Problème disparition fichier unique Pages

polocolo

Membre confirmé
17 Août 2014
11
0
Bonjour à tous,

Pardon de venir vous déranger avec mon problème, mais j'ai beau avoir cherché toute la matinée sur google, je ne trouve rien de bien pertinent

Voilà, je suis sur un MBA, avec OSX 10.9.1.
j'ai constamment pages ouvert avec plusieurs fichiers ouverts sur lesquels je travaille tous les jours.
dont un fichier plus personnel, mais qui reste ouvert et sur lequel j'écris de temps en temps.
(je sauvegarde tout régulièrement)
ce matin je me réveille et ce fichier a disparu. J'ai bien l'impression même si c'est difficile à vérifier que c'est le seul fichier à avoir disparu.
il n'est pas dans la corbeille (et elle n'est pas vidée). il n'est pas dans les fichiers récemment ouverts par pages (alors que c'était le cas).
je ne le trouve pas dans le finder, ni dans spotlight.

j'ai une sauvegarde d'il y a une semaine (je fais une copie de sauvegarde par semaine parce que je n'y touche pas tous les jours, mais JUSTEMENT, je devais faire la copie aujourd'hui et c'était pas du luxe parce que j'y avais beaucoup contribué ces derniers jours. Et comme par hasard, il a disparu.
Est-ce que vous pouvez m'aider à le retrouver, ou au moins à comprendre ce qui s'est passé ?

MERCI !

p/
 
une version plus ancienne du fichier, mais je l'ai modifié entre temps, donc j'imagine que la réponse est : "non" !

j'ai essayé Disk Drill, ça ne donne rien....
 
Pourquoi cet OS PAS à jour?
( 3 maj de retard bientot 4)

=> mettre à jour

quelle sauvegarde?
si c'est time machine
sauf reglage contraire tu AS des sauvegardes TM ( toutes les heures) temporairement sur ton mac entre deux branchements du disque de sauvegarde
(les copies locales)
 
Pourquoi cet OS PAS à jour?
( 3 maj de retard bientot 4)

=> mettre à jour

quelle sauvegarde?
si c'est time machine
sauf reglage contraire tu AS des sauvegardes TM ( toutes les heures) temporairement sur ton mac entre deux branchements du disque de sauvegarde
(les copies locales)

Est-ce que la raison pour laquelle mon OS n'est pas à jour peut nous aider à retrouver le fichier ? ;)

quelle sauvegarde ? je ne comprends pas la question.
J'écris sur un fichier, je le sauvegarde automatiquement sur mon disque. De temps en temps j'en fais une copie sur un disque externe.
ce matin le fichier n'existe plus.

comment accède-t-on aux sauvegardes temporaires ?
édit : je n'en ai pas. Le SSD du MBA est trop petit, j'avais désactivé TM .

j'ai les sauvegardes temporaires des fichiers ouverts et non enregistrés, mais pas celle du fichier que j'avais pourtant enregistré.
 
Dernière édition:
Est-ce que la raison pour laquelle mon OS n'est pas à jour peut nous aider à retrouver le fichier ? ;)
je reponds même pas à ca

en tous cas un OS pas à jour n'a certainement pas aidé , voire a contribué à cette disparition
( en tous cas signe de mauvais entretien du mac)

J'écris sur un fichier, je le sauvegarde automatiquement sur mon disque.
non ca c'est un enregistrement standard

sauvegarde c'est exemplaire , en plus , sur un autre support ( ce que tu appelles copie)

édit : je n'en ai pas. Le SSD du MBA est trop petit, j'avais désactivé TM .
ni Apple ni TM ne sont idiots
Quand DD externe pas là , TM adapte ce qu'il laisse sur le disque interne en fonction de l'espace libre et limite ses sauvegardes TM selon l'espace libre
Le fonctionnement standard etant de brancher le disque de sauvegarde souvent pour sauvegarder et purger les copies gardées temporairement sur dd interne, quand il y en a

tu aurais utilisé TM , ton fichier tu l'aurais restauré en un clic
Mais sans trouver la cause
(sans doute le mauvais entretien voire fichiers de reglages corrompus)
 
