problème d'installation Neooffice

yanixdupont

Membre confirmé
13 Janvier 2006
34
0
Bonjour à tous,

J'ai téléchargé neooffice 2.2.5 sur le site officiel mais il refuse de s'installer.
le mac est un G4 PowerPC et tourne sous tiger 10.4.

Concrètement quand je double clique sur le fichier .dmg, l'installation se lance. A la fin le programme d'installation précise "fin de l'installation" et ça bloque là, même en ne faisant rien pendant une heure, et le message "installation s'est déroulé avec succès" n'apparaît pas. L'icône néooffice est dans les applications mais rien n'est installé.

J'ai fait les vérifications suivantes :
- Il s'agit bien de la version pour PowerPC et pas pour intel.
- Le fichier .dmg pèse 141 MO, c'est donc le bon fichier (ce n'est pas le pack de langue)
- ça ne s'installe toujours pas après avoir effacé les fichiers dans /bibliothèque/préférences

L'année dernière j'avais installé la version 2.2.1 sans aucun problème. j'ai fait une clean install hier et là je ne peux plus installer la dernière version (et bien sûr je n'ai pas conservé la 2.2.1.....)

Quelqu'un a une idée?
merci!

Merci pour la réponse, mais ça ne marche toujours pas.
si je ne trouve pas je tenterai avec une clean install mais c'est un peu long...

Et pourquoi n'essaies-tu pas OpenOffice? (fr.openoffice.org)
c'est tout aussi gratuit, très ressemblant, et tu pourras récupérer tes documents

Je suis simplement habitué à neo mais si je n'arrive plus à l'installer je prendrai open. mais bon l'intérêt n'est pas de le prendre par dépit mais par choix! Et puis j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne marche pas!
Pour tiger, la version 3 de openoffice n'a pas besoin de X11?

ou alors c'est ton installateur qui est bancal

As tu réparé les autorisations Avant?
et tant que tu y es

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

-----
ps A titre indicatif
2.2.5 est installé sur mon mac ppc

Ce matin j'ai installé Neooffice3.

Puis j'ai eu à lancer Excel et là j'ai eu une série de message d'erreur au lancement (je ne suis pas sûr que ce soit lié à NeoOffice, mais j'ai quand même des soupçons).

Les erreurs sont apparues au lancement d'Excel 2004 durant la phase d'optimisation du menu polices. Excel m'a signalé plusieurs polices endommagées qu'il devait supprimer de son menu Polices:
Neo3Symbol, OpenSymbol et Bitstream Vera (dans diférentes versions, Italic, Serif, sans serif, bold, ...)

En cherchant ces polices dans le LIvre des polices de MacOs, je ne les ai pas trouvées. En cherchant via Spotlight sur le disque dur, je trouve un fichier AdobeFnt06.lst situé dans
Disque dur/Utilisateurs/mon_nom/bibliothèque/Application Support/Adobe/TypeSpt

Je n'ai pas le souvenir d'avoir installé de programme d'Adobe récemment.... en fait je n'ai installé QUE NeoOffice 3 entre la dernière fois où j'ai utilisé Excel (hier soir) et ce matin quand Excel m'a signalé ces polices endommagées.

Bizarrement, quand je lance NeoOffice, je ne trouve pas ces polices dans le menu polices... alors? Serait-ce des polices utilisées par NeoOffice pour l'affichage de ses menus et boites de dialogues?

Ou alors je fais totalement fausse route et ces polices n'ont rien à voir avec Neo???

Une idée?

[Edité] OUps.... en relisant mon message je réalise que j'ai installé un AUTRE programme hier soir... il s'agit de la mise à jour de VMWare Fusion 2.03. C'est peut-être lui le coupable....

Ben non.... en faisant des recherches sur Google, je trouve ces polices comme étant des polices open source (d'où l'idée qu'elles sont utilisées par NeoOffice3... en plus l'une d'elle s'appelle Neo3 Symbol!), mais je les trouve aussi citées dans des fils de discussion sur Wine et d'autres en rapport avec Windows (d'où l'idée qu'elles sont liées à VMWare).

Pourtant dans les packages d'installation d'OPenOffice3 et de VMWare fusion, je ne trouve pas ce fichier AdobeFnt06...

Bizarre autant qu'étrange!

Comme je dois encore faire les mêmes installations sur mon MacBook Pro, je les ferai une par une en lançant Excel après chaque, pour voir laquelle installe ces polices.

dans ces fils ( que j'ai regardé rapido ) il est n'est pas indiqué que c'est forcement dans les packages
t'as regardé la date de créa de ce fichier?

tu verras bien au moment des divers installs
A noter: il y a desaccord quant à quoi faire de ces fichiers ( jeter ou non)
perso j'ai tendance à dire que comme c'est dans la biblio locale c'est déplacable sans risque

d'ailleurs rien ne dit que ce soit ca qui cause le souci

( en passant elargir la recherche à AdobeFnt.lst donne d'autres resultats)