problème disque dur externe?

saverose

Membre confirmé
3 Février 2006
95
3
Bonjour,
j'ai un disque dur externe que j'utilisais avec mon pc avant de passer au mac, or quand je branche le disque dur sur mon mac, ça marche, mais je ne peux ni effacer des fichiers du disque dur externe ni en rajouter dessus, est-ce qu'il y a une solution pour changer ça?
Merci d'avance,
Celine

Bonjour Celine. C'est normal. Tu as formate ton DD avec un systeme de fichier (FS) fait par Microsoft qui s'appelle NTFS. Sur Mac on ne peut que le lire. Si tu veux ecrire, tu peux formater ce DD (et perdre les donnees) en FAT32, qui peut etre lu et ecrit par Mac comme par Windows et meme plein d'autres systemes, ou, mieux, le FS propre a Apple qui s'apple HFS+ mais qui n'est pas lisible sous Windows.

Ce dernier est plus performant, plus securise en cas de panne, c'est donc le choix qui s'impose a nous tous ici - hors contrainte de lecture Windows ET Mac.

saverose a dit:
d'accord, merci de votre conseil, comment est-ce que l'on fait pour y formater? je n'y ai jamais fait encore.
On va peut-etre se tutoyer, non ? ;) Alors tu as une application, qui s'appelle Utilitaire Disque. Si tu lances une fenetre Finder, tu as un dossier Applications dans lequel se trouvent toutes tes... applications. S'il n'est pas la, il est dans le sous-repertoire Outils. Desole je ne suis pas sur mon Mac la.

On est d'accord que si on formate ce disque, toutes les donnees qui sont dessus seront perdues, n'est-ce pas ?

Tu vérifies que ton disque externe est bien monté sur le bureau du Mac, tu lances Utilitaires Disques, tu va voir apparaitre une fenêtre une fenêtre avec, du côté gauche la liste des disques montés sur ton Max, avec ton disque externe en bas de la liste. Tu le sélectionne (un simple clic, attention, le disque lui même, pas là ou une des partition(s) qui y est attachée).

A ce moment, la partie droite de la fenêtre se remplit, et tu dois voir en haut cinq onglets, dont le premier (SOS) est sélectionné (en bleu). tu cliques sur le second (Effacer), tu choisis ton Format (HFS+ si ce disque ne sert que sur Mac, MS-DOS (en fait, c'est du FAT 32) si tu veux pouvoir le brancher indifféremment sur Mac ou sur PC. Tu précise le nom sous lequel tu veux le voir apparaître, puis tu cliques sur le bouton Effacer. Quand l'application te rends la main, ton disque est prêt à l'emploi.

Pascal 77 a dit:
Tu vérifies que ton disque externe est bien monté sur le bureau du Mac, tu lances Utilitaires Disques, tu va voir apparaitre une fenêtre une fenêtre avec, du côté gauche la liste des disques montés sur ton Max, avec ton disque externe en bas de la liste. Tu le sélectionne (un simple clic, attention, le disque lui même, pas là ou une des partition(s) qui y est attachée).

A ce moment, la partie droite de la fenêtre se remplit, et tu dois voir en haut cinq onglets, dont le premier (SOS) est sélectionné (en bleu). tu cliques sur le second (Effacer), tu choisis ton Format (HFS+ si ce disque ne sert que sur Mac, MS-DOS (en fait, c'est du FAT 32) si tu veux pouvoir le brancher indifféremment sur Mac ou sur PC. Tu précise le nom sous lequel tu veux le voir apparaître, puis tu cliques sur le bouton Effacer. Quand l'application te rends la main, ton disque est prêt à l'emploi.

Eh ben voila, Ed-la-Poignee, pardon Pascal est arrive a ta rescousse.

... alors, hop ! Un petit coup de boule ! ;) Ed, tu expliques a la Madame ?

La Madame ou Mademoiselle ? avec 11 messages, boule "gris", il lui faudra attendre d'en avoir 50 au compteur pour pouvoir le faire en vert ou rouge. Par ailleurs, et purement à titre d'info, car ta récente inscription te vaut une présomption de "bonne foi", les threads ou posts à coup de boules ne sont pas autorisés.