10.12 Sierra Problème démarrage (sens interdit) et impossibilité réinstaller OS (pb apfs)

Ok c’est très clair merci. Par chance j’ai pu fairenune sauvegarde donc oui je veux bien tenter Catalina mais j’ai déjà essayé sans succès en recovery mode. Sinon j’ai aussi un autre Mac qui peut servir pour la clé d’installation !
 
Alors on pourrait créer une clé d'installation démarrable de Sierra avec ton autre Mac > démarrer ton Mac planté sur la clé > réinstaller l'OS Sierra.

- ça me paraît l'option la meilleure dans un 1er temps. Qu'est-ce que tu en dis ?​
 
Je vais me déconnecter actuellement. Je reviendrai ce soir dans le fil pour l'opération en question.
 
Dans ta session du Mac qui fonctionne > va à cette page Apple = ☞Installer Sierra☜ (clique le lien rouge). À la rubrique 4 > tu as un lien : Télécharger macOS Sierra => ce qui va télécharger une image-disque InstallOS.dmg à l'emplacement habituel de tes téléchargements.

- préviens quand tu auras cette image-disque.​
 
Finalement un imprévu m’empêche de le faire ce soir, je pourrai m’y mettre demain matin si c’est possible pour toi
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : effectue le téléchargement quand tu le pourras et refais signe alors ici.
 
Bonjour, après moult essais pour parvenir à la session de secours habituelle, je vais sur le lien et lorsque je clique pour télécharger le fichier il me dit que l’espace disque est insuffisant pour télécharger l’image disque..
 
Il ne s'agit pas de télécharger le dmg d'El Capitan avec le Safari de la session de secours du Mac planté.

- mais avec le Safari de la session d'utilisateur régulière de ton autre Mac qui fonctionne !​
 
Arf j’avais compris « la section qui fonctionne » de mon Mac qui ne fonctionne pas... au temps pour moi. Je réessaie ce soir, merci de ton temps et de tes réponses
 
D'accord.

- on va utiliser ton autre Mac (dont tu ouvres une session d'utilisateur normale avec Finder et Dock à la clé) => pour configurrer la clé d'installation démarrable de Sierra. Ce qui implique d'abord d'effectuer le téléchargement dans cette session.​
- une fois la clé configurée => tu pourras la brancher à ton Mac planté > le démarrer dessus > lancer la réinstallation du volume interne.​
 
Je suis dessus du coup et j'ai bien téléchargé l'image disque sur le mac qui m'a été prêté (celui-ci est sur High Sierra au passage, si jamais)
 
Alors fais un double-clic sur le dmg : InstallMacOSX.dmg à l'emplacement où il a été téléchargé => ce qui monte le volume de ce dmg. Entre dans le volume monté > fais à nouveau un double-clic sur le paquet d'installation .pkg contenu.

- attention ! il ne s'agit pas là d'une installation de l'OS lui-même > mais de l'installation ... d'un installateur : Installer macOS Sierra dans les Applications.​

=> confirme si tu vois bien un installateur : Installer macOS Sierra dans le répertoire des Applications.
 
Est-ce que tu as des données sur ce DDE ?

- parce qu'il faut qu'il soit paramétré en table de partition GUID pour le disque et format jhfs+ pour le volume => afin que le volume d'installation soit démarrable.​
 
Alors branche la clé à ton autre Mac dans la session duquel tu as téléchargé le dmg de Sierra.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour. Il montrera la configuration du disque de la clé.