problème d'installation mac 8.6

jpbjpb

Membre enregistré
4 Avril 2003
4
0
bonjour à tous,
j'ai un petit soucis. J'ai initialiser le disque dur de mon imac (remise à zéro des données). J'ai un CD mac os 8.6 , je démarre dessus sans problèmes. Je l'installe sur le disque dur, au moment de redémarrer à nouveau, j'ai l'icone qui me souhaite bienvenue et après plus rien, il se bloque. Quelqu'un aurait il une idée sur le sujet ???
(J'ai lu quelque part que mac 8.6 n'est pas stand alone )

Le CD MacOS8.6 est un système complet en principe (sauf évidemment s'il s'agit du CD de mise à jour, mais c'est écrit dessus normalement).

D'ailleurs, si ton mac ne trouvait pas de système, il afficherait plutôt un point d'interrogation.

Sur quelle machine essayes-tu d'installer 8.6 ?
- la machine peut être trop ancienne (mais ça m'étonnerait).
- une mise à jour du firmware peut être nécessaire (cas des premiers imacs par exemple) avant d'installer 8.6

concernant la machine j'ai un imac 233 MHz ( sur lequel 8.6 était installé avant mon initialisation). En fait quand j'allume mon mac, j'ai droit au bienvenue sur mac S 8.6, il commence à charger, allume l'indicateur de progression et se plante, enfin il se plante pas , il reste bloqué pour être plus exact et plus rien ne se passe !

J'ai vu ça une fois également sur un imac233. On a réglé ça, me semble-t-il, en changeant la pile (les conséquences d'une pile déficiente sont parfois curieuses sur les macs). Essaye quand même de zapper la pram avant. Mais, vu l'âge des imac 233, si ta pile est d'origine, elle pourrait être en cause.

L'imac n'avait-il pas tendance à perdre l'heure avant ?

j'ai jamais remarqué de dérive de l'heure avant, faut dire que c'est pas une chose que j'ai habitude de regarder. Sinon, ca va paraitre très naif comme question mais la pile dont tu parles, c'est quoi ???

La pile interne est un petite pile ronde grande comme un demi pile LR6 en hauteur et aussilarge, ça vaut dans les 15 €.

Essaie de démarrer en désactivant les extensions (rester appuyé sur Maj)

C'est une pile au lithium qui permet en particulire de sauvegarder les informations de la pram quand le mac est éteint : horloge, disque de démarrage, etc. (d'où le symptôme de dérive de l'heure assez fréquent quand elle est fatiguée).

Toutes les machines de bureau en ont une. Pour la changer, c'est souvent très simple. Dans le cas de l'imac, ça doit être un peu plus compliqué mais tu peux trouver les infos pour le faire, soit dans la docu de l'imac (mais j'en doute), soit sur le net. où si tu achètes ta pile chez un revendeur apple, et s'il est un peu commerçant, il te l'installe.