Problème Desinstallation VMware Fusion :( !

_Pixelle_

Membre enregistré
13 Septembre 2013
5
0
Bonjour à tous !
Voilà, il y a quelques temps, mon beau père avait installé VMWare Fusion sur mon Mac mini ( Mac OS X 10.5.8 ). Je me suis rendue compte il y a peu en voulant faire de la place sur mon mac et grace au logiciel Disk Inventory que VMware Fusion prends plus de 40 go. Je voudrais donc le virer vu qu'il est inutilisable car carrément lent. :/

Donc Bibliothèque/ Application Support/ VMware Fusion/ Desinstaller VMware Fusion.
Du coup le truc se lance, je confirme, tape mon mot de passe, et là, il me dit " Interrompez ou désactivez toutes les machines virtuelles avant la désinstallation".

Bah, aucune machine virtuelle d'ouverte, vu que VMware fusion est fermé...
Donc ça fait des heures que je cherche ( moi et ma nullité ), et que je sais pas comment finir de désinstaller.. J'en ai marre, j'ai besoin d'aide !

Merci de vous être donné la peine de lire :) !
 
Dernière édition:
Salut Pixelle.

40 Go : ce n'est pas l'application «Vmware Fusion», mais c'est une machine virtuelle créée par elle qui pèse ce poids. Grâce à «Disk Inventory», scanne ton disque, et cherche en haut de liste (l'ordre est par taille décroissante) un fichier terminé par l'extension : .vmdk de 40Go (ou disons un .vmdk bien volumineux). En le sélectionnant, tu devrais obtenir l'adresse de ce fichier. Une fois trouvé, sois tu le bennes carrément, soit tu le sauvegardes sur un DDE. S'il y a plusieurs .vmdk, tu les passes tous à la trappe.

Re-démarre, et finis de règler son compte à «Vmware». À moins de laisser l'application en place, car ce n'est pas elle qui mange de la place, c'est les machines virtuelles créées par elle.

[Je précise : les machines virtuelles .vmdk créées par «Vmware» sont des fichiers qui existent en-dehors de l'application. Tu peux même les déplacer où tu veux, sur un DDE si tu veux, il suffit que l'application connaisse le chemin pour lancer la machine virtuelle. Une fois désactivée, la machine virtuelle n'est plus qu'un gros fichier pour OS X. C'est ce genre de fichier qui doit t'importer à éliminer surtout.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut et merci pour ta réponse et tes explications macomaniac !

Okokok, donc virer l'appli ne sert a rien ( de toutes façon je n'y arrive pas, hein ).
Donc, j'ai bien trouvé ce fichier qui prend tant de place, ( 'fin je supposes que c'est lui, bien que dans les infos du fichier, son extension soit .vmwarevm, le fichier pèse bien 41,12 Go ) mais il reste impossible à virer..
La corbeille qui me dit : " Impossible d'effectuer l’opération : l’élément "Windows XP Professional 2.vmx" est utilisé. "
Je ne sais pas si ça change quelque chose que ce soit un .vmdk, un .vmx ou un .vmwarevm, peut etre que ça a un rapport avec ma non possibilité de suppression ?
 
Ton .vmwarevm est bien le fichier machine-virtuelle créé par «Vmware» [traduction : 'Vmware_Virtual_Machine]. Ce doit être une VM 'Windows'. Si tu ne t'en sers pas, autant l'éliminer tout court, ou après copie sur un DDE. Personnellement, j'ai une VM créée par «Parallels Desktop» de l'OS «Snow Léopard Server 10.6.8» de 100 Go : tu ne crois quand même pas que je vais la stocker sur mon Disque Interne? :D Elle réside tout bêtement sur une partition de DDE. Il suffit que le logiciel de virtualisation connaisse le chemin pour la trouver en cas de besoin et de brancher le DDE. Sinon, en cas de non-usage, ce n'est qu'un énorme fichier encombrant dévoreur d'espace-disque.

Un souci pour éliminer cet item récalcitrant (ou tout autre)? Télécharge Trash-it! et installe-le dans tes applications. Je te conseille ensuite de glisser l'icône de «Trash-it!» dans ton «Dock», sur la droite, le plus près possible de la corbeille Mac afin qu'elle soit disponible aisément en cas de besoin.

