10.13 High Sierra Problème d’installation mise à jour High Sierra MacBook Pro 2017

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
66 838
20 882
Forêt de Fontainebleau
Ah ! pardon : on voit que c'est le soir... J'ai omis l'option récursive permettant de supprimer un dossier.

Repasse cette commande éditée :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • j'ai rajouté le -rf permettant la suppression de l'objet

Indique si la commande est passée sans commentaire cette fois-ci.
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
66 838
20 882
Forêt de Fontainebleau
Parfait !

Un dernier coup de collier. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk2s1
  • la commande met à jour les informations de prédémarrage du volume Preboot ; elle passe avec un affichage kilométrique

Est-ce que ça a été le cas ? - tu peux poster ici les 10 dernières lignes (pas plus) pour vérification.
 

jasonvzz

Membre junior
4 Novembre 2018
10
0
23
Elle est bien passée, voici les dernières lignes :
Bloc de code:
UpdatePreboot: Before copying Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist into directory /Volumes/Preboot/94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E/var/db
UpdatePreboot: After copying error=(ZeroMeansSuccess)=0
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
66 838
20 882
Forêt de Fontainebleau
Le 0 final signifie : "sans erreur". RAS.

Alors tu vas tenter ta chance ! -->

  • quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD (qui devrait être affiché) > redémarre dessus

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin...
 

jasonvzz

Membre junior
4 Novembre 2018
10
0
23
Le 0 final signifie : "sans erreur". RAS.

Alors tu vas tenter ta chance ! -->

  • quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD (qui devrait être affiché) > redémarre dessus

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin...
Merci mille fois ! Tout fonctionne de nouveau. Je n’aurais jamais réussi sans toi. Me conseilles-tu de tenter de réinstaller os Mojave ?

Juste par curiosité, as-tu fait une école d’informatique ?
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
66 838
20 882
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

Je pense que tu n'as pas tout à fait assez d'espace libre dans ton volume Macintosh HD pour l'installation de Mojave. C'est peut-être le facteur qui a déclenché le plantage. Copie de 10 Go à 20 Go de fichiers personnels dans le volume d'un DDE (ou d'une clé USB) et supprime les originaux du volume. Tu pourras alors retenter la mise-à-niveau.

Je n'ai aucune formation ni profession en informatique. Je ne fais qu'y transposer les règles de la logique et du raisonnement ordinaires > en y ajoutant une démarche d'enquête policière inspirée des classiques (genre : Sherlock Holmes).
 

Ghiles

Membre junior
31 Octobre 2018
11
0
50
@ Guiles

Tant que tu ne peux pas poster d'informations sur ton disque --> je ne peux rien faire.
Merci infiniment pour toutes tes informations, ta gentillesse et ton écoute. Finalement j'ai dû envoyer le mac à Paris et on me dit que toutes les données sont perdues et qu'ils peuvent juste le rouvrir. Bref ce highsierra aura chamboulé toute ma vie pro et perso. Lorsque le pc reviendra je te poserais si possible des questions sur les sauvegardes à faire pour sécuriser mes infos mais aussi comment programmer ma messagerie et la synchroniser avec mon courriel pro sans installer windows. Merci bcp
 

neostarrk

Nouveau membre
2 Février 2019
5
0
33
Bonjour,

Sur mon IMac, j'ai essayé de mettre à jour ma version d'OS X Yosemite vers High Sierra et l'installation semble avoir planté (je ne me souviens plus des messages d'erreurs malheureusement). Maintenant, sur l'appStore il me met comme quoi la mise à jour a bien été installé mais dans A propos de ce Mac, je suis toujours en OS X Yosemite.
Quelques infos peut être utiles :
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *734.0 MB   disk1
   1:                  Apple_HFS BlueStacks Installer    734.0 MB   disk1s1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *838.9 MB   disk2
   1:                  Apple_HFS BlueStacks Installer    838.8 MB   disk2s1
Bloc de code:
$ ls /Volumes/Mac*
Applications            home
Library                installer.failurerequests
Network                macOS Install Data
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
etc
Bloc de code:
$ bless --info /Volumes/Mac*
finderinfo[0]:     78 => Blessed System Folder is /System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 440978 => Blessed System File is /System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:     78 => OS X blessed folder is /System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x441D3C1A6822F56B
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
66 838
20 882
Forêt de Fontainebleau
Bonjour neostarrk

Parmi les dossiers de 1er rang de ton volume Macintosh HD --> il y a un dossier macOS Install Data qui contient les ressources d'installation de High Sierra. Installation qui a forcément avorté > puisqu'en cas de succès le dossier macOS Install Data est toujours supprimé à la fin.

- regarde dans le dossier des Applications : à la lettre I (comme Isidore) > vois-tu une application intitulée : Installer OS X Yosemite ?​
 

neostarrk

Nouveau membre
2 Février 2019
5
0
33
Merci de votre réponse très rapide.
Dans /Volumes/Macintosh\ HD/Applications/ il n'y a pas d'installer OS X Yosemite. Il y a par contre l'installer Install macOS High Sierra.app
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
66 838
20 882
Forêt de Fontainebleau
Ah oui ! pardon pour le lapsus sur l'intitulé : tu as donc toujours l'installateur de High Sierra (qui est supprimé lui aussi en fin d'installation réussie).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"macOS Install Data"
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire

Cela fait > inspecte l'espace-racine du volume Macintosh HD : vois-tu encore le dossier macOS Install Data ou a-t-il disparu ?
 
  • J’aime
Réactions: neostarrk

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
66 838
20 882
Forêt de Fontainebleau
Alors si tu veux retenter l'installation de High Sierra --> il te suffit de faire un double-clic sur l'installateur : Installer macOS High Sierra contenu dans les Applications.

- avoir une sauvegarde du volume de démarrage dans son état "avant installation" --> est une règle de prudence élémentaire...​
 
  • J’aime
Réactions: neostarrk

neostarrk

Nouveau membre
2 Février 2019
5
0
33
Merci beaucoup! Je te tiens au courant si l'installation fonctionne. Pour les sauvegardes de volume de démarrage, j'utilise Time Machine ? (Zut je n'ai pas de disque de stockage externe..)
 
Dernière édition:

anneappelleausecours

Membre junior
5 Avril 2019
38
0
36
Bonjour macomaniac,
Tout d'abord je tenais, à vous remercier par avance, pour toute l'aide que vous apportez à toutes ces personnes comme moi en détresse.
Comme vous m'indiquiez, j'ai essayer qlques manips que j'ai trouver sur ce forum. en voici les 2 captures d'écran.

20190406_134508.jpg 20190406_134516.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 586
3 404
Ce serait bien de décrire ton problème, non ?
 

anneappelleausecours

Membre junior
5 Avril 2019
38
0
36
Bonjour Locke,
j'avais écrit à macomaniac, qui est par conséquent au courant. C'est sur ses conseils que j'ai écrit ici, il aura la notification. Je ne veux pas embeter bcp de monde à mon problème.
Le voici : j'ai ce message d'erreur : "Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé."