Problème d'envoi de fichier word vers utilisateur PC

zirko

Membre actif
30 Octobre 2008
469
14
Bonjour à tous !

J'ai un soucis quand j'envoi un fichier word avec mail à un utilisateur windows il le reçoit mais l'extension du fichier est .docxocx et il est illisible sur son pc.

Pourtant j'ai bien cocher "envoyer des fichiers compatible windows"

Et quand je m'envoie ce même fichier à moi même l'extension devient .docx000. Je comprends rien :(

Par contre quand j'envoie ce fichier directement par gmail sur le navigateur Safari il arrive bien avec une extension .docx et donc la je pense que ça doit etre lisible sur PC.

Le problème viendrait donc peut être de l'application "Mail" mais je vois pas.

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci
 
Sur pc, le docx est uniquement lisible avec la version 2007, il faut l'enregistrer en doc depuis office 2008 pour les autres versions.
 
Pourquoi ça change quoi de l'envoyer en zip ?
 
Ca marche pas si j'envoie avec l'application mail un fichier .zip il arrive au format .zip0donc illisible.

Je comprends pas pourquoi mail modifie de cette façon les extensions de mes fichiers ?

Edit : Bizarre mais apparemment mail modifie l'extension que quand le nom de fichier est long avec des espace et accents. Quand je mets un seul mot ça part bien.

Exemple : si le nom est : Réunion d'équipe noël 2008 = l'extension est modifié.
si le nom est : Réunion = l'exte,sio n'est pas modifié.

Je comprends pas la. Je crois que je vais laisser tomber Mail car pour le boulot ça fait pas très pro. A moins qu'il y ait un réglage à faire ?
 
Aaaaah ca

il y a eu l'explication en archives

De mémooire une des raisons c'est que si le nom est trop long l'ecriture technique de l'extension est foirée
 
Sur pc, le docx est uniquement lisible avec la version 2007, il faut l'enregistrer en doc depuis office 2008 pour les autres versions.
Il existe des convertisseurs aussi bien pour les versions Windows précédentes que pour Office 2004. Il n'y a donc pas nécessairement de souci particulier. Et le correspondant de zirko utilise peut-être Word 2007.

Ca marche pas si j'envoie avec l'application mail un fichier .zip il arrive au format .zip0donc illisible.
C'est un sujet qui a déjà été pas mal abordé. Pour faire court, c'est un des bugs de Mail. Normalement, si tu tiens à continuer avec Mail, ça se résout plus ou moins en ne mettant pas de caractère(s) accentué(s) dans le nom du document. Possible que les espaces en rajoutent une couche, d'après tes tests, il conviendra probablement de les éviter aussi...

Sinon, ton correspondant sous Windows peut aussi enregistrer le document et remettre l'extension en état pour pouvoir le lire. Mais il est sûr que ça ne fait pas trop sérieux (surtout s'il s'agit de correspondance pro).
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponse.
Je suis quand même rasuré de voir que le souci ne vient pas de la compatibilité MAC - PC mais du logiciel Mail.

Pouvez vous me dire svp si vous avez testé avec thunderbird si tout marche bien ou si il y a le même problème ?

Merci beaucoup.
 
Pouvez vous me dire svp si vous avez testé avec thunderbird si tout marche bien ou si il y a le même problème ?
Non. Thunderbird ou Entourage (et probablement encore d'autres) n'ont pas ce problème. Chaque logiciel a ses points forts et ses défauts. Mais actuellement, Mail est le seul (que je connaisse) à poser ce genre de soucis de "compatibilité".
 
C'est vrai.

Par contre comment ça pas très long ? Connait on la limite a partir de laquelle ça bug (nombre de mots, de caractères ...)

Merci
 
oui
et y a des sujets là dessus
( ou une recherche web)

faut dire que parfois les gens font des titres romans ( deuxieme photo de lulu en train de renverser le gateau sur mamie)
alors que lulu gateau mamie 2 suffit largement
 
Cela aurait été plus simple de me répondre qu'elle était la limite car j'ai pas trouvé sur le forum.

