer dessus (cad espérer que le Superdrive n'est pas HS) et espérer que l'ancien propriétaire n'a pas mis de mot de passe EFI sur la machine…
Si tu peux démarrer sur le DVD => formatage du dd et installation propre de l'OS (mais tu vas perdre les logiciels livrés d'origine sur la machine).

Alternative + simple : crée toi une nouvelle session admin (Préférences système / Comptes)

Vérifie aussi que ton dd est bien sélectionné comme dd de démarrage (Préférences Système / Démarrage).
 
Bonsoir,

Je n'ai pas précisé que j'ai le dvd et j'ai tenté de booter dessus en appuyant sur C au démarrage. Mais toujours cet écran blanc.

Brenan
 
Bonsoir,

Tenter de re-initialiser le mot de passe en mode Single User:

Procédure:

Réinitialiser le mot de passe sous Mac OSX Léopard (10.5) et Snow Leopard (10.6)

Allumer ou redémarrer votre Mac
Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
Saisissez mount -uw / et pressez la touche ‘Entrée‘.
Saisissez launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist et validez avec la touche ‘Entrée‘.

Saisissez ls /Users and pressez ‘Entrée’. Cette commande affiche la liste de tous les utilisateurs enregistrés sur l’ordinateur.
Saisissez dscl . -passwd /Users/username password en remplaçant ‘username’ par l’un de ceux listés auparavant. Remplacez également password par un nouveau mot de passe (que vous n’oublierez pas cette fois). Pressez ‘Entrée’.
Saisissez reboot et pressez ‘Entrée’.

Merci de répondre par "OK" ou "KO"
 
Dernière édition:
Je m'immisce dans ce fil (dont je salue les participants : Brenan :coucou:, Sly :coucou: & matcheck :coucou:) pour entasser mes pavés dans la mare :D ...

♤

La question de la Recovery

  • Qu'une partition de récupération invisible : Recovery HD fasse défaut sur le HDD du Mac est normal, puisque l'OS actuellement installé est «Snow Léopard 10.6.8» qui était dépourvu de ce volume auxiliaire en étant fourni avec un DVD d'install - le 1er OS à être accompagné d'une Recovery HD étant «Lion 10.7» qui n'a jamais été installé sur le HDD.

  • Mais par ailleurs, le MacBook Pro 13-inch Mid_2010 est le plus ancien des MacBook Pro a pouvoir bénéficier de la fonctionnalité : Recovery On-line (récupération par internet), qui consiste, lorsqu'aucun Système démarrable n'est présent, à permettre au Mac de démarrer en ligne sur l'image d'une Recovery HD stockée sur les Serveurs Apple par la combinaison de touches &#8984;R (et, même si un Système bootable est présent, de manière forcée par la combinaison de touches &#8984;&#8997;R <cmd alt R>]. Ce type de Recovery HD en mode 'on-line' offre le même environnement que celle du disque interne (lorsqu'elle est présente), avec la seule différence qui consiste dans la version d'OSX ré-installable : là où, avec la partition de récupération du disque interne, il s'agit d'une version exactement synchrone de celle de l'OS installé sur la partition principale et par conséquent pouvant être ré-appliquée 'sur' l'OS en place en ré-écriture de ses fichiers-Système et conservaiton des données utilisateur (ce qui suppose qu'un OS postérieur à «Snow Léopard» soit installé pour en être flanqué) ; avec la Recovery on-line, il s'agit de l'OS-Base du Mac, qui ne peut donc pas s'installer 'sur' l'OS en place logiquement mis-à-jour et donc postérieur, mais permet une ré-installation en mode 'Clean Install'.

  • Exceptionnellement, pour une poignée de Macs antérieurs historiquement à la sortie de «Lion 10.7» et livrés au départ avec «Snow Léopard», Apple a pris une décision rétro-active : faire comme si l'OS-Base de ces Macs avait été «Lion» au lieu de «Snow Léopard» en les faisant bénéficier eux aussi de la Recovery on-line leur permettant de télécharger et de ré-installer «Lion 10.7.0» par internet.

  • Mais pour cela, il faut que le programme interne de ces Macs (la ROM de démarrage ou EFI contenue dans une puce de la Carte-Mère) soit mise-à-jour pour qu'elle soit implémentée de cette fonctionnalité, càd. que l'&#9758;EFI Firmware Update 2.5&#9756; (c'est le lien de téléchargement) ait été appliquée volontairement à ces Macs restés sous 10.6 (en cas d'installation de «Lion 10.7», cette mise-à-jour de l'EFI s'opère silencieusement en concomitance de la mise-en-place de l'OS sur le disque interne).