Application : tu mets le fichier .vmwarevm à la corbeille, et au lieu de passer par les commandes du Finder, tu cliques sur «Trash-it!» et dans la fenêtre surgissante tu presses le bouton : 'Fast'. Un mot-de-passe admin est requis. Dans les cas super-récalcitrants (que je n'ai jamais rencontrés), tu as le bouton central : 'Really Stuck'. Je pense que tu devrais être débarrassée de ton fardeau [lorsqu'on est sûr de son coup, «Trash-it!» évite d'aller chercher midi à quatorze heures, en se demandant : mais comment se fait-il que ma machine virtuelle qui n'est pas lancée ne puisse pas être supprimée? N'est-ce pas parce qu'elle est seulement suspendue, et pas complètement désactivée? etc. etc.].
 
D'accord, merci beaucoup macomaniac, je suis rassurée, c'était donc bien le bon fichier :D !

Donc n'ayant pas de disque dur externe sous la main, j'ai tenté la suppression, juste avant de lire ta réponse, et j'ai appliqué le conseil d'un ami qui m'a dit d'utiliser "SuperEmptyTrash" pour vider ma corbeille de force. Je ne sais pas si c'est l’égal de "Trash-it!" mais je crois avoir fait une bêtise, car la corbeille est en effet vide, et le fichier n'apparait plus sur "Disk Inventory"... Mais aucune place ne s'est libéré ! Et du coup, le fichier n'est nulle part, mais il prend toujours de la place, vu que mon disque est toujours rempli ! Aie..! :(
 
la corbeille est en effet vide, et le fichier n'apparait plus sur "Disk Inventory"... Mais aucune place ne s'est libéré ! Et du coup, le fichier n'est nulle part, mais il prend toujours de la place, vu que mon disque est toujours rempli !

Je suppose que ton problème n'a guère évolué, Pixelle?

Est-ce que tu pourrais préciser 2 points?

- a) Ton Mac comporte-t-il une autre session d'utilisateur que la tienne, sous laquelle la machine virtuelle créée par «Vmware Fusion» aurait pu être utilisée? Cette question pour tenter d'éclairer la situation curieuse de l'application «Vmware» refusant de se laisser supprimer sous ta session en alléguant que la machine virtuelle était en fonction, et du fichier .vmwarevm résistant à la suppression en alléguant de son côté que l'application «Vmware» était en train de l'utiliser - ce, alors que ce nétait pas le cas dans ta session.

- b) Lorsque tu dis qu'après suppression du fichier de 40 Go .vmwarevm l'espace de ton disque n'a pas été libéré d'une valeur équivalente, quelle est l'application qui te l'indique? Le Finder (si tu demandes les informations sur l'icône de 'Macintosh HD') ; les informations du Menu/À propos de ce Mac/Plus d'infos/Stockage ; l'«Utilitaire de Disque» lorsque tu sélectionnes le volume 'Macintosh HD' ; «Disk Inventory X», enfin, dans sa fenêtre d'affichage avant le lancement d'aucun scan - est-ce que ces 4 applications répondent de façon concordante que l'espace de 40 Go est toujours occupé?​

Au cas où la réponse est oui, si tu demandes à «Disk Inventory X» toujours de scanner ton disque entier ('Open Volume'), tu devrais forcément apercevoir en haut de la liste d'items affichés en résultat (puisque le logiciel classe les items par taille décroissante) quelque chose susceptible d'envelopper 40 Go, non? Peu importe l'emballage, le contenu cherché devrait s'y dissimuler. Ne serait-ce pas le dossier : 'Utilisateurs'? Et si tu bascules son onglet triangulaire, quel 'Utilisateur'? Toi ou un autre? À force de basculer des onglets, tu devrais finir par tomber sur la localisation des 40 Go toujours présents sur le disque, éventuellement dans le dossier 'Trash' (= corbeille) de tel utilisateur, voire dans le dossier '.Trashes' à la racine de l'OS.

Car je ne vois pas comment un espace de 40 Go se trouverait occupé sur ton disque sans que la fonction de scan de «Disk Inventory X» ne le localise...