Problème depuis passage à Snow Leopard.

deepah84

Membre confirmé
12 Juillet 2010
29
0
Bonjour à tous,

depuis que j'ai effectué la mise à jour de mon Imac de Tiger vers Snow Leopard avec le mac box set, mon ordinateur rencontre des soucis.

Alors il y'a des gros plantage. Le freeze général, plus rien ne répond ... On peut encore bouger la souris, mais tout ce qui est à l'écran est absolument figé, ne me laissant que le choix de redémarrer en appuyant sur la touche de redémarrage. Sans arriver non plus toute les 5 min, c'est assez fréquent quand même pour que je m'en inquiète.

J'utilise peu d'appli... Safari, Mail, Peak LE6, Itunes, Istats, Fireface, Quicktime etc ... mais pour l'instant je n'ai pas pu faire le lien entre les plantages et une appli précise, car cela n'arrive pas toujours sur la même et tout est censé être compatible MacOsX10.6. Le plus souvent avec Safari il faut le reconnaitre mais c'est une appli qui sert beaucoup aussi, mais ce n'est pas elle uniquement.

Une fois où Itunes tournait lors d'un plantage, la musique elle continuait de défiler ...

Je remarque aussi un problème d'affichage: une ou deux lignes horizontales apparaissent de temps en temps sur les fenêtres d'applications. Si on attrape un coin, puis change la taille de cette fenêtre cette ligne disparait ...

Parfois après un plantage, un de mes disques durs externes est curieusement grisé dans la barre latérale du Finder sous "appareils". On peut toujours y accéder etc sous d'autre chemin, mais juste la il est grisé. Un redémarrage et il apparait à nouveau normalement.

Je ne sais pas top vous dire quoi de plus, c'est globalement ce que je constate ...
Si je n'ai pas apporter les informations nécessaires veuillez bien me dire s'il vous plait.

J'espère que vous pourrez m'orienter vers la solution.
Je ne suis pas pro du tout, mais ca sent un problème d'affichage surtout ... , peut être un soucis avec " windowserver " ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

deepah84
 
… Je remarque aussi un problème d'affichage: une ou deux lignes horizontales apparaissent de temps en temps sur les fenêtres d'applications. Si on attrape un coin, puis change la taille de cette fenêtre cette ligne disparait ...

Parfois après un plantage, un de mes disques durs externes est curieusement grisé dans la barre latérale du Finder sous "appareils". On peut toujours y accéder etc sous d'autre chemin, mais juste la il est grisé. Un redémarrage et il apparait à nouveau normalement.

Je ne sais pas top vous dire quoi de plus, c'est globalement ce que je constate ...
Si je n'ai pas apporter les informations nécessaires veuillez bien me dire s'il vous plait.

J'espère que vous pourrez m'orienter vers la solution.
Je ne suis pas pro du tout, mais ca sent un problème d'affichage surtout ... , peut être un soucis avec " windowserver " ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

deepah84
Pour moi ce genre de problème est lié à un manque de mémoire…

Mais je peux me tromper…

Beaucoup d'apllis ouvertes ?
 
Pour moi ce genre de problème est lié à un manque de mémoire…

Mais je peux me tromper…

Beaucoup d'apllis ouvertes ?

Bonsoir,

j'ai 2Go de Ram, cela arrive alors que je peux n'avoir que Safari d'ouvert, ou itunes.
Ce n'est pas dans mes habitudes d'avoir beaucoup d'appli ouvertes simultanément, en général je n'ai que ce que j'utilise la sur l'instant.

deepah
 
/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque

Vérifier le disque

Sinon, cette migration vers Snow, en upgrade ou en clean install ?

Bonsoir,

j'ai vérifié tout les disques durs et tous passent le test sans problème.

La migration a été effectuée en upgrade. J'ai fait ce choix parce que rien que de devoir réinstaller Logic Studio avec tout mes instruments virtuels, tout réinstaller, tout réautoriser etc ... WOW, et alors pour l'ensemble des appli etc ... ca va pas prendre 5 min ... :eek:

En quoi une simple upgrade, et non une réinstallation totale serait à l'origine de mes problèmes ? Les applis semblent globalement fonctionner normalement!? Et puis si Apple offre cette possibilité, c'est que c'est une procédure censé fonctionner ?

deepah

ps j'ai rajouté en piece jointe un exemple d'un des bug d'affichage sous forme de ligne, la pendant que je vérifiais les disque durs !
 
Je vais être brutal : rien à foutre de la com publicitaire d'Apple.

J'ai essayé toutes les options d'installation de Snow Leopard, depuis Leopard ou depuis Tiger. Seule une installation à neuf, après avoir formater le disque dur m'a donné satisfaction.

