Problème DHCP: déconnexions fréquentes

jgaspard

Membre enregistré
18 Août 2008
9
0
Bonjour à tous!

N'étant pas expert en réseaux, je sollicite votre aide pour résoudre ce problème qui paraît classique vu le nombre important de posts liés sur les forums anglo-saxons...Toutefois, chaque problème étant différent, je me lance.

A vos diagnostic, chers médecins du web!

J'ai récemment acquis une connexion Internet. Je possède un modem de type Cisco/Scientific Atlanta (EPC-2203) et un routeur D-Link (DIR-615). La configuration Internet a très bien fonctionné, je surfe sur le web sans aucun problème. (PS: ma connexion se fait via le câble télé).

Toutefois, il arrive que ma connexion soit déficiente. (Fait intéressant, je peux toujours, dans ces moments-là, me connecter sur Skype: j'imagine donc que mon problème est plutôt lié au protocole TCP qu'à l'UDP [?]).

Avant, je redémarrais mon modem et la connexion se rétablissait. Pour éviter de devoir chaque fois éteindre/allumer le modem, j'ai assigné, via les paramètres de configurations de mon routeur, une adresse IP spécifique pour chaque adresse MAC de mes appareils (un MacBook, un PC et un iPod) et réduit l'étendue des adresses IP pour le DHCP à 3, afin que le système ne s'emmêle pas les pinceaux avec toutes ces adresses.

Mais le problème persiste. Je pense donc qu'il s'agit plutôt d'une déficience entre le modem et le routeur ou entre le model et mon ISP. Enfin, j'ai remarqué qu'il me suffisait de cliquer sur "Renew DHCP" (IP de mon modem, pas de mon routeur, je crois) pour éviter de redémarrer le modem.

Qu'en pensez-vous? Désolé si je vous semble juste incohérent dans mon utilisation de tous ces termes techniques que je ne maîtrise pas (encore)...

D'avance merci si vous pouvez m'éclairer!

Bonne journée à tous

Jeoffrey
 
Dans le paramétrage réseau du Mac, est-ce que les DNS de votre FAI sont manuellement rentrés ?
 
Bonjour!

Alors, quand je vais dans le paramétrage réseaux, sous l'onglet DNS apparaît uniquement l'adresse IP de mon routeur wifi...

Et je n'ai jamais rien touché à cela...
 
Au lieu de l'adresse ip du routeur, vous devriez rentrer les adresses ip des DNS de votre fournisseur d'accès internet. Il arrive qu'un routeur ne relaie pas la requête. En mettant les ip des DNS, on est sûr que cela arrive aux serveurs.

Essayez, et dites-moi si l'apparente déconnexion a toujours lieu.

JLM
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Et voilà ! Tout simple.