10.13 High Sierra Problème d’installation mise à jour High Sierra MacBook Pro 2017

-anonyme-

Légende
26 Février 2001
66 286
2 670
Bonsoir à tous,

Depuis hier je rencontre un problème au niveau de l’installation de la dernière mise à jour de l’OS proposée par Apple. Après plusieurs recherches sur ce forum, j’ai constaté que ce problème était fréquent mais qu’il pouvait se décliner de façons assez singulières et c’est pourquoi je sollicite votre aide.

Je rencontre tout d’abord ce message à l’allumage :

« macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.

Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.

Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez. »

Puis après un redémarrage en appuyant sur Cmd + R et en tentant une réinstallation, j’obtiens celui-ci :

« le serveur de récupération n'a pas pu être contacté »

J’ai tenté diverses manipulations via le Terminal mais je ne trouvais aucune réponse particulière dans les sujets déjà existants. Je vous remercie d’avance de l’aide que vous m’apporterez !

Si vraiment je ne trouve pas, ce sera direction Apple demain :p

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
32 996
3 686
J’ai tenté diverses manipulations via le Terminal mais je ne trouvais aucune réponse particulière dans les sujets déjà existants. Je vous remercie d’avance de l’aide que vous m’apporterez !
Oh que si qu'il y en a des réponses et il y a une pelletée de membres qui ont ce problème qui est devenu récurrent. Juste comme ça, en bas de ce message, fais un clic sur les liens de la zone Sujets similaires.

-anonyme-

Légende
26 Février 2001
66 286
2 670
J’ai bien vu qu’il existait déjà un bon nombre de sujets, mais aucun d’entre eux ne me permet de trouver une solution, mon problème persiste.

Merci de la réponse.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 599
21 482
Forêt de Fontainebleau
Salut Tom.

Quand tu es à l'écran des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et me permettront de te passer d'autres commandes pour diagnostiquer le blocage.

• J’aime
Réactions: FULLCRUM

Lustyle

Nouveau membre
26 Juillet 2018
8
0
32
Bonsoir, j'ai besoin d'aide j'ai le même problème, je ne peux pas avoir accès à ce site via mon Macbook car lorsque j'ouvre safari le message "localized string..." Apparaît.
Voici la photo du résultat du terminal de la manip

Fichiers joints

Lustyle

Nouveau membre
26 Juillet 2018
8
0
32
Oui 120 Go qui n'ont jamais été sauvegardé (données appartenant à mon compagnon)
J'ai vendue mon Macbook Pro pour ne garder que celui qu'il avait déjà.
J'avais évidemment créé une sauvegarde Time machine sur ma Time capsule.
Je souhaitais créer un deuxième utilisateur sur son Macbook pour y installer ma session avec Time machine.

Problème : mon compagnon n'avait pas fait de mise à jour depuis longtemps, je ne pouvais pas installer ma session car je devais upgrader vers High Sierra pour se faire.

J'ai donc commencé l'installation de la mise à jour, et en revenant un dossier avec un point d'interrogation clignotait.

J'ai donc compris que la mise à jour avait échoué.

J'ai redémarrer en recovery, tenté de sauvegarder Macintosh HD sur un disque dur externe pour ne pas perdre les données de mon compagnon mais impossible.

Je souhaiterais sauvegarder ses données ou être sure que je ne les perdrais pas

Et régler le problème de la mise à jour

Lustyle

Nouveau membre
26 Juillet 2018
8
0
32
Et lorsque je tente "réinstaller macOS" un message d'erreur apparaît "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté "

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 599
21 482
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
  • mets Mac* à la fin ; respecte les espaces
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 599
21 482
Forêt de Fontainebleau
Volume monté en lecture & écriture > réinstallable. RAS.

Enchaîne avec les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*
  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère liste les fichiers / dossiers de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage (tel que stocké dans le volume de prédémarrage Preboot)

Poste ces 2 tableaux.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 599
21 482
Forêt de Fontainebleau
  • Des dossiers-Système majeurs ont été déplacés dans un dossier intitulé Recovered Items = Applications > Library > System > bin > sbin > usr + il y a un dossier macOS Install Data de l'installation qui a planté. Le dossier Users contenant les données est toujours présent.
  • Aucun chemin de démarrage n'est inscrit pour le volume > ce qui fait qu'il n'apparaît pas comme un volume de démarrage.

La distribution bizarre des dossiers-Système est typique d'un état de "chantier d'installation" interrompu. Il ne faut surtout pas l'affecter > mais relancer l'installation.

Quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destnation -->

• tu n'auras qu'à rendre compte de cette opération ...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 599
21 482
Forêt de Fontainebleau
Pardon ! --> j'avais oublié ta déclaration précédente :
Et lorsque je tente "réinstaller macOS" un message d'erreur apparaît "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté "
  • relance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

• la commande affiche la date et l'heure à horloge du kernel (de l'OS de secours démarré)

Poste cet affichage.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 599
21 482
Forêt de Fontainebleau
Mardi 9 Janvier 2018 : date inexacte. Passe (exactement) la commande :
Bloc de code:
date 0726234218
  • la commande inscrit la date du 26 Juillet 2018 à 23H 42'

Cela fait > relance l'installation à destination de Macintosh HD.

Sabrina9

Nouveau membre
28 Août 2018
2
0
39
Bonjour
Depuis la demande de mise à jour de high sierra et le redémarrage j'ai un dossier avec un point d'interrogation impossible de faire quoi que se soit sur l'utilitaire Mac os . Réinstallation Mac os impossible et je n'ai pas de sauvegarde time ou autre. Je souhaite garder mes donné et si possible revenir à sierra. De plus j'ai une clé USB de la mise à jour de high sierra mais je ne trouve pas de solution pour cette mise à jour. Donc si je ne peux l'installer je souhaite revenir sur sierra.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 599
21 482
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Sabrina

Je te propose de fournir des informations de base sur ton disque interne par le procédé suivant -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.