  • Brenan peut donc faire bénéficier son MacBook Pro de cette fonctionnalité (qui lui permettrait, gratis, de télécharger et d'installer «Lion» 'sur' son «Snow Léopard» en place éventuellement), mais pour cela il faut qu'il puisse, en ouvrant sa session sous «Snow Léopard», renseigner un mot-de-passe admin sans l'autorisation duquel le programme de MÀJ de l'EFI refusera de se lancer. Mot-de-passe inconnu, le vendeur ayant livré le Mac avec une session à ouverture automatique sans communiquer la teneur de son mot-de-passe admin. Le problème régresse donc d'un cran : il faut récupérer un mot-de-passe admin opérationnel. Ce que permet, normalement, le DVD d'install de «Snow Léopard» fourni avec la machine.

&#9831;

Résolution de problèmes techniques

  • Mais - l'engin paraissant aussi fertile en tracas que la Boîte de Pandore [dont on sait que l'Espérance sort à la fin, ce qui permet au sieur macomaniac de continuer d'entasser ses pavés dans la mare en guise de gué :D] - le Mac ne semble pas vouloir démarrer sur ce DVD d'install. Il ne serait peut-être pas mauvais ici de se livrer à plusieurs exercices : le DVD d'install inséré, que se passe-t-il au démarrage avec la touche 'alt' tenue continûment pressée? Est-ce qu'un écran finit par s'afficher montrant 2 disques de démarrage possibles : le Macintosh HD de l'OS, et le OS X Install DVD? Est-ce qu'en choisissant le DVD, le démarrage est alors possible? <NB. Le DVD d'install gris porte bien la mention : MacBook Pro n'est-ce pas? S'il était porté une autre mention de Mac, la raison de l'échec du boot sur le DVD serait toute trouvée...>

  • Si impossible (le Super-Drive interne du Mac est peut-être HS), en utilisant un lecteur de DVD externe USB (un Mac Intel boote en USB) et là encore le démarrage avec 'alt' le DVD inséré dans le lecteur, est-ce que le disque du DVD d'install s'affiche permettant de booter dessus?

  • S'il y a toujours échec avec problème d'écran blanc, je me demande si ré-intialiser le SMC (System Management Controller : Contrôleur de Gestion du Système) ne serait pas utile? Voici le lien au support Apple --> &#9758;Ré-intialisation SMC&#9756;. En résumé :
    1. Éteignez l&#8217;ordinateur.
    2. Branchez l&#8217;adaptateur secteur MagSafe à une source d&#8217;alimentation et connectez-le au Mac si ce n&#8217;est pas déjà fait.
    3. Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d&#8217;alimentation.
    4. Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d&#8217;alimentation.
    5. Appuyez sur le bouton d&#8217;alimentation pour allumer l&#8217;ordinateur.

  • Et je me demande toujours s'il ne serait pas bon de ré-intialiser la NVRAM? Lien à la page de support Apple --> &#9758;Ré-intialisation de la NVRAM&#9756; . En résumé :
    1. Éteignez votre Mac.
    2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (&#8984;), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l&#8217;étape 4.
    3. Allumez l&#8217;ordinateur.
    4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l&#8217;écran gris n&#8217;apparaisse.
    5. Maintenez les touches enfoncées jusqu&#8217;à ce que l&#8217;ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
    6. Relâchez les touches.

  • Est-ce que ces roboratives man&#339;uvres permettent de booter sur le DVD d'install, en interne ou en externe? Si oui, alors passé l'écran de choix de la langue (= Français), aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires, choisir l'utilitaire : Réintialisation de mot-de-passe, dans sa fenêtre choisir le volume-disque de l'OS, sélectionner le compte-utilisateur, et saisir (avec sa confirmation) un mot-de-passe admin désormais connu qui vient remplacer le mot-de-passe admin inconnu de l'ancien propriétaire.

    Dans la foulée, en bas de la fenêtre, procéder à la Réinitialisation des autorisations et des listes ACL du répertoire de départ ne serait pas du luxe. Et, en quittant l'utilitaire de Réinitialisation de mot-de-passe, lancer à présent l'«Utilitaire de disque» dans le menu Utilitaires, sélectionner le disque interne global (ligne supérieure) et demander de Réparer le disque, puis de Réparer les permissions sur le volume de l'OS : ligne subalterne.

