Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Fais-le depuis le MacBook de façon à mettre à jour son Firmware si comme le suppose Macomaniac, celui-ci ne l'a pas encore été pour lui permettre de booter sur un disque en APFS.

Attention à ce que le MacBook ait bien accès à Internet durant l'installation de HighSierra car l'installeur a besoin de télécharger la version du Firmware correspondant au modèle de Mac.
 
Je te conseille de mettre ton SSD en interne au MacBook (à la place du HDD) > puis de lancer la réinstallation de High Sierra > laquelle s'effectuera en format apfs. Ne pas laisser le SSD en externe (connexion USB).

Note : la version actuelle et dernière de High Sierra est la 10.13.6 --> tu pourrais envisager de télécharger cet installateur depuis l'AppStore dans ta session du HDD > permuter les disques (SDD en interne > HDD dans le boîtier) > démarrer sur le HDD externe > déclencher l'installateur à la main (double-clic) > indiquer le volume du SSD placé en interne comme destination.
 
Je reviens dans ton fil.

Voici une variante enviageable : le SSD dans le boîtier > ton MacBook démarré sur le volume du HDD interne --> tu supprimes l'apfs du SSD et tu reviens à un format jhfs+ standard. Cela fait > tu reclones le volume du HDD => volume du SSD. Tu vérifies que le volume du SSD démarre (ce qu'il devrait faire).

Tu permutes alors les disques (SSD => interne ; HDD => externe) et tu démarres sur le volume du SSD interne. Tu télécharges un installateur de High Sierra 10.13.6 et tu appliques l'installation au volume du SSD interne démarré > ce qui opérera la conversion à l'apfs.

En résumé : je pense que l'EFI de ton MacBook n'a pas été mise à jour de l'apfs > ce qui fait que le boot ne se fait pas faute de capacité à pouvoir adresser des volumes dans ce nouveaux format (= Preboot > SSD MacBook).
 
Bonsoir, j'ai besoin d'aide j'ai le même problème, je ne peux pas avoir accès à ce site via mon Macbook car lorsque j'ouvre safari le message "localized string..." Apparaît.
Voici la photo du résultat du terminal de la manip
 

Fichiers joints

  • 07615A78-6A8E-4AA0-AEAB-762849D51430.jpeg
    07615A78-6A8E-4AA0-AEAB-762849D51430.jpeg
    734,7 KB · Affichages: 508
J'ai refais une capture sans mon disque dur externe branché
 

Fichiers joints

  • 7E0CFB6B-60FE-473D-9984-80889CAF2ADE.jpeg
    7E0CFB6B-60FE-473D-9984-80889CAF2ADE.jpeg
    941,1 KB · Affichages: 634
Bonjour Lustyle


Tu as 120 Go de données dans le volume apfs Macintosh HD -->
  • quel est ton problème exactement ? - tes intentions ?
 
Oui 120 Go qui n'ont jamais été sauvegardé (données appartenant à mon compagnon)
J'ai vendue mon Macbook Pro pour ne garder que celui qu'il avait déjà.
J'avais évidemment créé une sauvegarde Time machine sur ma Time capsule.
Je souhaitais créer un deuxième utilisateur sur son Macbook pour y installer ma session avec Time machine.

Problème : mon compagnon n'avait pas fait de mise à jour depuis longtemps, je ne pouvais pas installer ma session car je devais upgrader vers High Sierra pour se faire.

J'ai donc commencé l'installation de la mise à jour, et en revenant un dossier avec un point d'interrogation clignotait.

J'ai donc compris que la mise à jour avait échoué.

J'ai redémarrer en recovery, tenté de sauvegarder Macintosh HD sur un disque dur externe pour ne pas perdre les données de mon compagnon mais impossible.

Je souhaiterais sauvegarder ses données ou être sure que je ne les perdrais pas

Et régler le problème de la mise à jour
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* à la fin ; respecte les espaces
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.
 
Volume monté en lecture & écriture > réinstallable. RAS.

Enchaîne avec les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère liste les fichiers / dossiers de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage (tel que stocké dans le volume de prédémarrage Preboot)

Poste ces 2 tableaux.
 
  • Des dossiers-Système majeurs ont été déplacés dans un dossier intitulé Recovered Items = Applications > Library > System > bin > sbin > usr + il y a un dossier macOS Install Data de l'installation qui a planté. Le dossier Users contenant les données est toujours présent.
  • Aucun chemin de démarrage n'est inscrit pour le volume > ce qui fait qu'il n'apparaît pas comme un volume de démarrage.

La distribution bizarre des dossiers-Système est typique d'un état de "chantier d'installation" interrompu. Il ne faut surtout pas l'affecter > mais relancer l'installation.

Quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destnation -->

  • tu n'auras qu'à rendre compte de cette opération ...
 
Pardon ! --> j'avais oublié ta déclaration précédente :
Et lorsque je tente "réinstaller macOS" un message d'erreur apparaît "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté "

  • relance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

  • la commande affiche la date et l'heure à horloge du kernel (de l'OS de secours démarré)

Poste cet affichage.
 
Mardi 9 Janvier 2018 : date inexacte. Passe (exactement) la commande :
Bloc de code:
date 0726234218

  • la commande inscrit la date du 26 Juillet 2018 à 23H 42'

Cela fait > relance l'installation à destination de Macintosh HD.
 
Salut maco,, Encore et Encore moi
Mon imac 27" plante de temps en temps.
je pense que c'est du à macos High sierra.
Si tu peux jeter un coup d'oeil sur mes partition ça serait cool?;)
 
:coucou: carbonpro

Tiens ! un abonné de ce fil au long cours
361608_original.png


Dans ta session > tu trouves le Terminal at: Applications > Utilitaires (simple rappel). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (dans une fenêtre de code - tu te souviens ? --> via le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    )

=> je verrai ta configuration actuelle.