Problème disque dur Inexplicable !!

makkyssb

Membre enregistré
27 Avril 2014
6
0
36
Bonjour a tous et a toute !
J'ai besoin de votre aide, je vais essayer d'être très claire car de base c'est pas du tout logique !

J'ai un Macbook Pro acheter en MI 2012, le disque dure a sauté je me suis donc acheter un nouveau disque dur.

J'ai ouvert le macbook, changement du disque dur jusque là aucun problème.

Cependant quand je lance l'installation de OSX, dans l'utilitaire du disque il ne reconnait pas mon disque dur (il ne s'affiche nul part)

Je me dis chelou, je prend mon petit boitié externe je met mon disque dur dedans, je le branche a mon Macbook pro et je fais l'installation de OSX dessus via USB.

L'installation fini, mon macbook pro lance donc OSX (via le disque dur branché en externe).

Je reprends le disque dur pour essayer de le re brancher dans mon macbook pro mais toujours le même problème.

là je me dis c'est peut être un problème avec la nappe du disque dur donc, ayant un ancien modèle d'un macbook unibody je décide de l'ouvrir pour prendre le disque dur et là un truc que je comprends pas du tout :
Quand je branche le disque dur de mon macbook unibody 2009 sur mon macbook pro, OSX se lance. (donc déjà ce n'est pas un problème de connectivité)
Quand je branche mon nouveau disque dur acheter pour mon macbook pro avec osx (installez via le boitié externe) dans mon macbook pro unibody, Osx se lance.

Et ce que quel qu'un a une explication et une solution car je suis totalement perdu.

Merci d'avance

Edite 1:
Le disque dur c'est un Samsung model: ST500LM012 (500Go)
Pour le macbook : MacBook Pro (13-inch, Mid 2012
 
Dernière édition:
L'installation fini, mon macbook pro lance donc OSX (via le disque dur branché en externe).

Je reprends le disque dur pour essayer de le re brancher dans mon macbook pro mais toujours le même problème.

Quand je branche le disque dur de mon macbook unibody 2009 sur mon macbook pro, OSX se lance. (donc déjà ce n'est pas un problème de connectivité)
Quand je branche mon nouveau disque dur acheter pour mon macbook pro avec osx (installez via le boitié externe) dans mon macbook pro unibody, Osx se lance.

Et ce que quel qu'un a une explication et une solution car je suis totalement perdu.
ben il y a peut etre justement un problème de connectivité
du MBP 2012 avec CE disque précis
Le pourquoi c'est pas facile à dire, erreur au remontage, poussieres etc

( et indiquer le modèle exact pourrait servir à pister des allergies ou incompatibilités constatées ailleurs entre CE modele MBP et CE modele de DD)
 
Etrange, tout de même, je suis plutôt debutant dans les forums, en techniques également, alors ne pas m'en vouloir en cas de réponse débile, mais plutôt me corriger....

Premièrement, pas de chance, je suis sur un mbp mi 2012 aussi, bien mis à l'épreuve également pendant 1 an, pas de problèmes jusque la (je touche du bois). En revanche, comme le dit pascalformac, peut être problème de compatibilité.

Mais la où je m'interroge, le formatage en passant par l'utilitaire de disque au démarrage ne te permet pas normalement d'installer ton OS directement sur ton disque en interne? As tu essayé cette solution?
 
Merci pour vos réponse

Alors pour le disque dur c'est un Samsung model: ST500LM012 (500Go)
Pour le macbook : MacBook Pro (13-inch, Mid 2012
 
Essaie de formater ton disque dur en externe, remet le à sa place dans le mac, démarre le et installe ensuite ton OS.
 
Merci pour vos réponse

Alors pour le disque dur c'est un Samsung model: ST500LM012 (500Go)
Pour le macbook : MacBook Pro (13-inch, Mid 2012
ok
d'ailleurs ce seagate/ samsung a équipé des macs neufs

on voit quelques sujets autour de ce mac et ce disque et des soucis
mais rien ne dit que ce soit forcément le même problème de fond

exemple avec un souci proche qui pourrait t'inspirer ( coté tech de montage)
https://discussions.apple.com/message/21870754
 
L'installation fini, mon macbook pro lance donc OSX (via le disque dur branché en externe).

Donc si tu arrives à le lancer en étant branché en usb, une fois l'OS lancé, peux tu accéder à l'utilitaire de disque et regarder si dans l'utilitaire de disque ne trouve pas de défaillance sur ton disque

Utilitaire de disque -> Sélectionne ton volume -> vérifier le disque, voir réparer le disque.

Consulte cet article
http://support.apple.com/kb/ht1509?viewlocale=fr_FR

Normalement tu dois tester sans connection externe (usb,firewire,thunderbolt) mais dans ton cas peut être qu'en laissant ton disque brancher avec l'OS dessus il le considérera comme disque interne. Il doit être accessible en recovery (nécessite connection internet)
 
aucune défaillance trouver mais mon nouveau disque dur fonctionne très bien en externe mais aussi en interne sur mon macbook unibody 2009
 
Attention à ce que le contrôleur SATA ne cherche pas uniquement à booter sur l'USB depuis que tu as essayé de démarrer en externe. J'ai retrouvé un sujet similaire mettant en avant un problème nappe:

http://forums.macg.co/macbook-pro/probleme-nappe-sata-1029992.html

Il y a pas mal de lecture mais les symptômes correspondent, dans ce cas un changement de nappe a suffit à résoudre le problème. Jette y un petit coup d'oeil tout de même.
 
bon alors j'exclus un problème de nappes car 2 autres disque dur fonctionne très bien sur mon macbook Pro.

Mais mon nouveau disque fonctionne très bien sur mon autre macbook.

Donc ça ne peux ni être un problème de nappe ni être un problème de disque dure je pense...
 
Dernière édition: