Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
          97 => Blessed System File is <Preboot>/94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E/System/Library/CoreServices/boot.efi
          41 => Blessed System Folder is <Preboot>/94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
-bash-3.2#
 
Parfait ! Alors on enchaîne -->

- passe la commande (avec exactitude) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Voilà ce qui s'affiche :
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data: is a directory
-bash-3.2#
 
Ah ! pardon : on voit que c'est le soir... J'ai omis l'option récursive permettant de supprimer un dossier.

Repasse cette commande éditée :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • j'ai rajouté le -rf permettant la suppression de l'objet

Indique si la commande est passée sans commentaire cette fois-ci.
 
Parfait !

Un dernier coup de collier. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la commande met à jour les informations de prédémarrage du volume Preboot ; elle passe avec un affichage kilométrique

Est-ce que ça a été le cas ? - tu peux poster ici les 10 dernières lignes (pas plus) pour vérification.
 
Elle est bien passée, voici les dernières lignes :
Bloc de code:
UpdatePreboot: Before copying Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist into directory /Volumes/Preboot/94BA3367-C9F4-3543-B6D5-BC9602FF158E/var/db
UpdatePreboot: After copying error=(ZeroMeansSuccess)=0
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
 
Le 0 final signifie : "sans erreur". RAS.

Alors tu vas tenter ta chance ! -->

  • quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD (qui devrait être affiché) > redémarre dessus

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin...
 
Le 0 final signifie : "sans erreur". RAS.

Alors tu vas tenter ta chance ! -->

  • quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD (qui devrait être affiché) > redémarre dessus

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin...

Merci mille fois ! Tout fonctionne de nouveau. Je n’aurais jamais réussi sans toi. Me conseilles-tu de tenter de réinstaller os Mojave ?

Juste par curiosité, as-tu fait une école d’informatique ?
 
Content pour toi !

Je pense que tu n'as pas tout à fait assez d'espace libre dans ton volume Macintosh HD pour l'installation de Mojave. C'est peut-être le facteur qui a déclenché le plantage. Copie de 10 Go à 20 Go de fichiers personnels dans le volume d'un DDE (ou d'une clé USB) et supprime les originaux du volume. Tu pourras alors retenter la mise-à-niveau.

Je n'ai aucune formation ni profession en informatique. Je ne fais qu'y transposer les règles de la logique et du raisonnement ordinaires > en y ajoutant une démarche d'enquête policière inspirée des classiques (genre : Sherlock Holmes).
 
Bonjour,

J'ai installé il y a peu l'OS Mojave sur mon macbook pro (de 2013) il y a peu, et en le redémarrant hier j'ai eu une le même problème. Pensant qu'il s'agissait aussi d'une mise à jour j'ai suivi le processus décrit au début de cette discussion.
Il y a eu un plantage et j'ai dû redémarrer l'ordinateur "manuellement". Maintenant, le disque de démarrage n'est plus reconnu. J'ai toujours accès à ma partition bootcamp mais plus aucun signe de vie de Macintosh HD. En redémarrant avec CMD+R et en allant dans l'utilitaire de disque, je vois bien "Macintosh HD", il est bien monté et ne semble pas avoir de problème (j'ai utlisé la fonction SOS). Par contre, lorsque je regarde ce qu'il y a dans la racine (ls /Volumes/"Macintosh HD"), il me semble qu'il me manque certaines choses en comparaison avec les exemples du fil de discussion:

Bloc de code:
.DocumentRevisions-V100    System            opt
.IAProductInfo        Users            private
.fseventsd        Volumes            tmp
.vol            cores
Applications        dev

Savez-vous si il est possible de rendre de nouveau disponible Macintosh HD en tant que disque de démarrage ? Sinon, y-a-t-il une solution pour récupérer mes fichiers avant de réinstaller l'OS ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Cordialement,

Antoine D
 
Bonjour Toine

Est-ce que tu peux repasser la commande de listage des objets du volume planté --> ce doit être :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • et reposter le tableau affiché ?

- car la liste que tu donnes me paraît incomplète : je me demande si tu ne l'aurais pas tronquée en faisant ta sélection et ton copier initial...
 
Merci beaucoup pour ta réponse, en fait il me manque effectivement des éléments et j'obtiens exactement le même tableau avec

Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé !
 
Je reviens dans le fil. Ce tableau -->
Bloc de code:
.DocumentRevisions-V100    System            opt
.IAProductInfo        Users            private
.fseventsd        Volumes            tmp
.vol            cores
Applications        dev

se laisse réduire à ceci pour l'essentiel -->
Bloc de code:
Applications
private
Users
System

  • le dossiers des applications > le dossier private contenant le fichier identitaire d'utilisateur (entre autres) > le dossier Users (contenant les dossiers de comptes d'utilisateurs avec leurs données & réglages) > le dossier Système. Il manque à l'appel : Library (la Bibliothèque Générale) > usr > bin > sbin - toujours pour l'essentiel.
  • curieusement > le dossier macOS Install Data contenant les ressources de l'installation n'est pas présent
=> je te conseille > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > de lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Si le volume est accepté comme candidat à une réinstallation (malgré le troncage de ses dossiers-Système) > ce devrait être potentiellement gagné (avec préservation de ton compte d'utilisateur et de ta capacité à ouvrir une session). Seuls les logiciels tiers auront perdu leurs ressources auxiliaires qui sont régulièrement logées dans des sous-dossiers de la Bibliothèque Générale disparue.
 
Note : si tu veux effectuer une sauvegarde préalable (de ton dossier de compte => à destination du volume d'un DDE) --> tu n'as qu'à le dire.