Problème d'envoi de mail avec MAIL

hubt

Membre confirmé
14 Mars 2008
47
0
Bonjour,

En général j'arrive a résoudre mes problèmes tout seul, mais la, ca coince, et j'ai besoin de résoudre le problème assez vite.

je peux recevoir des mails, mais je n'arrive plus a en envoyer.

j'ai free et une adresse free.
la derniere version de macOS
la derniere version de mail.

Je suis allé chez un ami, j'ai reussi a envoyé des messages en changeant smtp.free.fr par smtp.wanadoo.fr mais maintenant que je suis revenu chez moi et que j'ai remis smtp.free.fr je ne peux plus envoyer de message

voila quelques screen pour vous aidez a comprendre.

http://img508.imageshack.us/i/capturedcran20100804113.png/

http://img685.imageshack.us/i/capturedcran20100804113.png/

http://img39.imageshack.us/i/capturedcran20100804113.png/

http://img696.imageshack.us/i/capturedcran20100804113i.png/

http://img806.imageshack.us/i/capturedcran20100804113.png/

je vous remercie d'avance, et je reste sur le forum pour vos eventuelles questions.

Xavier

PS1 : En cochant la case : n'utilisé que ce serveur, aucun changement notable.
PS2 : Si je supprime le smtp de wanadoo (qui me sert plus a rien), il y a aucune changement notable
 
1 - En règle générale, pour ce genre de souci, il vaut mieux commencer par regarder ce qui a déjà été dit sur le sujet. En l'occurrence, les fils traitant de l'envoi de messages sont très (vraiment très) nombreux et décrivent tous la même chose : quand on passe par un autre FAI, il faut changer le serveur SMTP qu'on utilise pour que les messages puissent partir. En gros, si le FAI de ton ami est Wanadoo, tu mets le SMTP de Wanadoo. Sauf si tu utilises un hébergeur à serveur SMTP utilisant une authentifications (Gmail ou Yahoo, par ex.)

----------------------
2 - Avis du modérateur (toujours Aliboron) :
Il est ici question d'internet ou plus exactement de paramétrage de logiciel de messagerie. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête de ce forum ou la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau" !!!
 
il vaut mieux commencer par regarder ce qui a déjà été dit sur le sujet. En l'occurrence, les fils traitant de l'envoi de messages sont très (vraiment très) nombreux

Aucun ne règle mon problème. (bien sur j'ai pas lu tout tout tout, mais je résoud toujours pas mon problème)

En gros, si le FAI de ton ami est Wanadoo, tu mets le SMTP de Wanadoo. Sauf si tu utilises un hébergeur à serveur SMTP utilisant une authentifications (Gmail ou Yahoo, par ex.

excusez moi, je me suis mal fait comprendre.
Je suis allé chez mon ami, j'ai reussi a envoyé des messages en changeant smtp.free.fr par smtp.wanadoo.fr mais maintenant que je suis revenu chez moi et que j'ai remis smtp.free.fr je ne peux plus envoyer de message

on déménage vers "Internet et réseau" !!!

Oups excusez moi !! Merci.
 
Au cas où .... as tu bien regardé dans ton messager quand tu le rédige qu'il est en train d'utiliser bien le smtp de free et non celui de wanadoo ? (Voir photo)
 
Au cas où .... as tu bien regardé dans ton messager quand tu le rédige qu'il est en train d'utiliser bien le smtp de free et non celui de wanadoo ? (Voir photo)
 
Au cas où .... as tu bien regardé dans ton messager quand tu le rédige qu'il est en train d'utiliser bien le smtp de free et non celui de wanadoo ? (Voir photo)
 
Oui, j'ai verifié, j'ai meme supprimé le smtp.wanadoo.fr car il ne me sert plus, mais ca change rien
 
Au cas où .... as tu bien regardé dans ton messager quand tu le rédige qu'il est en train d'utiliser bien le smtp de free et non celui de wanadoo ? (Voir photo)

Ups :eek: excuse-moi il y a eu un souci avec le réseau ! L'image n'est pas passée et le message a été multiplié ! J'ai pas compris pourquoi mais je crois que je postais au même moment que le modérateur faisait le transfère !

