10.15 Catalina Problème démarrage suite plantage

Booky14

Membre confirmé
20 Décembre 2019
60
3
46
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'étais sur OpenOffice Writer. Soudain, l'ordinateur s'est mis a ralentir (petit rond qui tourne). L'ordinateur s'est éteint puis s'est relancé tout seul, barre en dessous de la pomme. Sauf que l'ordinateur ne démarre pas. Un message d'erreur apparait disant que l'ordinateur a dû redémarrer suite à une erreur.
Il s'agit d'un MacBook Pro de 2012.
J'ai tenté le mode sans échec mais il ne fonctionne pas. J'ai aussi tenté le cmd + R mais rien non plus.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide.
Merci
 
Bonjour,
Les MacBook Pro de 2012 ont une faiblesse au niveau de la nappe du disque dur interne, surtout (mais pas que) si on l'a remplacé par un SSD. Le meilleur moyen de le vérifier est de sortir le disque, le mettre dans un boitier externe USB3-SATA et d'essayer de démarrer dessus.
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. J'ai réussi à lancer une récupération et une réinstallation par internet. J'y ai passé toute la nuit. Ce matin, je tombe sur la pomme avec la barre de chargement et "estimation du temps restant" affiché juste en dessous. Seulement la barre ne semble pas bouger depuis une heure.

J'ai essayé de lancer un démarrage via le disque dur en externe. Il ne me reconnaît pas. Pire, lorsque je veux le réparer via le mode de récupération, le disque dur apparaît en gris clair mais n'est pas sélectionnable.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé de lancer un démarrage via le disque dur en externe. Il ne me reconnaît pas. Pire lorsque je veux le réparer via le mode de récupération, le disque dur apparaît en gris clair mais n'est pas selectionnable.

Bonjour,

C’est à dire ? Dans le premier message tu as laisser une re installation...en interne ? Dans le second, 3 minutes plus tard, tu es en externe. Quelle est la situation exacte ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour être plus précis, cette nuit, j'ai réussi à lancer une réinstallation via internet. Ce matin, l'ordinateur s'est allumé avec la barre de chargement qui avait du mal à se remplir. Une fois le chargement terminé, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'ordinateur ne trouvait pas OS. J'ai donc pris l'initiative de brancher mon disque dur en externe. Sauf que le Mac ne le reconnaît pas.

Je vais tenter une nouvelle réinstallation sinon j'achèterai un nouveau disque dur et tenterai une récupération des dernières données non sauvegardées
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ton OS est correctement installée mais que pour une raison quelconque ton Mac ne redémarre pas (ton cas originel) il est possible de tester en externe un défaut de nappe SATA.
Si tu tentes une réinstallation sans succès puis que tu testes en externe, tu risques effectivement de n’avoir aucun retour puisque ton disque est lui même en défaut.
Si tu remontes ton disque en interne et que tu démarres par CMD +R, arrives-tu sur un bureau simplifié ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la barre de menu du haut d'écran, tu as un menu Utilitaires > Sous menu Terminal. Peux-tu taper diskutil list ?
Pour poster le retour, tu le copies puis dans le message de réponse du forum, bandeau supérieur, tu cliques sur le 16 éme choix (3 points verticaux) puis tu choisis bloc de code. Tu colles le résultat dans le bloc et tu valides

La commande retourne la distribution de ton disque
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tu n'arrives pas sur le menu simplifié ?
Si tu tapes ton code wifi à la demande, que se passe-t-il ? Arrives-tu sur le menu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé j'avais 15 minutes de chargement. Je suis devant le menu utilitaires OS X

IMG_20210317_125139.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors reviens au message 9. Ce n'est pas utilitaire de disque mais le menu du haut d'écran (la barre de tâches classique)
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ce que j'ai fait. J'ai posté la photo du résultat

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2

/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2

/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3

/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4

/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5

/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6

/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7

/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8

/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9

/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10

/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11

/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Les photos sont soumises a d'éventuelles modérations, d'où des délais, je ne la voyais pas quand j'ai posté ma réponse.

Je vois sur le retour que tu es démarré sur une version assez ancienne, la table de partition en Apple partition scheme en atteste. Par contre ton disque est formaté en APFS, le dernier système de fichiers d'Apple. Ce qui fait que ta session de secours, trop ancienne, est incapable de lire ton disque puisque ce dernier est dans un système de fichiers qu'elle ne connait pas.

Le résultat est que ton disque ne se nomme plus comme avant Macintosh HD (ou autres) mais 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui est l'UUID (l'identifiant) de l'APFS.

Quel est l'OS proposé par le bureau simplifié (le second choix sur le bureau > Réinstaller MacOS) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc une vieille version en HFS (MacOS étendu). Quand tu démarres par Option+CMD+R, as tu aussi Mavericks ?
Si ton Mac fonctionne normalement, il devrait te proposer le dernier OS ou du moins le dernier acceptable pour ton Mac (Mojave, Catalina ..)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais tenter une nouvelle réinstallation sinon j'achèterai un nouveau disque dur et tenterai une récupération des dernières données non sauvegardées
Je ne fais que passer, juste pour te dire que si tu fais le choix d'acheter un nouveau disque, prends un SSD (par exemple Crucial, MX, très bien). Ne fais pas l'erreur d'acheter un nouveau disque dur interne mécanique.

Hop, je repars…
 
Dans ce cas, il te faut un second Mac pour faire une clé bootable avec High Sierra ou ultérieurs. Il faut que tu puisses lire ton volume donc le format APFS. Peux tu en disposer?
Question subsidiaire, quand tu démarres par Option + CMD+R, arrives tu sur une terre qui tourne?