Apple fait des démonstrations bidons avec des logiciels Apple les plus basics, aucun logiciel tiers et pas avec les machines les plus anciennes et vos petits réglages personnalisés.

Et bien non, ça ne prend pas cinq minutes. Changer d'OS, surtout avec Snow Leopard qui est fondamentalement différent de tous les OS X précédents, n'est pas une sinécure.

T'as toujours des scories de l'ancien système qui restent derrière, des préférences pas vraiment ajustées.

Il faut partir sur des bases saines.
 
Je vais être brutal : rien à foutre de la com publicitaire d'Apple.

J'ai essayé toutes les options d'installation de Snow Leopard, depuis Leopard ou depuis Tiger. Seule une installation à neuf, après avoir formater le disque dur m'a donné satisfaction.

Apple fait des démonstrations bidons avec des logiciels Apple les plus basics, aucun logiciel tiers et pas avec les machines les plus anciennes et vos petits réglages personnalisés.

Et bien non, ça ne prend pas cinq minutes. Changer d'OS, surtout avec Snow Leopard qui est fondamentalement différent de tous les OS X précédents, n'est pas une sinécure.

T'as toujours des scories de l'ancien système qui restent derrière, des préférences pas vraiment ajustées.

Il faut partir sur des bases saines.
OK, j'ai compris ce qui m'attend..., j'espère que pendant que je vais m'occuper de cela ca ne replantera pas parce que la j'aurai les boules !!!

Merci pour ta réponse en tout cas.
 
Et évidemment même en réinstallant au propre les crash et problème d'affichage sont toujours la..., et la console continue de faire référence à """ 06/09/10 05:05:41 com.apple.WindowServer[59] Mon Sep 6 05:05:41 iMac-de-Moi.local WindowServer[59] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged. """ :( Par contre si il semble être la quand il y'a crash, il n'y a pas forcement crash quand il est la non plus !?

Apple Hardware Test ne trouve rien non plus. Verification des disques autorisations ertc ...

La je ne sais plus quoi faire, si ce n'est me résigner à repasser sous Tiger ...

Je lapiderai un leopard des neiges avec des pommes un jour j'en fais le serment, et je l'achèverai avec le boitier mac box set.

Ou si en passant quelqu'un a une idée pour m'aider ... ?

Merci

deepah84
 
Réinstaller au propre : tu veux dire que tu as réinstallé le système après formatage, comme te le conseillait MoonWalker ?

Est-ce que ces problèmes surviennent d'emblée, rien qu'avec les logiciels d'Apple, ou après avoir installé divers logiciels tiers et lesquels. Dans cet ordre d'idée, une piste peut être les éléments qui s'ajoutent dans la barre de menu, les ajouts au Finder, les modules pour Mail etc. Bref tout ce qui est un peu aux marges.
 
Réinstaller au propre : tu veux dire que tu as réinstallé le système après formatage, comme te le conseillait MoonWalker ?

Est-ce que ces problèmes surviennent d'emblée, rien qu'avec les logiciels d'Apple, ou après avoir installé divers logiciels tiers et lesquels. Dans cet ordre d'idée, une piste peut être les éléments qui s'ajoutent dans la barre de menu, les ajouts au Finder, les modules pour Mail etc. Bref tout ce qui est un peu aux marges.

Bonsoir Bompi,

oui j'ai réinstallé au propre après formatage du disque dur.
Les problèmes surviennent d'emblée en effet, pour te dire même une fois l'Imac a crashé au moment de lancer la première mise à jour de logiciel après la fin de l'installation de Snow Leopard, c'est pour dire !

Aujourd'hui tout s'est bien déroulé, j'installe tout le mac box set tranquille, sauvegarde time machine, jette un ptit coup d'oeil sur safari tout va bien. Je verifie dans l'utilitaire de disque que le disk est en bon état il l'est. AH premier signe que les ennuis sont toujours présent sur la fenetre de l'utilitaire un defaut d'affichage apparait (une ligne, tu peux en voir un screenshot sur un de mes post plus haut), je sors, va cliquer sur le menu pomme pour redemarrer et la tout se fige ...:(

Soulé je me casse faire un tour, l'imac se met en veille et quand je le réveille, autant le contrôle est revenu (j'avais deja remarque que au reveil apres le passage en veille lorsque le mac est figé on recupere le controle mais la pour le coup avec des defaut d'affichage majeur) , je vous met un screenshot que vous saisissiez l'ampleur du BAD.:eek: regardez la barre des menus en haut elle est NOIR ! et les icones au centre ...

En faite j'ai limite l'impression que c'est encore pire maintenant qu'avant de formater c'est incroyable.

Ce qui est curieux c'est que parfois tout se passe bien, parfois meme pendant deux jours, et à un moment sans prévenir les crash et defaut d'affichage sont de retour.

C'est tellement aléatoire, cela fait 8 jours que je me renseigne partout, poste sur les forum, lis des témoignages etc, le problème peut venir de tellement d'endroit en faite c'est à devenir fou ...

Mais la seule certitude que j'ai c'est que tout ce merdier a commencé le jour où j'ai installé Snow Leopard ...

J'ai réinstallé plusieurs fois même bien que cela me semble inutile, la ca touche le fond car carrément Itunes me dis "copie endommagé pas correctement installé" ca c la premiere fois que ca le fais ca part loin ...

Bref, je suis soulé, je ne sais plus quoi tenté, ca ne peut plus durer et dans ces conditions je sens vraiment le retour à Tiger imminent, lequel si il se fais sans retour de ce défaut, révelera clairement que Snow et mon Imac ne font, contrairement à ce que dis Apple, PAS BON MENAGE.

...

C'est dommage, c'est un OS sympa Snow quand meme ... bref je l'aurai toujours sur mon autre mac (un macbookpro:)

Toute aide est plus que la bienvenue évidemment, si quelqu'un peut m'aider avant que je me résigne définitivement à retourner à Tiger.

Merci,

deepah 84

ps: la je tape le message tranquille tout a l'air normal ... c'est vraiment bizarre:confused:
 
Au moment où apparaissent ces défauts, y a-t-il aussi apparition de messages d'alertes ou d'erreur dans les journaux du système [que l'on peut consulter avec l'utilitaire Console] ?
 
Dès que j'en ai pour le freeze ou l'affichage je posterai desuite mais la je n'ai pas.

par contre je viens d'avoir un redémarrage intempestif à 22:47:56, mais la console n'en parle pas ...
06/09/10 22:26:12 com.apple.launchd.peruser.501[81] (com.apple.Kerberos.renew.plist[104]) Exited with exit code: 1
06/09/10 22:58:03 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***
06/09/10 22:58:24 com.apple.launchd.peruser.501[76] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self
06/09/10 22:58:26 com.apple.launchd.peruser.501[76] (com.apple.Kerberos.renew.plist[96]) Exited with exit code: 1


EDIT: concernant le défaut d'affichage type """ligne""" , la console ne semble pas dire quelque chose (l'heure d'apparition ne correspond pas à un message)
 
Ne peut-on envisager un problème lié à un défaut de la RAM.
En faisant un clone puis en utilisant l'Assistant migration en fin d'installation, on a un mode assez rapide qui permet de faire une quasi-clean instal. Cela se passe mieux quand les 2 systèmes se suivent, mais entre Tiger et SL, je l'ai réussi sans problème majeurs.
Pour les mises à jour, il est souvent préférable de télécharger les COMBO et de les appliquer ensuite sans utiliser Mise à jour de logiciels. Enfin avant et après une mise à jour, une réparation des autorisations limite aussi les problèmes.
Bonne chance.
 
Ne peut-on envisager un problème lié à un défaut de la RAM.
En faisant un clone puis en utilisant l'Assistant migration en fin d'installation, on a un mode assez rapide qui permet de faire une quasi-clean instal. Cela se passe mieux quand les 2 systèmes se suivent, mais entre Tiger et SL, je l'ai réussi sans problème majeurs.
Pour les mises à jour, il est souvent préférable de télécharger les COMBO et de les appliquer ensuite sans utiliser Mise à jour de logiciels. Enfin avant et après une mise à jour, une réparation des autorisations limite aussi les problèmes.
Bonne chance.

Merci pour votre message.

En effet concernant la RAM tout est envisageable mais cela signifierai qu'elles ont attendus 3 ans et demi et pile le jour où j'installe SNOW pour se révéler. Apple Hardware Test quant à lui ne détecte rien de ce coté la.
J'ai réinstallé clean en faisant attention à chaque détail permission etc et pour l'instant tout a l'air de rouler peu de problème d'affichage et peu de crash pourvu que ca dure !

deepah84
 
Bonsoir,
J'ai des problèmes, mais beaucoup moins, avec Snow Leopard.
Installé pourtant à titre d'essai sur un HD externe bootable vierge, puis sur mon MacBook Pro de 2007 (2 Go de RAM) après effacement sécurisé (très long) et reformatage.
Problèmes:
1) Lenteur caractéristique d'Aperçu pour ouvrir mes fichiers d'images (de 120 Mo environ) qui s'ouvraient instantanément avec Tiger et Leopard.
2) Liste phénoménale de permissions à réparer, et surtout, répétition de la même liste si je recommande une seconde réparation, rien que pour voir!
3) Lenteur de mon logiciel de son à ouvrir un fichier de concert (3 à 4 Go); ce qui n'était le cas ni avec Tiger, ni avec Leopard.

Pas de trucs dingues comme pour vous.

Mais il n'empêche qu'avoir un clone bootable à jour de son HD, et faire l'essai d'un nouveau système sur un HD externe sont deux précautions bien utiles.
Quand on pense à tout le temps qu'un ordinateur fait gagner, on peut accepter de ne pas aller trop vite pour certaines manipulations essentielles.

P.-S.
J'ai maintenant un Mac Pro sur lequel Aperçu est toujours aussi lent et la liste des permissions à réparer toujours bien pleine (mais puisqu'elles sont réparées, me dit la machine, je n'y attache plus d'importance).
Le logiciel de son, lui, a retrouvé son fonctionnement normal (sur le Mac Pro; pas sur le MacBook).
 
Bonjour à tous,

depuis que j'ai effectué la mise à jour de mon Imac de Tiger vers Snow Leopard avec le mac box set, mon ordinateur rencontre des soucis.

Alors il y'a des gros plantage. Le freeze général, plus rien ne répond ... On peut encore bouger la souris, mais tout ce qui est à l'écran est absolument figé, ne me laissant que le choix de redémarrer en appuyant sur la touche de redémarrage. Sans arriver non plus toute les 5 min, c'est assez fréquent quand même pour que je m'en inquiète.

J'utilise peu d'appli... Safari, Mail, Peak LE6, Itunes, Istats, Fireface, Quicktime etc ... mais pour l'instant je n'ai pas pu faire le lien entre les plantages et une appli précise, car cela n'arrive pas toujours sur la même et tout est censé être compatible MacOsX10.6. Le plus souvent avec Safari il faut le reconnaitre mais c'est une appli qui sert beaucoup aussi, mais ce n'est pas elle uniquement.

Une fois où Itunes tournait lors d'un plantage, la musique elle continuait de défiler ...

Je remarque aussi un problème d'affichage: une ou deux lignes horizontales apparaissent de temps en temps sur les fenêtres d'applications. Si on attrape un coin, puis change la taille de cette fenêtre cette ligne disparait ...

Parfois après un plantage, un de mes disques durs externes est curieusement grisé dans la barre latérale du Finder sous "appareils". On peut toujours y accéder etc sous d'autre chemin, mais juste la il est grisé. Un redémarrage et il apparait à nouveau normalement.

Je ne sais pas top vous dire quoi de plus, c'est globalement ce que je constate ...
Si je n'ai pas apporter les informations nécessaires veuillez bien me dire s'il vous plait.

J'espère que vous pourrez m'orienter vers la solution.
Je ne suis pas pro du tout, mais ca sent un problème d'affichage surtout ... , peut être un soucis avec " windowserver " ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

deepah84


tout pareil!!!!!!

même chose rapidement après avoir installé SL.

croyant à un HD défecteux je me suis mis en externe avec tiger. nikel tout fonctionne.
je change alors mon DD interne puis réinstalle tout tiger puis upgrade léo puis upgrade snow. et...... rebelote. ca recommence....
certain pense a la carte mère... mais j'aiécarté cette piste quand j'ai fais fonctionner l'imac en externe.

puis là je tombe sur ce poste.

j'ai le sentiment de devoir downgrader.
 
tout pareil!!!!!!

même chose rapidement après avoir installé SL.

croyant à un HD défecteux je me suis mis en externe avec tiger. nikel tout fonctionne.
je change alors mon DD interne puis réinstalle tout tiger puis upgrade léo puis upgrade snow. et...... rebelote. ca recommence....
certain pense a la carte mère... mais j'aiécarté cette piste quand j'ai fais fonctionner l'imac en externe.

puis là je tombe sur ce poste.

j'ai le sentiment de devoir downgrader.

j'allai ce soir presque te dire comment régler le problème car je n'ai pas eu de soucis pendant plusieurs jours mais non, ca recommence.

En ce qui me concerne je jette l'éponge et repasse sous Tiger demain.

Merci à Apple de m'avoir voler 169€ avec ce mac box set de malheur ...

boueeerrr:sick:
 
Bon il semble qu'il y a un lien entre la température du GPU et les défaut d'affichage, puis freeze de l'écran ... et que augmenter la ventilation résout le problème, qui est réputé se reveler que au bout de 2 3 ans sur les Imac de 2006 ... :eek: