problème d'importation du carnet d'adresses

M

Membre supprimé 2

Invité
bonjour
je suis nouvel utilisateur mac, j'ai enfin trouvé comment importer ma boite hotmail ds mail, mais je n'arrive pas à importer mes contacts vers mon carnet d'adresses mac. J'arrive bien a télécharger un fichier csv, mais Mail me dit que ce n'en est pas un? Quelqu'un sait?
 
Les contacts, il faut les importer dans l'application Carnet d'adresses.

Les contacts utilisés dans Mail sont ceux de cette application dans laquelle Mail va piocher les adresses.
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Excuse-les, car ils ne lisent pas toujours tout bien ;)
je n'arrive pas à importer mes contacts vers mon carnet d'adresses mac.
Peux-tu donner quelques détails sur ton fichier CSV. Plus précisément son origine et son format. Il peut en effet être intéressant de savoir quel est le séparateur utilisé, ainsi que l'encodage texte. Quel est exactement le message d'erreur ?
 
Bonjour, je profite de votre discussion pour vous demander comment récupérer mon carnet d'adresses après avoir installer Snow Léopard . J'ai fait unclone de mon disque sur un DD externe mais bien sûr je n'ai plus mes adresses avec "Mail" (Snow léopard).

Ou puis-je les retrouver dans ma sauvegarde ?
est ce que l'assistant migration peut m'aider pour ce fichier uniquement ?

merci d'avance
 
merci pr vos réponses
ce n'est pas mail ms bien le carnet d'adresses qui ne veut pas reconnaître mon fichier. Il s'agit d'un fichier intitulé wlmcontacts.csv. Le mess d'erreur est le suivant : " le fichier sélectionné ne semble pas être valide. Il ne s’agit pas d’un fichier de valeurs séparées par des virgules (csv) ou des tabulations. Veuillez choisir un autre fichier. "???

---------- Nouveau message ajouté à 12h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------

qu'est exactement que l'apple script?
désolé, c peut-être la base de la base, mais je n'ai jamais utilisé mac jusqu'alors...
cette application peut-elle m'être utile?

---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h50 ----------

ce fichier vient d'hotmail
et je dois y avoir qqch comme 250 ou 300 contacts, je ne me vois vraiment pas de tout retaper à la main...
 
ce fichier provient de windows live hotmail
"document éditeur de scripts"??? mais il semble vide

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h46 ----------

à l'aperçu rien n'apparait...
 
"document éditeur de scripts"???
Vraisemblablement un problème d'association (rien de bien grave). Quelle est l'extension (les trois lettres à la fin du nom) du fichier ? CSV ? Tu peux le remplacer par .txt si tu veux (mais ça ne changera pas fondamentalement les choses).

mais il semble vide.../... à l'aperçu rien n'apparait...
Ah, on a déjà une piste un peu plus sérieuse : il doit y avoir un problème au moment de la constitution du document. Je n'ai pas de compte Hotmail et ne peux donc pas donner plus de précisions mais quelque chose doit clocher à ce moment-là puisque le fichier généré est vide. Essaye de creuser un peu de ce côté...
 
merci...
moi z'aussi je suis toulousain cong'!
je vais essayer de changer le .csv en .txt...

---------- Nouveau message ajouté à 14h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h23 ----------

rien n'y fait
il ne veut pas
pourtant grâce au chgt en fichier .txt, je parviens à l'ouvrir avec text edit. Il y a donc bien qqch à l'intérieur...
 
Bonjour,

Je suis également un nouvel utilisateur mac.
J'ai comme toi importé mon compte hotmail dans "mail".
Pas de soucis en ce qui concerne l'envoi ou la réception de courriers mais comme toi, je ne retrouve pas les contacts dans le carnet d'adresses.

Par contre, petite nuance, les contacts sont bien stockés quelque part car lorsque je crèe un nouveau message et que je tape le nom du contact recherché dans le champ "destinataires", "mail" retrouve celui-ci rapidement sur base des quelques premières lettres tapées. Donc, manifestement, les contacts hotmail ont bien été importés avec les messages mais ils n'apparaissent pas dans la carnet d'adresses.

Où pourraient-ils donc être stockés?

Merci
 
grâce au chgt en fichier .txt, je parviens à l'ouvrir avec text edit. Il y a donc bien qqch à l'intérieur...
Non. Il peut très bien s'ouvir avec TextEdit (ou d'autres logiciels) mais être vide. Au besoin, tu peux regarder avec un outil comme Smultron. Mais de toute évidence, ton fichier est vide, c'est du côté de la préparation du fichier chez Hotmail qu'il faut creuser.

les contacts sont bien stockés quelque part car lorsque je crèe un nouveau message et que je tape le nom du contact recherché dans le champ "destinataires", "mail" retrouve celui-ci rapidement sur base des quelques premières lettres tapées. Donc, manifestement, les contacts hotmail ont bien été importés avec les messages mais ils n'apparaissent pas dans la carnet d'adresses.
Non, il y a une "liste complémentaire", basée sur les dernières adresses utilisées. Rien à voir avec un import "masqué" (comment était ton fichier .csv ?)
 
salut imarco
bienvenue ds la grande fête de l'adaptation.
juste une question. es-tu également utilisateur hotmail? Je ne trouve aucun moyen de les joindre...
 
salut imarco
bienvenue ds la grande fête de l'adaptation.
juste une question. es-tu également utilisateur hotmail? Je ne trouve aucun moyen de les joindre...