Dernière édition:
je reponds même pas à ca

en tous cas un OS pas à jour n'a certainement pas aidé , voire a contribué à cette disparition
( en tous cas signe de mauvais entretien du mac)

non ca c'est un enregistrement standard

sauvegarde c'est exemplaire , en plus , sur un autre support ( ce que tu appelles copie)

ni Apple ni TM ne sont idiots
Quand DD externe pas là , TM adapte ce qu'il laisse sur le disque interne en fonction de l'espace libre et limite ses sauvegardes TM selon l'espace libre
Le fonctionnement standard etant de brancher le disque de sauvegarde souvent pour sauvegarder et purger les copies gardées temporairement sur dd interne, quand il y en a

tu aurais utilisé TM , ton fichier tu l'aurais restauré en un clic
Mais sans trouver la cause
(sans doute le mauvais entretien voire fichiers de reglages corrompus)

J'avais mis un smiley pour faire entendre l'ironie de ma question.
Pour autant vous semblez mal le prendre. Je vous remercie de vous intéresser à mon problème mais vous pouvez comprendre mon étonnement quant à votre question. Quel est son but ? Me faire la "morale" ? On dirait puisque maintenant, c'est de ma faute si le 10.9.1 a fait disparaître un fichier. Comment ai-je pu penser que mon OS était stable ? Quelle folie ! D'ailleurs, c'est étonnant, je connais des gens qui sont restés des années sur "Leopard" et qui n'ont jamais perdu un fichier ! est-ce qu'ils auraient dû passer sur 10.9.1 et prendre le risque d'en perdre un ? C'est compliqué tout ça ! Pour ce que je sais, la dernière mise à jour est peut-êtr plus risquée pour mon utilisation. Je n'ai jamais eu de problème avec Lion...

Oui j'ai bien compris la distinction, et oui j'ai une sauvegarde sur un DD externe. Mais ça ne change rien au fait que mon ordi a supprimé tout seul un fichier. On peut, je crois, trouver ça inquiétant.

Ai-je dit quelque part que apple ou Time M. était idiot ? Vous n'avez pas compris mon problème : les sauvegardes automatiques de Time M. sur le dd interne PRENNENT de la place. Même s'il s'arrête quand il y en a plus, il n'en reste pas moins que ça bouffe beaucoup de place sur un disque qui n'est déjà pas grand.

"j'aurais utilisé Time Machine je l'aurais retrouvé" ah ça ! sans déconner ? je crois que ce qui me serait arrivé de mieux si j'avais eu Time Machine, ce n'est pas tant de retrouver mon fichier, c'est de ne pas perdre mon temps à lire ce genre de conseil absolument inutile. Pourquoi me dire ce que j'aurais du faire ? J'aurais pu aussi m'envoyer un mail avec le fichier hier soir, mais je ne l'ai pas fait ! C'est mon problème.
Et si je n'ai pas utilisé Time Machine c'est que je n'ai pas mon disque externe là où je suis. Mais j'imagine que c'est aussi un crime contre l'Ordre Moral des Utilisateurs de Mac.

Ce qui est étonnant dans votre réponse c'est que vous défendez ceux que je n'accuse pas. Ai-je pointé un coupable autre que moi dans cette histoire ? Je sais suffisamment que je suis le seul responsable de mes fichiers. C'est de ma faute si je l'ai perdu. J'espérais que malgré cette horrible faute commise, ce péché capital, on veuille bien m'aider dans ma quête.

Mais j'ai compris cher Pascal, je vais faire 5 "Notre père Steve Jobs", 5 "Je vous salue Time Machine" et puis peut-être que je récupèrerais mon fichier à Silicon Heaven Valley.
 
Dernière édition:
Un truc idiot...
Le fichier n'aurait pas été "renommé" avec un "." au début?

Pour le reste... Restons zen!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Un truc idiot...
Le fichier n'aurait pas été "renommé" avec un "." au début?

Pour le reste... Restons zen!

ahah, oui non je ne suis pas énervé, je suis un peu déçu !

s'il était seulement renommé je l'aurais retrouvé.
ne serait-ce que parce que dans mon finder, l'onglet "tous mes fichiers" est organisé par date...

c'est d'ailleurs pour ça que même s'il s'appelait désormais "#&%$^£." je le trouverais quand même normalement...

mais merci de ton intention !
 
Pour préciser mon "idée" (rappel) les fichiers commençant par un "." ne sont pas visibles en standard.
 
Pour préciser mon "idée" (rappel) les fichiers commençant par un "." ne sont pas visibles en standard.

oui oui bien sûr, tu as raison de préciser, j'aurais pu passer à côté, bêtement, comme ça, mais non, j'ai activé l'affichage des fichiers cachés, et j'en vois plusieurs qui commencent par un point...
 
je ne repondrai pas non plus sur la diatribe inutile

tu es nouveau ( que 4 postes) on ne ne connait de ton utilisation ou maitrise que le peu que tu en dis
et un OS pas à jour est un mauvais indice

J On dirait puisque maintenant, c'est de ma faute si le 10.9.1 a fait disparaître un fichier.
ne pas faire les maj est effectivement une faute
surtout en restant avec les premieres versions d'un OS
et les premiers mavericks avaient leurs lots d'instabilités

c'est étonnant, je connais des gens qui sont restés des années sur "Leopard" et qui n'ont jamais perdu un fichier !
et eux devaient certainement entretenir leur mac , dont l'avoir à jour et pas rester en 10.6.1
Mais ça ne change rien au fait que mon ordi a supprimé tout seul un fichier
ca c'est toi qui le dis
Si ca se trouve c'est toi qui a fait un truc
comme la bourde classique de l'accident renommage modif d'extension ou de passage en invisible comme pointé par gmaa
c'est très vite fait , un bete cafouillage de doigts sur clavier
et c'est arrivé à tout le monde

Ai-je dit quelque part que apple ou Time M. était idiot ? Vous n'avez pas compris mon problème: les sauvegardes automatiques de Time M. sur le dd interne PRENNENT de la place. Même s'il s'arrête quand il y en a plus, il n'en reste pas moins que ça bouffe beaucoup de place sur un disque qui n'est déjà pas grand.
et ce n'est pas un problème
TM s'arrete quand ca devient limite

pas perdre mon temps à lire ce genre de conseil absolument inutile.
c'est ton opinion
tu n'as posté que 3 postes avant et dans le peu d'infos données y en aucune indiquant une grande maitrise du mac -ne serait ce que pas à jour -et rien n'indiquait une connaissance approfondie de TM

il y a pas mal de gens qui ignorent totalement comment ca marche
( voir la masse de sujets sur mon dd se remplit etc)


bon à part ca je laisse la place à d'autres
et ils t'indiqueront des pistes
examen de console ,pour voir s'il y a eu renommage etc
montée des invisibles etc
 
je ne repondrai pas non plus sur la diatribe inutile

tu es nouveau ( que 4 postes) on ne ne connait de ton utilisation ou maitrise que le peu que tu en dis
et un OS pas à jour est un mauvais indice


ne pas faire les maj est effectivement une faute
surtout en restant avec les premieres versions d'un OS
et les premiers mavericks avaient leurs lots d'instabilités

et eux devaient certainement entretenir leur mac , dont l'avoir à jour et pas rester en 10.6.1
ca c'est toi qui le dis
Si ca se trouve c'est toi qui a fait un truc
comme la bourde classique de l'accident renommage modif d'extension ou de passage en invisible comme pointé par gmaa
c'est très vite fait , un bete cafouillage de doigts sur clavier
et c'est arrivé à tout le monde

et ce n'est pas un problème
TM s'arrete quand ca devient limite

c'est ton opinion
tu n'as posté que 3 postes avant et dans le peu d'infos données y en aucune indiquant une grande maitrise du mac -ne serait ce que pas à jour -et rien n'indiquait une connaissance approfondie de TM

il y a pas mal de gens qui ignorent totalement comment ca marche
( voir la masse de sujets sur mon dd se remplit etc)


bon à part ca je laisse la place à d'autres
et ils t'indiqueront des pistes
examen de console ,pour voir s'il y a eu renommage etc
montée des invisibles etc

ça sera mon dernier message.
Décidément, pascalformac est d'une grande politesse. On tutoie tout le monde ? Ok tutoyons nous.
Je suis nouveau DONC tu conclues que je n'y connais rien. Ca doit être bien cet état d'esprit.
Toute personne qui sait se servir d'un mac est évidemment membre de MacGé depuis longtemps !
Je lisais cette phrase il y a peu, peut-être pourrait elle t'éclairer : "if you're the smartest person in the room, you are in the wrong room".
Un peu d'humilité ne fait jamais de mal.