Voici donc l'image :
 
Oui j'avais bien selectionné free, mais maintenant que j'ai supprimé wanadoo, et qu'il me reste que free, j'ai meme plus le choix. (normal)
 
Oui j'ai redemarré quelques fois, j'ai essayé pas mal de truc, j'ai redemarré la freebox au cas ou. Ya rien qui marche. La je comprend vraiment pas.

PS : meme sur l'iphone ca me dit a peu pres pareil
 
Bon désolé ma cela me dépasse aussi ! Je n'ai jamais eu ce problème (je tape sur le bois ;)) et pourtant j'ai me déplace souvent et j'ai trois smtp différents pour mes comptes pro et perso et les trois fonctionnent indifféremment quelque soit l'adresse mail que j'utilise ! Je ne vois pas où ça peut coincer dans ton cas. Vraiment mystère ! Si une autre idée me vient je la posterai ... si tu trouves de ton coté dis-nous, ça peut servir à d'autres. Bonne journée :zen:
 
merci.

PS : j'ai supprimé mon compte et tout reconfiguré comme a la 1ere ouverture de mail. Aucun changement.
 
j'ai creer une autre session, j'ai tout reconfigurer mail, et la miracle : ca marche

Alors deja bravo pour l'idée, puis si tu sais comment le reparer
 
Bon je suis content pour toit... première bonne nouvelle ;) alors pour résoudre le problème je ne suis pas expert mais fais une petit recherche sur le forum ... je crois qu'il y a quelques fichiers à déplacer de préférences/mail, mais je ne sais pas vraiment lesquels ! Une recherche sur le forum doit te permettre de savoir lesquels. Je cherche de mon coté et si je trouve je reviens ici... à plus :zen:

PS: as-tu fait une réparations des autorisations ?

J'ai trouvé ça posté par pascalformac :

rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Oui je suis tombé dessus aussi. j'ai fait un peu tout ce qui est indiqué sans le reinstallation de mail (pour le moment).

Ca a rien changer. j'ai essaye de comparer les 2 sessions, d'echange les fichier.plist entre les sessions.
Ca a rien changer.

je vois pas trop quoi faire de plus
 
Oui je suis tombé dessus aussi. j'ai fait un peu tout ce qui est indiqué sans le reinstallation de mail (pour le moment).

Ca a rien changer. j'ai essaye de comparer les 2 sessions, d'echange les fichier.plist entre les sessions.
Ca a rien changer.

je vois pas trop quoi faire de plus

Je trouve quand même bizarre !
Bon si tu as fait TOUT ce qui est dit ce-dessus PAR Pacalformac ça devrait marcher mais si ça ne marche pas, alors malheureusement il ne te reste qu'à réinstaller l'appli ! Avec Pacifist. http://www.osxfacile.com/pacifist.html

N'oublies pas de sauvegarder les archives mail de tes comptes pour ne pas perdre tes anciens mails. Mets-les quelque part en sureté et après réinstallation tu pourras les importer à nouveau dans mail.

bon courage et à plus... j'espère que ça va s'arranger avec ça ! :zen:
 
PS : Quand je lance "mise a jour logiciels" il me dit que tout est bon ...

comment mettre a jour mail ?
Télécharge la mise à jour combo sur le site apple et applique-là. Logiquement ça devrait faire la mise à jour de Mail. Si ça ne marche pas, il faudra réinstaller Snow Leopard...

Pas sûr pour autant que la désinstallation/réinstallation de l'application change grand chose au problème initial puisque tout fonctionnait dans une autre session. C'est donc dans ton compte utilisateur (réglages, paramétrages et - surtout - fichiers de préférences) qu'il faut regarder.