Merci.

Oui, j'utilise également Hotmail.
Je n'ai jamais essayé de les joindre mais je t'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si cela t'aidera.
https://account.live.com/HelpCentral.aspx?productkey=wlaccounts

---------- Nouveau message ajouté à 21h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h02 ----------

Non, il y a une "liste complémentaire", basée sur les dernières adresses utilisées. Rien à voir avec un import "masqué" (comment était ton fichier .csv ?)[/QUOTE]

C'est ce que j'imaginais mais tous ces contacts apparaissent dans le champ alors que je n'ai pas encore envoyé de mail à chacun.

Pour répondre à ta question, si j'essaye d'exporter les contacts au départ d'Hotmail, j'obtiens un fichier nommé WLMContacts.csv

Je n'y comprends pas grand chose mais ce n'est pas bien grave, je vais passer mon temps à les ré encoder une à une dans le carnet d'adresse.

Merci pour ton aide
 
.../... si j'essaye d'exporter les contacts au départ d'Hotmail, j'obtiens un fichier nommé WLMContacts.csv
Oui, mais que contient-il ? Est-il vide également (comme celui de matsief) ? Et s'il n'est pas vide, comment est-il structuré (quel est le séparateur de champs, par exemple) ?
 
Oui, mais que contient-il ? Est-il vide également (comme celui de matsief) ? Et s'il n'est pas vide, comment est-il structuré (quel est le séparateur de champs, par exemple) ?


J'ai fini par renommer l'extension du fichier en txt, l'ouvrir et faire des copies de chaque adresse vers le carnet d'adresses. Long mais efficace...
 
J'ai fini par renommer l'extension du fichier en txt, l'ouvrir et faire des copies de chaque adresse vers le carnet d'adresses. Long mais efficace...
Au moins comme ça on sait qu'il n'était pas vide (ce qui confirme que, dans le cas de matsief il y a déjà uin souci dans la phase d'export du document).

Mais tu ne nous dis pas comme le fichier est structuré, en particulier quel est le séparateur de champs utilisé (tabulation ? virgule ? point-virgule ?)...
 
salut bernard
je lis à l'instant les derniers échanges concernant mon pb.
Mon fichier n'est pas vide non plus (cf imarco), j'ai réussi à l'ouvrir grâce au .txt.
Le séparateur de champ utilisé est le point virgule, or le mess d'erreur du carnet d'adresse me dit qu'il ne s'agit pas d'un csv séparé par tab ou virgule.
cela signifie-t-il que je dois transformer tous les points virgules en tab ou virgules pour que ça puisse fonctionner??? Encore un coup de microsoft? J'ai écrit au service d'adm d'hotmail et ai reçu la réponse qui suit...

"J'ai bien pris note du problème que vous rencontrez avec la configuration de votre ordinateur Macintosh. Je regrette les désagréments que ceci a pu vous causer.
Le problème que vous rencontrez provient d'un service propre à Macintosh.
Le support technique de Windows Live Hotmail ne peut pas vous offrir d'assistance sur ce problème.
Nous vous conseillons de contacter le fournisseur de service directement grâce à son site internet pour plus d'information.
Veuillez recevoir toutes nos excuses pour le dérangement occasionné, et merci pour votre coopération et votre patience."

Merci le coup de main... Je n'en apprécie que plus vos réponses spontanées!
D'avance merci, je ne me sens vraiment pas de retaper ou de copier coller comme l'a fait imarco... J'ai trois cents contacts:(
 
Le séparateur de champ utilisé est le point virgule, or le mess d'erreur du carnet d'adresse me dit qu'il ne s'agit pas d'un csv séparé par tab ou virgule.
cela signifie-t-il que je dois transformer tous les points virgules en tab ou virgules pour que ça puisse fonctionner ??? Encore un coup de microsoft ?
C'est plutôt un "coup des Américains". Chez eux le séparateur décimal est le point et la virgule ne leur sert à rien (enfin, dans ce contexte) ce qui fait que c'est ce qu'ils utilisent comme séparateur de champs.

Mais chez nous, pauvres européens (et encore, pas tous) la virgule sert de séparateur décimal. On ne peut donc pas l'utiliser comme séparateur de champs et c'est du coup le point virgule. Reste que tous les logiciels ne l'utilisent pas pour autant. Et c'est un peu le boxon. Et ce n'est pas toujours bien traduit ("encore un coup d'Apple", en quelque sorte)

Tu peux bien sûr faire des essais en remplaçant les points virgule par des tabulations ou des virgules. Tu seras vite fixé (je ne sais pas si c'est bien la cause du problème rencontré).