Problème d'import de doc Word dans Quark Xpress

Vondutch

Membre actif
16 Septembre 2005
268
7
Metz
Bonjour,
Je suis face à un sérieux problème. Je réalise des maquettes de bouquins dans Quark Xpress. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu aucun prob, l'importatin des doc Word se faisant sans souci. Mais depuis hier, le nouveau doc Word que je viens de recevoir, ne s'insère pas dans Quark, il le fait même planter... Après de multiples manip, je me suis rendu compte que cela ne venait pas du texte entier, mais de certains chapitres... que Quark ne veut pas ouvrir dans le fichier nouveau projet. Et pour ce qui est des autres chapitres, Express les ouvre dans un nouveau projet, je crée le fichier Tag, je remplace les espaces insécables (chercher: \f , remplacer: \!q) dans word, et quand je l'ouvre à nouveau dans Express, c'est le fouilli total!
J'ai fait des recherches dans les aides de word, de Quark, sur le net... mais je ne trouve rien qui puisse m'aider. Est-ce un virus? une manip oubliée?une préférence à ajouter?ou des macros dans word?
Si des personnes pouvaient m'éclaircir sur ce sujet, je leur en serais très reconnaissant!
Merci d'avance!
 
A tout hasard, ce n'a pas de rapport avec la version de word utilisée ?
 
j'utilise Open Office 2004, Quark Xpress 6.5, sous Mac OS X...


Open Office ou Microsoft Office :nailbiting::confused:

Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais parfois il peut y avoir des problèmes entre les différentes version d'un document (que word conserve dans le fichier). Le mieux c'est alors de créer un document vierge, de coller le contenu à problèmes dedans et puis de le sauvegarder.
 
J'utilise bien Office 2004 (Word 11.3). Le copier/coller dans un nouveau document rien n'y fait...
Je n'y comprend plus rien l'import de certains chapitres ne me posent pas de problème et d'autres me font planter Quark (Je suis obligé de forcer à quitter l'appli Quark).

Pour les corrections du texte avant la mise en maquette plusieurs échanges de fichiers word ont eu lieu entre mon mac et le pc d'un ami...Est ce que le problème pourrait il venir de là?

Bref je suis bien embêté sur ce coup là car j'ai vraiment pas envie de retapé 350 pages :D

Merci d'avance
 
Essaie de le sauvegarder mais sous un format word antérieur. Office 2004 introduit un certain nombre de modifications.
 
Ou alors ce peut être un problème de polices directement dans le doc Word. En les modifiant à la racine, peut-être...
 
Je penche aussi pour un problème avec certains caractères, invisibles ou pas, dans certains des fichiers word issu de PC. Si le formatage de ton texte (gras, ital...) n'a pas d'importance, enregistre le au format text (.txt) puis essaye de l'importer.
 
Je penche aussi pour un problème avec certains caractères, invisibles ou pas, dans certains des fichiers word issu de PC. Si le formatage de ton texte (gras, ital...) n'a pas d'importance, enregistre le au format text (.txt) puis essaye de l'importer.

Oui c'est bien possible que certains de mes chapitres contiennent ces caractères invisibles mais il faut absolument que je garde le formatage de mon texte.doc tel quel!

Effectivement en .txt il me l'importe mais plus rien n'est en place, il y a des espaces partout, plus de justification...bref encore beaucoup de travail alors que tout est en place dans mon doc word sachant qu'il fait plus de 350 pages:zen:

Mon livre à mettre en maquette contient 19 chapitres et seulement 5-6 me font planter quark (il doit donc y avoir ces fameux caractères à l'intérieur de ces chapitres mais comment le savoir???)

De plus une fois importé dans quark il faut que j'enregistre mon doc au format Xpress tag car quark ne gère pas les espaces insécables du premier coup...

Bref grosse grosse galère....:rose:
 
En RTF il me l'importe mais il me double les lettres qui ont un accent (EX : j'ai mangé, dans quark apres l'import en RTF il sera écrit j'ai mangéé, Bref ça me rend dingue et c'est la première fois que ça arrive!


C'est quand même bizarre mon texte à mettre en maquette compte 19 chapitres et 5-6 seulement me font planter quark alors qu'ils ont été tapé de la même façon?!?

Une idée...
 
Si ce n'est pas confidentiel, tu peux le mettre en ligne et m'envoyer l'adresse par MP, je jetterai un coup d'oeil...
 
Alors voilà la solution pour Vondutch qui pourrait intéresser certains d'entre-vous qui travaillent pas mal avec les fichiers Word et XPress :
  1. Quittez word s'il est déjà ouvert
  2. Copiez dans le dossier "démarrage" de MS Office (je ne connais pas le nom sur Mac, je suis sur windows au boulot) le fichier xpress.dot dézippé ci-joint.
  3. Relancez word. Vous devriez avoir une palette avec un bouton appelé xpress.
  4. Ouvrez le document à transcoder, cliquer sur le bouton xpress, la macro se lance et transforme le texte en xpress tag.
  5. Sauvez le document en "texte seul" et importez-le dans xpress
  6. C'est tout :)
Que transcode la macro?
  • Tout ce qui est attributs (gras, italique, souligné, petites capitales, etc).
  • Les styles de caractères et paragraphes. Attention : elle ne recrée pas le style, elle se contente d'indiquer le nom (si le style trucmuche de word existe dans xpress avec exactement le même nom, il sera appliqué).
  • Espaces typographiques. Des réglages sont mis par défaut, pour les changer faut modifier la macro (alt-F11 avec xpress.dot ouvert sub transcodage)
Voilà, si vous avez des remarques... :zen:
 
