Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Alors voici une alternative. Va à ce fil : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge). Au message #8 --> tu as un lien rouge permettant de télécharger un dmg contenant un installateur Apple natif de Mavericks 10.9 -->

- quand tu as ton dmg > monte son volume > fais une copie sur ton Bureau de l'Installer OS X Mavericks et fais l'essai de le lancer d'un double-clic.​
 
Je reviens ver toi car j'ai réussis à ouvrire El capitaine. Une fenêtre c'est ouverte pour l'installation>condiditons générale> installation. Puis un redemearage seulement au redémarrage un écran noir avec un dossier et un point d'interrogation.
 
Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le avec la touche "alt" pressée > pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois un disque intitulé Installer affiché ? - si oui > démarre dessus.​
 
Bonjour, j’ai exactement le même problème. Serait-il possible de faire un suivi des infos qui s’affichent dans mon terminal pour régler ce problème ?
Merci
 
salut à toi, pour ce problème n' a t-il pas une marche à suivre classique d'autant que là où je suis j'utilise l'internet de mon téléphone (donc pas évident) en plus de cela je ne comprends pas un mot de tout ceci puisque nul en informatique? Merci de ta réponse
 
Bonjour jason

Je ne peux pas savoir en quoi consiste exactement ton problème si tu ne le décris pas ici -->

- as-tu cherché à effectuer une installation d'OS ? - l'installation a-t-elle échoué ? - le démarrage du Mac est-il bloqué ? ...​
 
J’ai le même problème que la personne qui a créé le sujet. Je m’explique : Une mise à jour automatique vers macOS mojave s’est lancé automatiquement. En rallumant mon ordi, il était écrit : « macOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur »

J’ai donc lancé le système de secours en appuyant sur cmd+R en allumant et essayé l’option « réinstaller macOS ». Cela n’a pas fonctionné car « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté ».

J’ai alors été dans utilitaire de disques et tenté un « sos » sur le disque MacintoshHD qui s’affiche désormais démonté.

Je ne sais pas quoi faire ensuite pour débloquer la situation ...

Bonjour jason

Je ne peux pas savoir en quoi consiste exactement ton problème si tu ne le décris pas ici -->

- as-tu cherché à effectuer une installation d'OS ? - l'installation a-t-elle échoué ? - le démarrage du Mac est-il bloqué ? ...​
 
@ jason.

Le volume Macintosh HD a été démonté pour permettre la vérification de son système de fichiers. Sélectionne-le grisé dans la colonne de gauche de l'Utilitaire de disque > bouton : "Monter" --> est-ce qu'il est libellé de nouveau en noir (= monté) ?
 
Je viens d’effectuer la commande, il est de nouveau monté (en noir).

@ jason.

Le volume Macintosh HD a été démonté pour permettre la vérification de son système de fichiers. Sélectionne-le grisé dans la colonne de gauche de l'Utilitaire de disque > bouton : "Monter" --> est-ce qu'il est libellé de nouveau en noir (= monté) ?
 
Bien !

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
;
Bonjour jason

Je ne peux pas savoir en quoi consiste exactement ton problème si tu ne le décris pas ici -;->

- as-tu cherché à effectuer une installation d'OS ? - l'installation a-t-elle échoué ? - le démarrage du Mac est-il bloqué ? ...​
Merci encore pour tes réponses rapides j'apprécie vraiment car je suis vraiment perdu. Alors maintenant lorsque je démarre cmd+R il me demande un code wifi et il ne reconnait aucun code...J'ai une grosse envie de le foutre au mur mais bon. Je précise que je me connecte qu'avec l'internet de mon téléphone mais ça marchait ces derniers jours et là rien...une autre question combien couterait une intervention chez appel store?
Merci de ta réponse
 
@ Ghiles

Tu n'as pas de Box pour te connecter à son réseau Wi-Fi ? - ou par câble Ethernet ?

Je ne peux pas te dire le tarif d'une intervention en Apple Store : tout dépend du problème (logiciel ou matériel). Demande un devis.
 
@ Ghiles

Tu n'as pas de Box pour te connecter à son réseau Wi-Fi ? - ou par câble Ethernet ?

Je ne peux pas te dire le tarif d'une intervention en Apple Store : tout dépend du problème (logiciel ou matériel). Demande un devis.
Non je n'ai pas d'internet à part mon tel en 4G. pour apple-store ce sera en dernier recours si macomaniac ne trouve pas de solution.Donc maintenant il ne reconnait pas mon code wifi...
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            109.2 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20
 
Je vois que tu as un Conteneur apfs avec ses 4 volumes. Signe qu'un OS de format apfs (High Sierra) était déjà installé et qu'une session d'utilisateur avait été ouverte.

Alors on va affiner l'enquête sur le volume de démarrage.

Passe les 3 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang (fichiers / dossiers)
  • la 3è retourne le chemin de démarrage actif du volume

Poste ces tableaux dans une fenêtre de code --> je pourrai me faire une idée de la situation du volume...
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E
   Disk / Partition UUID:    94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E

   Disk Size:                121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        113.1 GB (113102249984 Bytes) (exactly 220902832 512-Byte-Units) (93.4%)
   Volume Free Space:        8.0 GB (8020819968 Bytes) (exactly 15665664 512-Byte-Units) (6.6%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        bin
.IAProductInfo                cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.Trashes                installer.failurerequests
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
Informations sur l’utilisateur        tmp
Library                    usr
Network                    var
System                    vm
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
         856 => Blessed System File is <Preboot>/94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E/com.apple.installer/boot.efi
          64 => Blessed System Folder is <Preboot>/94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
 
@ jason

Analyse -->

  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable. Très peu d'espace libre (8 Go) mais le dossier de l'installation avortée prend 6 Go
  • distribution complète des dossiers-Système + dossier macOS Install Data de l'installation qui a planté
  • chemin de démarrage pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data

Conclusion
: l'OS en place est intouché. Avec quelques rectifications à coups de commandes du terminal --> je te donne 100% de chances de réouvir directement ta session.

----------

Voici la commande principale à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot/efi

  • pour la saisir commodément > fais un "copier-coller à rebours" : tu viens d'abord ici avec Safari > copies la commande (déroule-la bien jusqu'au boot.efi final pour la copier complète) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > l'exécutes
  • la commande stocke dans le volume Preboot de prédémarrage un chemin de démarrage --> pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS en place. Elle passe sans commentaire, si elle passe.

Cela fait > repasse à la main la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

  • et poste le tableau du chemin de démarrage mis à jour.