Mon OS pas à jour est un mauvais indice. Les gens qui sont sur Leopard doivent absolument changer d'OS. Bon, soit tu ne connais RIEN aux ordinateurs, soit ton amour pour apple t'aveugle complètement. Pourquoi sortir de Leopard si on n'a aucun problème ? Exemple. J'ai un iphone 4. Mon iOs est le 4 justement. Mon téléphone a bientôt 4 ans, il marche encore parfaitement. Tous mes amis qui ont eu un Iphone 4 en même temps que moi et qui ont fait leur mise à jour ont des portables qui rament, qui bugguent tout le temps. Je suis assez content d'avoir jamais mis à jour je t'avoue.
Qu'est-ce qu'on fait ? La version d'après peut devenir plus instable que la précédente, ça arrive constamment.

"ça c'est toi qui le dis". Mais quelle défiance ! Tu sais tout mieux tout le monde toi. C'est un fichier pages loulou, j'ai écrit dessus, j'ai fait cmd+S il a sauvegardé devant mes yeux, et une fois que c'était fait j'ai fermé mon ordinateur. Quelle manipulation aurais-je pu faire ? Je trafiquais pas le Finder.

"C'est pas le problème Time Machine s'arrête quand c'est limite". Donc en gros tu ne comprends RIEN à ce que je t'explique. Ou alors tu n'y connais rien du tout pour croire que c'est cool que ton disque dur soit CONSTAMMENT limite. "ah ouais tout va bien, c'est saturé, mais tout va bien, parce que Time Machine s'est arrêté à temps". Quand t'as 128Go de disque et que t'as des données qui prennent de la place tu peux pas activer Time M. Sinon, t'es TOUJOURS "limite". Et c'est pas bon, tu devrais le savoir.

"c'est ton opinion" ! Mais t'es TROP MARRANT. Je dis que j'aurais préféré ne pas perdre mon temps à lire ton conseil et tu dis que c'est mon opinion ? Bien sûr que c'est mon opinion je parle 1) de ce que je préfère et 2) de ce que je fais de mon temps. En quoi ça regarde quelqu'un d'autre ?

Sinon tu m'expliqueras l'utilité des conseils a posteriori.
"bonjour, j'ai renversé un verre de vin sur une chemise en soie, que faire ?"
"il aurait fallu ne pas renverser le verre et tu n'aurais pas eu de tache sur ta chemise"
"oh ! mais bien sûr suis-je bête ! merci du conseil Pascalformac !"

vu ton nombre de message j'imagine que c'est ta vie de faire la leçon. tu dois adorer ça. ce petit rush du sentiment de supériorité : "lui, il est nouveau, donc il est nul, je vais lui apprendre la vie". C'est pas ça être intelligent.

allez bisous !
 
Dernière édition:
[VIMEO a dit:
polocolo[/VIMEO];12757675]…

vu ton nombre de message j'imagine que c'est ta vie de faire la leçon. tu dois adorer ça. ce petit rush du sentiment de supériorité : "lui, il est nouveau, donc il est nul, je vais lui apprendre la vie". C'est pas ça être intelligent.

allez bisous !

D'habitude, je ne prends pas part à ce genre de fil où, manifestement, une bêtise de l'opérateur, sans doute accidentelle, a causé la perte d'un fichier. Cela embarrasse l'opérateur en question. Et ce dernier a la naïveté de croire qu'il existe un remède miracle. Je pèse mes mots en employant le mot "naïveté".

Dans un forum comme Mac G, il y quelques règles simples de cohabitation. La première qualité de cette organisation est de respecter l'incognito des participants, et leur âge s'ils le désirent. Comme tout système communautaire basé sur l'anonymat et l'égalité des chances, où il n'est question que de partager des connaissances, et pas des injures, il existe une règle tacite, le tutoiement.