Alors voilà la solution pour Vondutch qui pourrait intéresser certains d'entre-vous qui travaillent pas mal avec les fichiers Word et XPress :
  1. Quittez word s'il est déjà ouvert
  2. Copiez dans le dossier "démarrage" de MS Office (je ne connais pas le nom sur Mac, je suis sur windows au boulot) le fichier xpress.dot dézippé ci-joint.
  3. Relancez word. Vous devriez avoir une palette avec un bouton appelé xpress.
  4. Ouvrez le document à transcoder, cliquer sur le bouton xpress, la macro se lance et transforme le texte en xpress tag.
  5. Sauvez le document en "texte seul" et importez-le dans xpress
  6. C'est tout :)
Que transcode la macro?
  • Tout ce qui est attributs (gras, italique, souligné, petites capitales, etc).
  • Les styles de caractères et paragraphes. Attention : elle ne recrée pas le style, elle se contente d'indiquer le nom (si le style trucmuche de word existe dans xpress avec exactement le même nom, il sera appliqué).
  • Espaces typographiques. Des réglages sont mis par défaut, pour les changer faut modifier la macro (alt-F11 avec xpress.dot ouvert sub transcodage)
Voilà, si vous avez des remarques... :zen:

Comme je te l'ai déjà dit en MP gloup ça marche nickel, Par contre sous office 2004 Mac j'ai inséré le point dot dans le démarrage de word mais je ne trouve pas ce fameux bouton (Quelqu'un aurait il essayé?). J'ai bidouillé pas mal mais aucun résultat probant comme toi Gloup!

Va donc falloir que je trouve un pote qui a un PC pour finir ma maquette?

Il doit bien y avoir une soulution sous mac non? si quelqu'un a une idée?
 
Comme je te l'ai déjà dit en MP gloup ça marche nickel, Par contre sous office 2004 Mac j'ai inséré le point dot dans le démarrage de word mais je ne trouve pas ce fameux bouton (Quelqu'un aurait il essayé?). J'ai bidouillé pas mal mais aucun résultat probant comme toi Gloup!

Va donc falloir que je trouve un pote qui a un PC pour finir ma maquette?

Il doit bien y avoir une soulution sous mac non? si quelqu'un a une idée?

J'ai trouvé des erreurs, j'ai remis une nouvelle version du fichier (même adresse, même mode d'emploi). Si tu veux réessayer... :zen:

P.S. : la barre d'outils avec le bouton s'appelle xpress, tu peux demander l'affichage avec le bouton droit de la souris au dessus de la barre d'outils et en cochant xpress. :)
 
Autre truc si le bouton n'apparaît pas (mais il faut que le fichier xpress.dot soit bien chargé au démarrage) :

Avec ton document à transcoder ouvert, tu fais ALT-F8 et normalement tu devrais avoir une boîte de dialogue dans ce genre là. Tu sélectionne dans la liste TranscoTabs et tu cliques sur run. Et voilà. :)
 
J'ai trouvé des erreurs, j'ai remis une nouvelle version du fichier (même adresse, même mode d'emploi). Si tu veux réessayer... :zen:

P.S. : la barre d'outils avec le bouton s'appelle xpress, tu peux demander l'affichage avec le bouton droit de la souris au dessus de la barre d'outils et en cochant xpress. :)

Sous office mac, j'ai mis le fichier xpress.dot à cet emplacement :
/Applications/Microsoft Office 2004/Office/Démarre/Word

Lorsque je relance l'appli word rien n'apparait?

Est ce que c'est le bon emplacement pour la macro? C'est peut ^etre de là que vient le problème!!!:siffle:

Bref toujours pas de bouton Xpress...

@Gloup : La manip que tu décris tu la testé sur un mac ou seulement sur windows?:confused:

Merci
 
J'ai pas pu essayer sur windows vu que je n'ai aucun PC chez moi...
Je pense qu'il n'y aura pas de souci si je vais chez un pote qui a un PC la manip fonctionne et est clairement expliqué!

J'aurais simplement voulu un retour des personnes qui auraient essayé sur leur mac et voir si cela fonctionnait...;)
 
@Gloup : La manip que tu décris tu la testé sur un mac ou seulement sur windows?:confused:

Je ne l'ai pas testé sur mac (ma version d'essais de MS Office à la maison est périmée) mais j'ai déjà fait ce genre de choses et ça marchait. La macro n'utilise aucune fonctions spécifiques au système d'exploitation et devrait fonctionner. ;)

Je regarderai ce soir le nom exact du dossier où placer le fichier .dot.

Sinon, comme je t'ai dit en privé, tu m'envoies les fichiers et je te les renvoies transcodés... ;)
 
Salut
J'ai bien réussi à ouvrir le .dot et ai fait un "enregistrer sous" qui s'est placé dans un dossier "Mes modèles". Ce n'est pas le bon dossier car je ne le trouve pas. En recherchant "document" j'ai une foultitude de fichiers qui sont trtouvés mais pas le bon et "document.dot" ne donne rien.
Par contre bien sûr quand j'ouvre le fichier XPress.dot, je vois bien l'icône en haut à gauche mais ce n'est pas suffisant car elle disparaît dès que je le ferme.