Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bonjour Locke,
j'avais écrit à macomaniac, qui est par conséquent au courant. C'est sur ses conseils que j'ai écrit ici, il aura la notification. Je ne veux pas embeter bcp de monde à mon problème.
Le voici : j'ai ce message d'erreur : "Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé."
 
Bonjour Anne

D'après tes tableaux > le volume de démarrage s'appelle IMAC. Il réside sur une partition de type "Apple_HFS" classique. Il ne paraît pas être monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      IMAC

   Volume Name:              IMAC

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/IMAC

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              67A777F5-2F90-327E-B6B1-CCE53E532010
   Disk / Partition UUID:    1AEAB612-4772-4EC2-866D-20BFD9B8C1A4

   Total Size:               999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        838.4 GB (838361387008 Bytes) (exactly 1637424584 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici l'information essentielle -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • le volume est monté > mais il l'est en lecture seule. Il est verrouillé contre toute écriture (dont une réinstallation)
  • la raison constante en est une corruption (erreurs graves et non réparables) dans le système de fichiers jhfs+ > qui est le formateur du volume sur la partition
  • mais le volume est lisible. Il est donc clonable (via une commande du Terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Ce pour assurer une sauvegarde. Il y a 161 Go d'occupation du volume.

=> aurais-tu un DDE USB > avec dans les 200 Go d'espace libre ?
 
Un DDE permet l'opération dite des « 4 r » : recopie (dans le volume du DDE) > reformatage (de Macintosh HD) > réinstallation (du même) > récupération (des données du clone par l'Assistant de migration en fin d'installation).

Mais si tu fais une croix sur tes données > on tombe sur une opération simple des « 2 r » : reformatage (de Macintosh HD) > réinstallation.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces libres
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 IMAC
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Reformatage réussi -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
L'opération se décompose en 3 phases -->

- a) téléchargement des ressources d'installation depuis le serveur du Mac App Store. Tu es actuellement dans cette phase. Comme il y a 5,3 Go --> la durée dépend de ta connexion à internet.​

- b) installation de l'OS à partir des ressources téléchargées. Dans les 25' maximum.​

- c) après redémarrage du Mac et chargement de l'OS installé proprement > écrans de paramétrage du Mac et de création d'un compte admin : c'est toi qui agis ici popur cette finalisation de l'installation (dans les 5' maximum).​

=> tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé et si tu as pu ouvrir une session d'utilisatrice à la fin.
 
je n'arrive pa a copier l'image.
L'erreur est : "Une erreur s'est produite pendant l'extraction des fichiers du paquet "AdditionalSpeechVoices.pkg"
Quittez le programme d'installation puis redemarrer ordinateur puis réessayer
 
Il y a eu une erreur à l'extraction des Voix additionnelles de leur paquet d'installation. Pas de chance.

- est-ce que tu es dans la session de secours actuellement (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) ?​