Problème disque externe non monté, erreur sous jacente !!!

mrz

Membre confirmé
17 Mars 2009
10
1
40
Bonjour à tous,
J'ai un gros souci, et avant de payer cher pour récupérer mes données chez un professionnel trop loin de chez moi, j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plait.
Je tiens à préciser que je suis graphiste et que sur le disque en question se trouvent mes archives de travail, mon book, mes anciens clients etc…
Si il n'y avait que mes photos et ma musique j'aurais moins de pression.

Avant de vous exposer mon problème voici déjà le matériel sur lequel tout ceci est arrivé.
Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro 15" avec Mac Os X 10.4 depuis 2ans et le disque externe en question est un LaCie 750 Go firewire 400. Je précise que le disque a à peine un mois ( et pour la garantie c'est mort, le ticket de caisse a complètement disparu, sûrement volé par un méchant.) Ce disque est partitionné, une partition FAT32 de 31Go je crois et l'autre en format Mac d'environ 700Go.

Donc, le problème est le suivant.
Hier après-midi je travaillais sur un fichier qui se trouve SUR le DD externe. Après un pause, je décide d'éjecter mon disque, là la petite partition FAT 32 s'éjecte sans souci, et l'autre non. J'essaie plusieurs fois et pris d'impatience, je referme le MacBook Pro, j'attends la mise en veille,et une fois celle-ci arrivée j'éteins le DD et le débranche.
Évidemment au redémarrage du portable, MacOs me prévient qu'un périphérique a été mal retiré etc… Mais insolemment je ne fais pas trop de souci.
En branchant à nouveau mon disque j'ai l'horrible surprise de constater que la partition Mac, celle avec mes travaux, mes factures etc… ne monte plus sur le bureau.
Pris de panique je redémarre plusierus fois, rien.
J'ai lancé l'utilitaire de disque, et là il voit bien ma partition mais me dit qu'elle n'est pas montée, quand j'essaie de la réparer, l'utilitaire me dit que c'est impossible pour cause de "structure de nœud erronée" et "erreur sous jacente" etc…

Je suis au désespoir, j'ai bien vu que ce genre de problème a été traité sur ce forum, mais le souci c'est que la solution préconisée à chaque fois c'est : DiskWarrior, or je reviens de chez MacWay qui m'ont dit que ce logiciel ne pourrait rien pour moi parce qu'il ne fonctionne que sur des partitions avec des OS dessus…
Alors avant de payer le prix exhorbitant que me proposent les experts de la récupération de données, je voulais savoir si vous saviez quoi faire, ou à défaut si vous aviez des références vers qui me tourner pour ce genre de travail.

Merci à tous pour avoir lu mon si long post, et pour l'éclairage que vous m'apporterez.


mrz
 
  • J’aime
Réactions: teo
DiskWarrior ne fonctionne que sur des partitions formatées Mac. Point barre.
Macway t'a mal renseigné, je répare régulièrement mes disques même sans OS dessus. Il ne peut rien faire pour ta partition MS-DOS mais pour celle qui t'intéresse, pas de problème. Sans garantie de tout récupérer, évidemment, mais il peut le faire. Il ne fait que recréer un disk directory, soit un répertoire de l'arborescence des fichiers de ton disque, avec os ou non installé.
Si tu achètes la version sur leur site internet, j'ai eu la bonne surprise de recevoir deux mois plus tard, une version CD dans ma boite au lettre. Compatible 10.5 et précédent.
C'est 100$ (je te laisse voir le change…) et tu auras le temps du téléchargement, de la gravure du disque de réparation pour voir si tu peux récupérer quelque chose. Et tu pourras t'en servir longtemps… Je l'ai depuis 3-4 ans.
Si tu décides de passer par DW, un conseil: lance la réparation (dans ton cas là, c'est possible) à partir de l'application sur ton disque de démarrage car son CD/DVD de démarrage est très lent -chez moi en tout cas- à démarrer, plus de 15mn (ne pas s'inquiéter et aller jusqu'au bout…).

PS: A l'avenir, avant de tirer sur le cable, un conseil: quitte les applications en cours (particulièrement celle qui est utilisée pour tes docs en cours), reteste. Si cela ne fonctionne pas, redémarre ta machine ;) On en est plus au temps où une machine mettait 5 mn à démarrer :siffle:
 
Déjà, merci Teo pour ta réponse.
Pour ce qui est de ton PS, tu as mille fois raison, et je suis de ceux qui font la morale aux autres lorsqu'ils n'éjectent pas leurs disques dans les règles de l'art.
Je t'avoue que c'est la première fois que ça m'arrive, dans des circonstance particulières dont je t'épargne les détails, mais bon. J'ai mille fois tort, et je ne peux en vouloir qu'à moi-même.

Je vais me procurer une version du logiciel demain avec CD et tout.
par contre étant absolument novice, j'ai bien peur de faire une connerie.
Est-ce que la démarche à effectuer est très particulière? Compliquée?
Je lance un réparation? Une vérification?
mais la question que je me pose, surtout c'est est-ce que ça peut empirer les choses d'utiliser ce logiciel? Parce que tant qu'à devoir aller voir un pro, je préfèrerais ne pas avoir à payer le logiciel en plus de son intervention.

Et enfin, quand tu dis que je n'avais pas de garanties de tout retrouver, je t'avoue que ça me fait un peu peur, même si j'imagine que c'est logique.
Est-ce que quelqu'un aurait une expérience à partager d'un cas similaire?
 
On a tous débranché un disque comme il fallait pas un jour dans nos vies (et je te parle même pas de l'époque du graphiste avec le coursier qui attend en ronchonant et le SyQuest en SCSI :siffle: :afraid: je ne te jette pas la pierre :D)
Pour DW, une fois tc, tu as ton CD/DVD dans la demi-heure.
Très honnetement, tu ne peux pas te gourrer. DW empêche de travailler sur ce que tu ne dois pas toucher.
- Démarrage sur le CD (bureau simplifié)
- Entrée du mot de passe utilisateur
- sélection du disque dur qui pose problème (la grosse galère serait que même DW n'arrive pas à le voir)
- 10 étapes pendant lesquelles tu regardes seulement. Dans ton cas, ce n'est pas un disque de démarrage, donc ça devrait aller plus vite que sur un disque de démarrage (bcp de fichiers dans ce cas là)
- A la fin de la 10e, il te mentionne les erreurs (en rouge, ça fait peur, mais en general il a tout corrigé) et te propose de remplacer l'arborescence qui pose problème par celle qu'il a en mémoire vive (il n'écrit pas les corrections au fur et à mesure mais uniquement à la fin, et c'est toi qui l'y autorise). Tu acceptes, il fait la correction et ensuite te propose d'enregistrer le log pour archive (je ne le fais jamais).
Sur certains disques où il reste peu de place (dans mon souvenir, moins de 10 Go de libre) il peut te dire qu'il manque de mémoire et que c'est risqué. J'ai toujours tenté, sans jamais aucun problème.

Tu peux demander à DW de faire les autorisations de disque avant la réparation, tu peux lui demander aussi de vérifier les problèmes à l'avenir. Les vérifications sont faites une fois par heure et à chaque démarrage et apparaissent dans les logs de Console. Il t'avertit en cas de problème ultérieur (tu peux même demander un email je crois).

Les seules choses qu'il ne faut pas faire (et il refusera de toute façon de la faire) c'est de lancer une version non compatible avec ton OS et de réparer le disque de démarrage: il te faudra démarrer sur le CD ou un DDE de rechange. La dernière version en ligne est parfaitement compatible avec Tiger que tu sembles utiliser.

Pour éviter de perdre du temps avec le CD qui rame, j'ai un disque de réparation externe, en Firewire, avec DiskWarrior installé. En cas de problème, je démarre dessus et lance ma réparation. Un disque de démarrage, ça prend du temps à être réparé: 500 mo (mon bipro sous leopard) cela met facilement une heure d'analyse (sans parler du temps de démarrage si lancé avec le CD).
Je lance un check up et un remplacement d'arborescence une fois par mois. Inutile de préciser que l'investissement est largement rentabilisé avec le temps.
D'après ce que j'ai compris, la dernière version est compatible avec les disques Time Machine, mais je n'ai jamais testé ou eu de pb avec mon disque dur interne TM.
 
Merci encore pour ta réponse Teo,
Je vais donc tester tout ça, maintenant que j'ai DiskWarrior.

Je posterai le résultat de mes manips ici, histoire de tenir au courant.

Encore merci.
 
Ça y est!!!
DiskWarrior a pu reconstruire mon répertoire!!
Mon disque fonctionne sans souci!!!

Un très grand merci à Teo. :D

DiskWarrior s'est occupé de tout très bien, il m'a demandé les perimissions, il a tout scanné, tout réparé!! C'est fantastique, je suis tellement soulagé!

En conclusion en plus de remercier Teo, je dirai donc FAITES CONFIANCE À DISKWARRIOR!

PROBLÈME RÉGLÉ !!!!!

ps : avec les frais de ports et le change, commander DiskWarrior maintenant sur leur site revient environ à 80euros. Perso je l'ai trouvé sur Paris finalement;).