&#9825;

La session Single User

  • matcheck a décrit avec exactitude :up: la procédure pour éditer la base de données DirectoryServices des comptes utilisateurs de l'OS, avec les commandes permettant de monter le filesystem de l'OS en mode writable, de lancer le Daemon : com.apple.DirectoryServices.plist et d'utiliser le binaire : dscl pour changer le mot-de-passe de l'utilisateur admin de référence.

    Quelque abstruse qu'apparaisse la procédure, je confirme que ça marche quand il n'y a pas d'erreur de saisie. Mais je signale qu'en Single User, le clavier logique est en Américain QWERTY, donc il faut saisir sur le clavier physique AZERTY :
    • ,ount )uz =
    • lqunchctl loqd =Syste,=Librqry=LqunchDqe,ons=co,:qpple:DirectoryServices:plist
    • ls =Users
    • dscl : pqsszd =Users/nom_d'utilisateur mot-de-passe

    Il est inutile de saisir un - avant passwd. Saisir en correspondances QWERTY bien sûr le nom_d'utilisateur et le mot-de-passe.

  • Il y a une autre méthode plus simple, lorsque la création d'un nouveau compte admin est souhaitable comme ici où le nouveau propriétaire a intérêt à enregistrer le Mac à son nom et à ouvrir un compte personnel plutôt que de se loger dans celui d'un ancien utilisateur. En Single User donc (démarrage avec &#8984;S), saisir comme préconisé précédemment (en respectant bien les espaces) :

    Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /

    qui se frappe ainsi :

    Bloc de code:
    [COLOR="Red"]=[/COLOR]sbin[COLOR="Red"]=,[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]u[COLOR="Red"]z =[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; (presser la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) commande qui vire le filesystem de l'OS de read_only à writable, puis saisir :

    Bloc de code:
    rm /private/var/db/.AppleSetupDone

    qui se frappe ainsi :

    Bloc de code:
    r[COLOR="Red"], =[/COLOR]priv[COLOR="Red"]q[/COLOR]te[COLOR="Red"]=[/COLOR]v[COLOR="Red"]q[/COLOR]r[COLOR="Red"]=[/COLOR]db[COLOR="Red"]=:Q[/COLOR]ppleSetupDone

    et &#8617;&#65038; --> le fichier invisible /private/var/db/.AppleSetupDone de l'OS est supprimé, qui consignait les paramètres de l'admin utilisateur-propriétaire en finalisation de l'installation de l'OS. Taper maintenant :

    Bloc de code:
    reboot

    et &#8617;&#65038;

  • le Mac re-démarre (peut-êre aussi lentement qu'avant :D) avec logo &#63743; du Boot_Loader et roue crantée giratoire du kernel, mais ensuite s'affiche une animation musicale de Bienvenue, suivie d'une succession de panneaux demandant de renseigner l'identité propriétaire du Mac (le faire avec noms réels), Apple ID (à ne renseigner que si on en a déjà une) et de paramétrer le compte-admin maître du Mac : renseigner en Nom Personnel le nom et prénom véritables, puis en nom-de-compte laisser le Système saisir par défaut l'équivalent en minuscules agglutinées, à moins qu'on ne préfère une pseudo, puis saisir le mot-de-passe admin désiré.

  • La session du nouvel admin propriétaire s'ouvre --> aller à Menu &#63743;/Préférences Systèmes/Comptes, déverrouiller le cadenas d'administration en bas à gauche avec le nouveau mot-de-passe admin, presser le bouton 'Options' et choisir dans la fenêtre de droite à : Ouverture de session automatique --> désactivée, et à : Ouverture de session par --> liste d'utilisateur.

    Il sera toujours temps, une fois vérifié que la session tourne et s'ouvre bien au démarrage, de revenir à ce panneau des Comptes pour supprimer le compte de l'admin antérieur (cadenas déverrouilé, le sélectionner, presser le bouton - et choisir l'option : supprimer le dossier de départ de l'utilisateur concerné.

  • À partir de là, la MÀJ de l'EFI est possible, après authentification par mot-de-passe admin [et macomaniac en profite pour cesser d'entasser ses petits cailloux blancs... :D]

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Un très grand merci à tous les deux pour vos réponses plus que complètes !! :up:
Concernant le single user, rien, toujours cet écran blanc et boot sur DD. J'ai essayé en pression continue et rapide.

Macomaniac, merci pour ces solutions, j'ai du travail à présent ! Je risque d'y passer un peu de temps, je vous tiens au courant quand j'aurai terminé tout ça.

Merci encore, et bonne soirée à tous :coucou:

---------- Nouveau message ajouté à 23h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h31 ----------

Re bonsoir !

Alors, voici le bilan :
-SMC : ok, pas de changement
-NVRAM : ok, changement ! Mais a pars un démarrage d'une durée d'environ 20min, rien de positif :rateau:

J'ai tout de même retenté un boot sur le DVD. Le blanc à encore été très très long, puis la pomme est arrivée (sans le petit chargement dessous) puis n'est jamais repartie, j'ai attendu presque 30min et toujours rien donc j'ai rebooté.

Il semble que ce petit mac est tenace.
Pour la petite histoire, le MP m'a été communiqué, le gars a dit MacBook Pro écrit comme sur le pc.
J'ai beau avoir essayé sous des centaines de façons et toujours rien.

Voilà voilà !
Brenan
 
Ton MacBook Pro présente des symptômes multiples et paradoxaux qui rendent le diagnostic difficile... :hosto: -->

  • excessive lenteur au démarrage sur l'OS du HDD --> problème matériel de disque dur vs conflit logiciel d'extensions?
  • rejet du mot-de-passe admin connu (= MacBook Pro) une fois démarré --> problème d'écriture en RAM ou OS en vrac?
  • impossibilité d'ouvrir la session du Single User --> disque ou OS?
  • impossibilité de booter sur le DVD d'install gris «Snow Léopard» inséré dans le Super-Drive interne --> Super-Drive HS ou DVD illisible?

Pour ce qui est de a --> essaye de démarrer en Safe Mode (= 'sans extensions' ou encore 'sans échec') en tenant pressée la touche &#8679; ('maj' = 'shift'). Cette option désactive les extensions de tierce-partie et une poignée d'extensions Apple_natives dispensables + vide les caches-Système + active l'utilitaire fsck (filesystem check) qui répare le partitionnement et le système de fichiers de l'OS --> est-ce que le boot de l'OS se trouve accéléré? Si oui, problème logiciel ; si non, le disque a peut-être un problème (malgré les assertions de tes techniciens).

Pour ce qui est de d --> essaye de démarrer le DVD d'install inséré dans un lecteur de DVD externe USB. Si ton Mac boote, problème de Super-Drive interne ; si ton Mac ne boote pas, DVD illisible?

Test additionnel : peux-tu démarrer ton Mac la touche 'T' tenue pressée afin de le placer dans la position 'Target' (= 'cible') qui le vire provisoirement à la fonction de simple DDE (pour quitter le mode 'Target' : extinction forcée en pressant continûment le bouton 'Power')? Si oui, accès à un écran où se ballade seul le logo en Y du FireWire --> comme ton Mac a un port FireWire 800 (rectangle quasi carré) , il faudrait que tu le connectes par un cordon du même type à un autre Mac lui-même équipé d'un port FireWire_800. Ou si FireWire-400 (rectangle allongé ogival d'un côté) pour ce dernier, en utilisant un cordon Firewire_400, et pour connexion au MacBook Pro un embout_adaptateur Firewire_400_femelle <--> Firewire_800_mâle (le mode 'Target' ne supporte pas la connexion USB non plus qu'Ethernet). Si tu parvenais à faire fonctionner cette connexion, l'image-disque du volume de ton MacBook Pro 'cible' monterait sur le Bureau de la session du Mac d'accueil, en permettant toutes sortes de manipulations logicielles.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense à d'autres tests faciles à mettre en oeuvre… si tu as accès à un autre Mac…

Si oui, tu pourrais essayer de démarrer ta machine en mode target : ça permettrait de tester le dd (et déjà de voir si le MBP peut démarrer en target).
Autre test possible qui nécessite autre Mac et un dd externe : installer un OS sur ce dd externe, brancher le dd externe sur le MBP et essayer de démarrer dessus (touche alt enfoncée).
 
[*]impossibilité de booter sur le DVD d'install gris «Snow Léopard» inséré dans le Super-Drive interne --> Super-Drive HS ou DVD illisible?[/LIST]


Pour ce qui est de d --> essaye de démarrer le DVD d'install inséré dans un lecteur de DVD externe USB. Si ton Mac boote, problème de Super-Drive interne ; si ton Mac ne boote pas, DVD illisible?

Macomaniac,

Je vais essayer ce soir pour le Lecteur externe. Tous les lecteurs sont ils compatibles ? je crois que le mien est un HP...

Pour le superdrive et dvd, je ne sais pas trop, car mon superdrive fait vraiment des bruits bizarres, notamment à l'insertion/éjéction du DVD.
Or, quand j'insère le DVD en session ouverte, j'ai bien le programme du DVD qui se lance et me propose d'installer. Mais MP requis...

Pour le Target, je n'ai ni DD externe, ni d'autre mac à disposition.

Merci à vous
Brenan
 
Bonsoir,

Test avec lecteur externe, mac allumé il lance bien le DVD. Je lance l'installation, utilitaires, redémarrer. Résultat : écran blanc, pomme sans chargement pendant plusieurs minutes puis vient le chargement et puis boot sur DD.

J'ai ensuite redémarré en appuyant sur C, exactement la même chose.

Brenan
 
Salut Brenan.

Tu arrives donc à démarrer sur le DVD d'install de «Snow Léopard» en mode externe. Quand tu dis que tu as lancé l'installation, est-ce que tu as effacé ou tenté d'effacer ton disque interne au préalable avec l'«Utilitaire de Disque» qui fait partie des outils du DVD d'installation? Ou bien est-ce que l'installation a échoué en laissant l'OS installé sur ton disque interne (= peux-tu re-démarrer sur l'OS de ton disque interne)?

Dans ce dernier cas de figure (OS toujours installé sur le disque interne), tu pourrais re-démarrer sur le DVD d'install et passé l'écran de choix de la langue (= Français), sans poursuivre l'installation, aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires.


  • Si tu lances l'«Utilitaire de Disque» --> en sélectionnant le disque physique interne de ton Mac (ligne supérieure de la colonne de gauche, intitulé attenant à la marge), est-ce que tu peux lancer : Réparer le disque et est-ce qu'au final tu obtiens une ligne verte : Le volume xxx semble être en bon état? En choisissant ensuite le volume de l'OS (ligne inférieure, intitulé en alinéa de la marge), est-ce que tu peux lancer : Réparer les permissions?

  • Si à présent tu quittes l'«Utilitaire de disque» pour lancer l'utilitaire : «Ré-initialisation du mot-de-passe» --> est-ce que tu es capable, dans la fenêtre de sélection qui s'affiche, de choisir le volume de ton disque interne, le compte d'utilisateur dont la session s'ouvre automatiquement et de ré-initialiser son mot-de-passe avec un de ton choix? - Attention avant saisie de mot-de-passe ! --> à l'extrémité droite de la barre de menus supérieure, l'icône du clavier de saisie n'est-elle pas par défaut celle du drapeau Américain? Si oui, choisir Autre sources d'entrée, et sélectionner Français de manière à avoir l'icône tricolore affichée, pour que le mot-de-passe soit paramétré en clavier Français...

    En supplément : peux-tu lancer l'opération : Ré-initialiser les autorisations et les listes ACL du répertoire de départ? --> Re-démarré sur l'OS du disque interne, est-ce que tu peux utiliser ce mot-de-passe admin pour apporter des modifications à ton OS? - test : en allant à Menu &#63743;/Préférences Système/Comptes, peux-tu déverrouiller le cadenas d'administration en bas à gauche en renseignant ton nouveau mot-de-passe admin?

  • Si tu démarres sur ton DVD d'install inséré dans le lecteur externe, avec un DDE USB connecté en parallèle (sans données à préserver), est-ce que tu peux, parvenu à l'écran précédent, lancer encore l'«Utilitaire de Disque, choisir le disque physique du DDE (ligne supérieure) et le sous-menu : Partition, puis à : 'Schéma de partition', basculer l'onglet : 'Actuel' --> 1-partition ; à 'Options', choisir --> Tableau de parition GUID ; à 'Format' --> Mac OS étendu (journaslié)?

    À partir de là, est-ce que tu peux lancer l'installation de «Snow Léopard» sur le DDE avec complétion de l'opération? Si oui, est-ce que tu peux re-démarrer normalement sur l'OS de ce DDE?
 
Dernière édition par un modérateur: