10.12 Sierra Problème démarrage (sens interdit) et impossibilité réinstaller OS (pb apfs)

Je vois que tu as été bien actif.

- donc l'actuel Macintosh HD a été reformaté > puis installé de l'OS El Capitan. Est-ce que la 1ère installation a fonctionné jusqu'au bout (= création d'un compte d'utilisateur) ou pas ?​
 
Je vois que tu as été bien actif.

- donc l'actuel Macintosh HD a été reformaté > puis installé de l'OS El Capitan. Est-ce que la 1ère installation a fonctionné jusqu'au bout (= création d'un compte d'utilisateur) ou pas ?​

Non, il a fini l’installation, redémarré et paf, directement le recovery mode
 
Le Mac redémarre normalement sur l'OS nouvellement installé > puis propose une série d'écrans de paramétrage.

- passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*

  • qui affichent : les objets de 1er rang (fichiers / dossiers) de Macintosh HD > puis son actuel chemin de démarrage

Poste les 2 retours.
 
Distribution complète de dossiers-Système sans dossier d'installation avortée. Mais absence complète de chemin de démarrage au volume.

- question : tu ne peux plus poster ici via Safari ? => c'est pour savoir si tu pourais venir ici copier une longue commande de recréation d'un chemin de démarrage...​
 
Passe la commande (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête de Macintosh HD => pointant au lanceur boot.efi de l'OS en place.

Commande muette si elle passe. Si ça été le cas > repasse la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*

  • qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le retour (ou le message d'erreur si la 1ère commande avait planté).

Attention ! rafraîchis cette page : j'ai édité un point de la commande.
 
À croire qu'aucun dossier : CoreServices n'est présent dans le dossier : System de Macintosh HD.

- refais signe quand tu seras de nouveau disponible.​
 
Je suis là!
Fait étrange : il semble se rallumer normalement par intermittence depuis hier soir. J'ai pu créer une session et y accéder, mais ça m'a vraiment pas l'air très stable tout ça...
 
Dernière édition:
Le Mac démarre sur quel volume ? - le volume interne Macintosh HD installé d'El Capitan ?
 
On dirait bien oui, il amène directement à la page d'accueil à laquelle j'ai le choix entre la session utilisateur que j'ai créée et une session invité
 
Tu ouvres bien une session d'utilisateur régulière avec Finder et Dock ?

- si oui : tu trouves que le fonctionnement de cette session est instable ?​
 
Bon en fait ça n'a fonctionné qu'un temps. En redémarrant la machine rebelote recovery mode encore et encore après plusieurs redémarrages. J'ai déjà essayé d'écraser le disque dur pour relancer l'installation d'El Capitan à plusieurs reprises, installations apparemment réalisées avec succès puis au redémarrage même souci d'affichage du sens interdit ou bien lancement uniquement en recovery mode. Je t'avoue que je suis un peu lassé pour un ordinateur que j'ai acheté il y a déjà cinq ans et dans lequel j'ai déjà changé RAM et SSD...
Je ne sais pas si l'emmener chez un informaticien vaudrait le coup, qu'en dis-tu ? Je suis preneur si tu as en tête une commande que je pourrais passer pour tenter d'en savoir davantage. Merci de ton aide encore en tout cas
 
Rappelle-moi quel est le modèle et l'année de ton Mac.

- je pense qu'il y a un problème matériel sous-jacent : disque ou nappe SATA.​
 
Si ton disque actuel est un SSD (remplaçant du HDD d'usine) => ça sent la nappe SATA HS (câble plat qui relie le disque à la carte-mère).
 
Bonsoir,

j’ai un ancien iMac 2011 sous H Sierra et j’ai le symbol du cercle barré au démarrage.
j’ai tenté plusieurs Cmd ( R, S, V… ) sans succès.

j’ai des sauvegardes Time machine et sur un DD usb externe.

je voudrais effacer complètement le HD pour re installer le système.

j’ai essayé d’effacer le HD avec la Cmd T et partition ou effacer sut l’utilitaire disque avec l’aide d’un MacBook et un câble firewire L’opération a échouée.

quelqu’un pourrait m’aider ?
merci
 
Bonjour Consort

Par défaut > le volume de ta sauvegarde TM contient un OS de secours démarrable identique à celui démarré localement via ⌘R.

- je t'invite donc à faire le test suivant : branche le DDE de ta TM à l'iMac > démarre l'iMac la touche "alt" tenue pressée --> pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché alors le volume de ta TM ? => si oui : choisis-le et démarre dessus. Obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS (comme celui d'une session de secours) ?​
 
Bonjour Consort

Par défaut > le volume de ta sauvegarde TM contient un OS de secours démarrable identique à celui démarré localement via ⌘R.

- je t'invite donc à faire le test suivant : branche le DDE de ta TM à l'iMac > démarre l'iMac la touche "alt" tenue pressée --> pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché alors le volume de ta TM ? => si oui : choisis-le et démarre dessus. Obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS (comme celui d'une session de secours) ?​
Bonjour,
le choix de l’un ou l’autre disque de récupération iMac ou MBp ne donne rien.
apres un instant de progression de la barre sur l’écran, le panneau rond barré apparaît.
Recup_TM.JPG53DF2CE4-E697-4E68-9B12-F6DF9FE32EE7.jpeg