Je vais essayer sur google.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce topic :)
 
Bonjour à tous !

J'ai un soucis quand j'envoi un fichier word avec mail à un utilisateur windows il le reçoit mais l'extension du fichier est .docxocx et il est illisible sur son pc.

Pourtant j'ai bien cocher "envoyer des fichiers compatible windows"

Et quand je m'envoie ce même fichier à moi même l'extension devient .docx000. Je comprends rien :(

Par contre quand j'envoie ce fichier directement par gmail sur le navigateur Safari il arrive bien avec une extension .docx et donc la je pense que ça doit etre lisible sur PC.

Le problème viendrait donc peut être de l'application "Mail" mais je vois pas.

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci

Bon : revenons au départ, car là, on est en train de compliquer à loisir la solution d'un problème simple :

Tes fichiers arrivent sur PC parfaitement lisibles, le changement d'extension n'a jamais rendu un fichier illisible.

Tu sauves ton fichier en ".docx" si le destinataire est sous Office 2007, en ".doc" s'il a une version plus ancienne, le destinataire sur PC à le choix entre deux manières de l'ouvrir :

1) il lance Word, et fait fichier Ouvrir, dans le sélecteur, il choisit "tout fichier lisible" ou "tout fichier", puis il sélectionne le document avec son extension à rallonge, et ça s'ouvre.

2) il fait un clic droit sur le fichier, choisit "renommer" dans le menu contextuel, supprime les trois caractères en surnombre dans l'extension, puis double-clique sur le fichier et ça s'ouvre.

Dans les deux cas, attention toutefois, si tu envoies un ".docx" à quelqu'un qui a besoin d'un ".doc" (Word 2003 ou plus ancien sous Windows), aucune de ces méthodes ne donnera le résultat escompté, c'est à toi de faire un "enregistrer sous" et choisir l'ancien format.
 
ou à la personne en face d'avoir les outils pour lire docx
gmail les lit en ligne depuis peu ( pas googledocs, enfin pas encore )
zoho suite les lit ( dans leur email ou zohowriter)

ou les convertir
zamzar le fait
 
ou à la personne en face d'avoir les outils pour lire docx
gmail les lit en ligne depuis peu ( pas googledocs, enfin pas encore )
zoho suite les lit ( dans leur email ou zohowriter)

ou les convertir
zamzar le fait

Oui, et le jour ou tu feras un voyage au Japon, les japonais n'auront qu'à tous avoir un traducteur français/japonais, parce que tu ne parles pas leur langue, hein ! :siffle: :rolleyes:
 
ca n'a rien à voir!
l'image ici est faussée car coté langue c'est envoyer un message en une langue , et en face cette langue est parlée ou pas

Ici un fabricant de logiciel a crée un nouveau format qui n'est pas un standard
et dans ce cas là on doit s'adapter
et ce n'est pas necessairement à l'envoyeur d'un fichier de resoudre les manques qu'il y a en face


( et si je vais au japon c'est moi qui prend un traducteur ou j'aprends le japonais)
 
ca n'a rien à voir!
l'image ici est faussée car coté langue c'est envoyer un message en une langue , et en face cette langue est parlée ou pas

Ici un fabricant de logiciel a crée un nouveau format qui n'est pas un standard
et dans ce cas là on doit s'adapter
et ce n'est pas necessairement à l'envoyeur d'un fichier de resoudre les manques qu'il y a en face


( et si je vais au japon c'est moi qui prend un traducteur ou j'aprends le japonais)

Bon, je vais te la résumer autrement, alors : tu décide (unilatéralement) d'achèter un nouveau logiciel, et c'est à l'ensemble de tes correspondants de s'adapter ? Tu as une curieuse conception du travail collaboratif ! :mouais: