10.15 Catalina Problème : des "alias" à la place des fichiers

Vixou

Membre confirmé
25 Décembre 2014
83
2
Bonjour,

J'ai changé de Mac. J'ai déplacé les fichiers, par un glisser-déposer, qui étaient sur mon bureau dans un dossier que j'ai transféré sur le nouveau Mac. J'ai formaté l'ancien et l'ai vendu. Lorsque je viens d'aller dans le dossier et que j'ouvre un fichier "L’alias « XXXXX » ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable." La plupart des fichiers pèsent 1 Ko.
Je crois que ce gros c****** ne m'a crée que des raccourcis. Rassurez-moi : c'est juste une blague ?

Merci à vous
Hugo
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


L'alias se reconnait grâce à sa petite fl^che sur son icône et au type de fichier "alias".
Là, d'après ce que tu décris, ça a malheureusement l'air d'être le cas :(
 
As-tu une sauvegarde Time Machine ?
Sinon, regarde sur iCloud, normalement le "Bureau" est dessus
 
J'ai déplacé les fichiers, par un glisser-déposer
Bonsoir,
Déplacer un dossier/fichier par "glisser-déposer" ne créer pas d'alias.
Si c'est sur le même disque, cela déplace et si c'est sur 2 disques différents cela copie.

Si tu as des alias, c'était sans doute que c'était le cas avant.

J'ai formaté l'ancien et l'ai vendu
Ce que je fais quand je déplace ou copie des documents, je vérifie (lire les information > taille ou nombres de fichiers...) que tout est bien présent avant de formater.
 
Merci de vos réponses.

Déplacer un dossier/fichier par "glisser-déposer" ne créer pas d'alias.
Si c'est sur le même disque, cela déplace et si c'est sur 2 disques différents cela copie.

Si tu as des alias, c'était sans doute que c'était le cas avant.
C'était bien des vrais fichiers avant et certains venaient tout juste d'être déposés. J'ai bien glissé déposé comme je fais tout le temps...

As-tu une sauvegarde Time Machine ?
Sinon, regarde sur iCloud, normalement le "Bureau" est dessus
Non puisque c'est un nouveau Mac... Il m'a pourri également tous les fichiers sur le Bureau iCloud...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il m'a pourri également tous les fichiers sur le Bureau iCloud...
Donc les fichiers que tu as déplacés étaient sur le bureau, mais synchronisés avec iCloud (et suivant le configuration soit sur iCloud et sur ton Mac, soit uniquement sur iCloud)
Tu les as déplacé dans un dossier qui n'était pas sur le bureau ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc les fichiers que tu as déplacés étaient sur le bureau, mais synchronisés avec iCloud (et suivant le configuration soit sur iCloud et sur ton mac, soit uniquement sur iCloud)
Tu les as déplacé dans un dossier qui n'était pas sur le bureau ?

Je les ai déplacés dans un dossier qui était sur mon bureau également. Exactement, le bureau était synchronisé avec iCloud que je pouvais récupérer depuis mes autres devices. Là il m'a tout foutu en l'air. J'ai perdu tous mes fichiers. Il avait mis 14 minutes à transférer en plus les fichiers alors que le truc pèse 1 Ko.

Les fichiers iCloud ne se trouvent pas réellement dans les dossiers (iCloud Drive, Bureau...) mais dans la bibliothèque.

Que veux-tu dire ? J'accès à cette bibliothèque où ? La restauration des données d'iCloud sous 30 jours n'existe plus apparemment...

--------------------------------------------

Sauvé ! Je le crois pas... TOUT ÉTAIT DANS LA CORBEILLE. La poubelle est dans le Cloud ?
Je jubile ! J'ai tout foutu sur le bureau je me retrouve avec 8000 éléments et 4Go de données.
Je confirme : quand je crée un dossier et que je glisse dépose mes fichiers c'est bien un alias qui se crée. Comment modifier cela ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour que le déplacement crée un alias, il faut que les touches commandes et options soient enfoncées. Sinon, sans ces touches, c’est le comportement décrit par @maxou56 qui devrait avoir lieu.
 
En effet, croyant sauvegarder tes dossiers, tu as simplement créé des alias...
Heureusement que tu as pu t'en sortir, mais ça n'arrivera pas à chaque fois.

Oui, en principe, un glisser-déposer ne crée pas d'alias, mais j'ai souvenir que cela m'était arrivé aussi une fois, je ne sais plus les circonstances...
Il faut absolument résoudre ce souci.

@Sly54 Moi j'ai renoncé à comprendre iCloud depuis High Sierra... :banghead:
 
Oui, en principe, un glisser-déposer ne crée pas d'alias, mais j'ai souvenir que cela m'était arrivé aussi une fois, je ne sais plus les circonstances...
Oui, ça arrive dans certaines circonstances que je n'ai pas réussi à reproduire (du genre un disque en réseau, ou quelque chose dans ce goût là).
 
Oui, ça arrive dans certaines circonstances que je n'ai pas réussi à reproduire (du genre un disque en réseau, ou quelque chose dans ce goût là).

Si l'élément déplacé est un disque ou une image disque montée, le déplacement crée un alias vers cet élément; à lire les problèmes de @Vixou (lien de parenté avec @maxou56 ? ;) ), on dirait que les dossiers étaient vus comme des images disques.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54