Chacun a son style. Pascalformac a son franc parler, c'est tout, et lorsqu'il tente d'aider quelqu'un qui, manifestement, ne semble pas avoir le minimum de connaissances requises pour comprendre ce qu'on lui donne, son ton devient plus tranchant. Il passe la plupart de ses posts à prévenir les "ignorants" des bêtises à ne pas commettre. Et il trouve en face de lui quelqu'un qui semble vraiment ignorant de certains principes de bases, qui manifeste une tendance à le contredire. Oui, alors Pascalformac conteste, avec un style très direct, très franc, qu'il faut accepter. Il n'injurie personne. Il met simplement le doigt là où ça fait mal. Et avec toi, ça a fait mal, et tu t'es rebiffé contre une évidence reconnue par ceux qui en savent un peu plus que toi.

Alors des "nioubes", il y en a plein dans les forums de Mac G. Il faut accepter d'en être un tant que tu n'auras pas maîtrisé parfaitement l'usage de ton MBA. Nous sommes même nombreux à pouvoir t'indiquer qu'il y a des tutoriaux pour les débutants. Nous sommes aussi nombreux à pouvoir t'informer à propos de quelques "subtilités" de l'informatique. Et tu peux même t'aider toi-même en consultant tout d'abord les rubriques Aide d'Apple qui sont pleines de conseils utiles, et en faisant des recherches sur internet.

Ne rend donc pas Pascalformac responsable de ta mauvaise humeur à son propos. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu fais preuve d'arrogance à son sujet, mais tu es sur le bon chemin.

Ton fichier perdu, c'est toi qui l'as perdu, car tu as fait une "manœuvre", vraisemblablement accidentelle, pour que cela arrive. Si tu avais su, et cela est effectivement un manque cruel de connaissance, la différence entre fermer un fichier, sauvegarder un fichier, et archiver un fichier, et les matériels qui peuvent faire cela efficacement, tu n'aurais même pas ouvert ce fil. Tu avais la solution devant toi. Un peu d'humilité ne fait jamais de mal.

Je conclurai par ceci : Pascalformac n'est pas du tout la cible à qui il faut t'en prendre. C'est à toi même qu'il faut t'en prendre, et à un usage hasardeux de ta machine.
 
Hé ben le polo il a craqué au bout de 7 messages. :siffle: Ceci dit, chacun à sa façon de parler, donc un style d'écriture qui va avec, mais il faut savoir lire entre les lignes et passer par dessus une forme de susceptibilité qui est parfois à fleur de peau chez certains. A méditer. :zen:
 
Hé ben le polo il a craqué au bout de 7 messages. :siffle: Ceci dit, chacun à sa façon de parler, donc un style d'écriture qui va avec, mais il faut savoir lire entre les lignes et passer par dessus une forme de susceptibilité qui est parfois à fleur de peau chez certains. A méditer. :zen:

La susceptibilité est très souvent la révélation d'une insuffisance masquée, ou découverte.
Je considère que la plus grande qualité en matière de science et de technique est l'humilité en raison de l'ignorance naturelle que l'on a face à la somme des savoirs et des connaissances. Il n'est pas honteux de ne pas savoir ou connaître. Il est présomptueux de faire croire que l'on sait lorsqu'on sait qu'on ne sait pas.

À force de vouloir ne pas perdre la face, on la perd, hélas ! Tout cela est sans doute très humain.
 
Cette histoire de fichier qui disparait est étonnante car rarissime, si on se base sur les nombreux fils de ce forum. Il est donc assez compréhensible de s'orienter vers une erreur de manipulation.
Les seuls fichiers qui ont disparu de mes disques sont des podcasts arbitrairement supprimés par cette truffe de iTunes...
Mais avec Pages, jamais vu ça. Mais si le fichier était dans le Nuage, ça pourrait davantage s'expliquer.

À part ça, je ne vois pas bien de raisons de se fâcher. :)
 
La susceptibilité est très souvent la révélation d'une insuffisance masquée, ou découverte.
Je considère que la plus grande qualité en matière de science et de technique est l'humilité en raison de l'ignorance naturelle que l'on a face à la somme des savoirs et des connaissances. Il n'est pas honteux de ne pas savoir ou connaître. Il est présomptueux de faire croire que l'on sait lorsqu'on sait qu'on ne sait pas.

À force de vouloir ne pas perdre la face, on la perd, hélas ! Tout cela est sans doute très humain.

Hello !

T'es sûr d'avoir lu mon message pour répondre ça ?
Je suis précisément venu en toute humilité pour dire que je ne savais pas ce qui s'était passé.
C'est la réponse que j'ai reçu qui manquait d'humilité, sûre d'elle à tous les niveaux.
Je n'ai jamais prétendu connaître quoi que ce soit. Je ne tire aucune fierté de mes "connaissances" en général. Je ne me suis pas énervé pour ça, j'ai surtout trouvé que le ton qu'on m'adressait était plus désagréable que courtois, et surtout, extrêmement contre productif.
Ensuite, c'est à vous de juger.

---------- Nouveau message ajouté à 13h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h29 ----------

Cette histoire de fichier qui disparait est étonnante car rarissime, si on se base sur les nombreux fils de ce forum. Il est donc assez compréhensible de s'orienter vers une erreur de manipulation.
Les seuls fichiers qui ont disparu de mes disques sont des podcasts arbitrairement supprimés par cette truffe de iTunes...
Mais avec Pages, jamais vu ça. Mais si le fichier était dans le Nuage, ça pourrait davantage s'expliquer.

À part ça, je ne vois pas bien de raisons de se fâcher. :)

ah mais si tout le monde répondait comme toi ou comme gmaa...y aurait pas d'énervement...

---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------

D'habitude, je ne prends pas part à ce genre de fil où, manifestement, une bêtise de l'opérateur, sans doute accidentelle, a causé la perte d'un fichier. Cela embarrasse l'opérateur en question. Et ce dernier a la naïveté de croire qu'il existe un remède miracle. Je pèse mes mots en employant le mot "naïveté".

Dans un forum comme Mac G, il y quelques règles simples de cohabitation. La première qualité de cette organisation est de respecter l'incognito des participants, et leur âge s'ils le désirent. Comme tout système communautaire basé sur l'anonymat et l'égalité des chances, où il n'est question que de partager des connaissances, et pas des injures, il existe une règle tacite, le tutoiement.

Chacun a son style. Pascalformac a son franc parler, c'est tout, et lorsqu'il tente d'aider quelqu'un qui, manifestement, ne semble pas avoir le minimum de connaissances requises pour comprendre ce qu'on lui donne, son ton devient plus tranchant. Il passe la plupart de ses posts à prévenir les "ignorants" des bêtises à ne pas commettre. Et il trouve en face de lui quelqu'un qui semble vraiment ignorant de certains principes de bases, qui manifeste une tendance à le contredire. Oui, alors Pascalformac conteste, avec un style très direct, très franc, qu'il faut accepter. Il n'injurie personne. Il met simplement le doigt là où ça fait mal. Et avec toi, ça a fait mal, et tu t'es rebiffé contre une évidence reconnue par ceux qui en savent un peu plus que toi.

Alors des "nioubes", il y en a plein dans les forums de Mac G. Il faut accepter d'en être un tant que tu n'auras pas maîtrisé parfaitement l'usage de ton MBA. Nous sommes même nombreux à pouvoir t'indiquer qu'il y a des tutoriaux pour les débutants. Nous sommes aussi nombreux à pouvoir t'informer à propos de quelques "subtilités" de l'informatique. Et tu peux même t'aider toi-même en consultant tout d'abord les rubriques Aide d'Apple qui sont pleines de conseils utiles, et en faisant des recherches sur internet.

Ne rend donc pas Pascalformac responsable de ta mauvaise humeur à son propos. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu fais preuve d'arrogance à son sujet, mais tu es sur le bon chemin.

Ton fichier perdu, c'est toi qui l'as perdu, car tu as fait une "manœuvre", vraisemblablement accidentelle, pour que cela arrive. Si tu avais su, et cela est effectivement un manque cruel de connaissance, la différence entre fermer un fichier, sauvegarder un fichier, et archiver un fichier, et les matériels qui peuvent faire cela efficacement, tu n'aurais même pas ouvert ce fil. Tu avais la solution devant toi. Un peu d'humilité ne fait jamais de mal.

Je conclurai par ceci : Pascalformac n'est pas du tout la cible à qui il faut t'en prendre. C'est à toi même qu'il faut t'en prendre, et à un usage hasardeux de ta machine.


Malgré tout ce que vous pouvez dire, votre interprétation de mon énervement n'est qu'une pétition de principe. J'ai été très déçu par l'inutilité de la réponse de Pascalformac et j'ai voulu l'exprimer avec un peu de taquinerie oui. Vous pouvez me dire ce que vous voulez, sa première réponse n'indique AUCUNE piste possible. Seulement un reproche.

Quant à votre réponse, elle trahit une drôle de conscience. Pensez-vous que MacGé est un monde en soi ? Qu'un "nioube" de Mac Gé est un "nioube" de la vie ? Et qu'il est naturel qu'on lui donne une leçon.

Vous pouvez me faire passer pour un nullos qui ne connaît rien à rien en clamant haut et fort que j'ai fait une mauvaise manipulation. Aucun problème. Sauf que sachant pertinemment que je n'ai pas fait de manipulation (peut-être dois-je recommencer à raconter ce qui s'est passé : cmd + S, attente de la sauvegarde terminée, pliage d'ordinateur, dodo, ouvrage d'ordinateur, plus de fichier), ce que je comprends, c'est que personne ici n'est capable de me donner une explication autre que "c'est toi qui fais n'importe quoi". Je me dis que j'ai beau ne rien y connaître, les experts qui me répondent ne semblent pas très au point non plus.

C'est marrant, j'ai eu un mec d'Apple au téléphone hier, et lui, il m'a trouvé pas mal d'explication possibles en dehors de la "fausse manipulation".

ne vous inquiétez pas je ne vous embêterai pas plus, j'avoue que je suis déçu par ce genre d'attitude. "Tous contre le nioube" ! j'exagère bien sûr, mais on sent l'esprit de clan poindre au bout de la plume malgré tout.

Bien sûr, si c'est rassurant pour vous de penser que c'est de ma faute, ok, mais ne me le mettez pas en pleine figure comme ça, c'est totalement stérile.
D'ailleurs, à vous lire, on se demande qui est "susceptible".
C'est d'ailleurs rigolo, parce que vous me décrétez "nioube" parce que je pose une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre (et donc vous décrétez que ma question est stupide et que c'est que je n'y connais rien). Je sais comment fonctionnent les process d'écriture sur un SSD, et je pensais que quelqu'un pouvait m'aider à retrouver la trace du fichier. J'ai arrêté de demander parce que je sais aussi que c'est TROP TARD.

Je dirai une dernière chose : je n'ai pas été insultant non plus. Aucun mot grossier, aucune attaque sur l'âge où je ne sais quoi. J'ai commencé par être courtois. Après, si on doit s'écraser parce qu'on est nioube, ça ne fait pas un forum très tolérant.
Je sais que beaucoup d'utilisateurs de forum trouvent de la fierté dans leur nombre de message, et qu'on aime bien mépriser les nouveaux. Mais c'est quand même bien puéril.
Je le répète : nouveau sur un forum ne veut pas dire qu'on ne connait rien à rien dans la vie.
 
...Je sais que beaucoup d'utilisateurs de forum trouvent de la fierté dans leur nombre de message, et qu'on aime bien mépriser les nouveaux. Mais c'est quand même bien puéril.
Je le répète : nouveau sur un forum ne veut pas dire qu'on ne connait rien à rien dans la vie...

A mon sens tu n'as pas tout saisi, chacun à son propre style d'écriture et tu ne changeras jamais un membre qui par de son style t'agace. A toi de voir dans différents messages si le bien fondé en négatif vis-à-vis d'un membre étant présent depuis de nombreuses années est valable ou pas ?

Ta réaction sur le fond est normale, mais pas sur la forme. :zen:
 
Ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir le fin mot de l'histoire (quelle que soit la source de la solution).
Peut-être faudrait-il encore davantage de précisions sur les logiciels installés, les partitions, le Nuage, les versions d'un peu tout etc.
Si le type de l'Apple Store a des idées, quelles sont-elles ?