10.12 Sierra Problème démarrage (sens interdit) et impossibilité réinstaller OS (pb apfs)

En ce qui concerne ton autre Mac : quel est son modèle exact et son année ? - l'OS actuellement installé ?
 
Alors tu peux avec ce MacBook Pro télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra > puis configurer à partir de lui une clé d'installation démarrable de High Sierra (8 Go ou davantage). Cela fait > tu devrais pouvoir démarrer ton iMac sur la clé et ouvrir une session d'installation (analogue à une session de secours) --> à partir de laquelle on pourrait reformater le disque interne avant réinstallation. Cela - si tout fonctionne normalement évidemment.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Alors tu peux avec ce MacBook Pro télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra > puis configurer à partir de lui une clé d'installation démarrable de High Sierra (8 Go ou davantage). Cela fait > tu devrais pouvoir démarrer ton iMac sur la clé et ouvrir une session d'installation (analogue à une session de secours) --> à partir de laquelle on pourrait reformater le disque interne avant réinstallation. Cela - si tout fonctionne normalement évidemment.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
Très bonne idée.
je vais essayer cette solution.
 
Voici un lien : ☞Obtenir High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore --> et te permet de télécharger un installateur de High Sierra.

- ce dernier va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra (5,2 Go). Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement.​
 
Voici un lien : ☞Obtenir High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore --> et te permet de télécharger un installateur de High Sierra.

- ce dernier va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra (5,2 Go). Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement.​
Ok. Merci
le téléchargement Mac OS high-sierra s’est parfaitement déroulé avec safari depuis la plate forme apple.
Ensuite j’ai booter une clé usb de 8 Go via le terminal avec les commandes indiquées par Apple.
j’ai procédé avec cette clé de démarrage de iMac.
apres une période de chargement 2mn , le cercle barré apparait de nouveau.
nota: j’ai débranché la TM de l’IMac , mais l’affichage indique tjrs les 2 disques de récupération

6613EBE8-D3EE-43C0-9649-A36CDA5821A3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La photo que tu as postée illustre l'écran de choix du volume de démarrage de l'iMac obtenu avec "alt" > une fois la clé d'installation branchée ? -->

- tu confirmes qu'aucun des 4 choix ne donne lieu à un démarrage valide ?​

Si tu démarres ton iMac les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (500 Mo compressés) puis démarrant le Mac dessus à la fin --> est-ce que tu obtiens pour terminer un écran affichant 4 Utilitaires Mac OS X ?
 
La photo que tu as postée illustre l'écran de choix du volume de démarrage de l'iMac obtenu avec "alt" > une fois la clé d'installation branchée ? -->

- tu confirmes qu'aucun des 4 choix ne donne lieu à un démarrage valide ?​

Si tu démarres ton iMac les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (500 Mo compressés) puis démarrant le Mac dessus à la fin --> est-ce que tu obtiens pour terminer un écran affichant 4 Utilitaires Mac OS X ?
Bonjour,
deux choses:
1° : la commande (Cmd+alt+Option +R) donne des extinctions et des démarrages répétitifs (sans arrêts ) du l’iMac tant que je reste appuyé sur ces touches. Dès le relâchement , l’écran reste en blanc un instant puis le panneau barré apparaît.

2° : l‘appui sur les touches ( Cmd +S ) ou ( Cmd +V) donne un bloc de codes qui semble identique. L’ecran affiche ce bloc un instant, puis s’emballe avec des blocs de codes en superposition sur l’ensemble de l’écran (Voir photo)

il me semble quil s’agit d’un problème physique qu’en penses tu?
 

Fichiers joints

  • 7D8F1472-FC77-4BB0-B806-D793AED28C88.jpeg
    7D8F1472-FC77-4BB0-B806-D793AED28C88.jpeg
    140 KB · Affichages: 37
  • 54738315-C532-494B-98C1-C7241C2CD71D.jpeg
    54738315-C532-494B-98C1-C7241C2CD71D.jpeg
    286,8 KB · Affichages: 42
Oui : je pense qu'il y a un problème matériel > étant donné qu'aucune sorte de démarrage n'est supporté.

- comme ton iMac est actuellement catalogué par Apple comme obsolète --> il faudrait que tu ailles dans un magasin agréé Apple pour faire faire un diagnostic de la panne.​
 
Oui : je pense qu'il y a un problème matériel > étant donné qu'aucune sorte de démarrage n'est supporté.

- comme ton iMac est actuellement catalogué par Apple comme obsolète --> il faudrait que tu ailles dans un magasin agréé Apple pour faire faire un diagnostic de la panne.​
Ok, parfait je ferais le diagnostic chez Apple.
merci encore pour ton appuis precieux