Problème disque externe non monté, erreur sous jacente !!!

mrz

Membre confirmé
17 Mars 2009
10
1
40
Bonjour à tous,
J'ai un gros souci, et avant de payer cher pour récupérer mes données chez un professionnel trop loin de chez moi, j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plait.
Je tiens à préciser que je suis graphiste et que sur le disque en question se trouvent mes archives de travail, mon book, mes anciens clients etc…
Si il n'y avait que mes photos et ma musique j'aurais moins de pression.

Avant de vous exposer mon problème voici déjà le matériel sur lequel tout ceci est arrivé.
Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro 15" avec Mac Os X 10.4 depuis 2ans et le disque externe en question est un LaCie 750 Go firewire 400. Je précise que le disque a à peine un mois ( et pour la garantie c'est mort, le ticket de caisse a complètement disparu, sûrement volé par un méchant.) Ce disque est partitionné, une partition FAT32 de 31Go je crois et l'autre en format Mac d'environ 700Go.

Donc, le problème est le suivant.
Hier après-midi je travaillais sur un fichier qui se trouve SUR le DD externe. Après un pause, je décide d'éjecter mon disque, là la petite partition FAT 32 s'éjecte sans souci, et l'autre non. J'essaie plusieurs fois et pris d'impatience, je referme le MacBook Pro, j'attends la mise en veille,et une fois celle-ci arrivée j'éteins le DD et le débranche.
Évidemment au redémarrage du portable, MacOs me prévient qu'un périphérique a été mal retiré etc… Mais insolemment je ne fais pas trop de souci.
En branchant à nouveau mon disque j'ai l'horrible surprise de constater que la partition Mac, celle avec mes travaux, mes factures etc… ne monte plus sur le bureau.
Pris de panique je redémarre plusierus fois, rien.
J'ai lancé l'utilitaire de disque, et là il voit bien ma partition mais me dit qu'elle n'est pas montée, quand j'essaie de la réparer, l'utilitaire me dit que c'est impossible pour cause de "structure de nœud erronée" et "erreur sous jacente" etc…