Problème dock et disque dur externe

Nooz112

Membre confirmé
5 Octobre 2015
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Bonjour,

tout d'abord pardonnez-moi si la discussion a déjà été abordée ailleurs mais je ne trouve pas de réponse précise à mon problème.
Voilà la situation :
J'ai acheté vendredi dernier un dock storeva "drivedock U3" (usb3). Déjà possesseur d'un ancien dock (storeva quattro u3, le modèle précédent), et de plusieurs disques (WD green en 2, 4, 6 To), j'avais besoin d'un second dock à brancher sur un 2eme ordinateur (nous sommes une société), afin d'éviter de débrancher et rebrancher notre dock à chaque fois.

Le problème a démarré au moment où j'ai connecté le nouveau dock et branché dessus un de nos disques (WD 2 To). Le disque n'est jamais "monté" sur le bureau, et il apparaissait grisé dans l'utilitaire de disque. Perplexe, je me suis dit qu'il devait y avoir un pb de comptatibilité avec le nouveau dock, et je l'ai rebranché sur l'ancien dock. Mais là, stupeur, le pb persiste : le disque était devenu grisé et illisible, alors qu'il fonctionnait très bien avec l'ancien dock.
Je contacte macway (le vendeur du dock) qui me dit ne rien pouvoir faire pour notre disque devenu illisible, ils peuvent juste nous proposer un échange du dock.
Je vais donc chez eux dans la journée pour échanger le dock "défectueux". Au retour, je branche le meme disque, et de façon prévisible, celui-ci demeure illisible.

Ma question est double :
1 - Est ce possible qu'un dock "détruise" spontanément un disque dur rempli de données ?
2 - Pouvez-vous m'aider à récupérer les données du disque en question?

Pour tenter de récupérer les données, j'ai pour l'instant suivi la marche à suivre normale mais cela ne fonctionne pas :
- L'utilitaire de disque me propose de réparer le disque
- La réparation est affichée comme réussie
- Pourtant, quand je demande à l'utilitaire de faire "monter" le disque, un message d'erreur apparait ("Échec de montage"), et la partition reste grisée...
- Je recommence plusieurs fois mais rien ne change... (éteindre et rallumer le dock ne change rien non plus)

Je précise que toutes les machines sur lesquelles sont ou ont été branchés le nouveau et l'ancien dock (et donc le disque concerné) sont des imac 27' sous OS 10.9.5

Pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance...
Cordialement.
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Salut

On peut essayer en ligne de commande.
Peux tu donner le retour de :
diskutil list
en indiquant quel est le disque "malade"
 

Nooz112

Membre confirmé
5 Octobre 2015
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Bonjour, merci pour la réponse.

Le terminal affiche :
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 3.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *3.1 TB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS SIAAP 2.0 TB disk3s2

Le disque malade est le dernier (Apple_HFS SIAAP 2.0 TB disk3s2)

Merci...
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Tu va faire :
diskutil umount /dev/disk3s2
là il devrait te dire qu'il est déjà démonté
puis :
sudo fsck_hfs -rfyd /dev/disk3s2
 

Nooz112

Membre confirmé
5 Octobre 2015
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Merci.
J'ai fais la manip. Bien que ça semble positif le disque ne monte toujours pas (y compris via l'utilitaire)...
Voilà ce que dit le terminal :

iMac-de-MOOD:~ Mood1$ diskutil umount /dev/disk3s2
disk3s2 was already unmounted
iMac-de-MOOD:~ Mood1$ sudo fsck_hfs -rfyd /dev/disk3s2
Password:
journal_replay(/dev/disk3s2) returned 0
** /dev/rdisk3s2
Using cacheBlockSize=32K cacheTotalBlock=65536 cacheSize=2097152K.
Executing fsck_hfs (version hfs-226.1.1).
Invalid content in journal
** Checking Journaled HFS Plus volume.
The volume name is SIAAP
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Rebuilding catalog B-tree.
Extent records for rebuilt file 4:
[ 207928, 75264 ]
[ 0, 0 ]
[ 0, 0 ]
[ 0, 0 ]
[ 0, 0 ]
[ 0, 0 ]
[ 0, 0 ]
[ 0, 0 ]
hfs_UNswap_BTNode: invalid node height (1)
btree file 4: 1000 records
btree file 4: 2000 records
btree file 4: 3000 records
** Rechecking volume.
** Checking Journaled HFS Plus volume.
The volume name is SIAAP
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierarchy.
** Checking extended attributes file.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
** The volume SIAAP was repaired successfully.
CheckHFS returned 0, fsmodified = 1

Qu'en pensez-vous?
 

Nooz112

Membre confirmé
5 Octobre 2015
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Il dit ça :
fsck_hfs: missing special-device
usage: fsck_hfs [-b [size] B [path] c [size] e [mode] ESdfglx m [mode] npqruy] special-device
b size = size of physical blocks (in bytes) for -B option
B path = file containing physical block numbers to map to paths
c size = cache size (ex. 512m, 1g)
e mode = emulate 'embedded' or 'desktop'
E = exit on first major error
d = output debugging info
f = force fsck even if clean (preen only)
g = GUI output mode
x = XML output mode
l = live fsck (lock down and test-only)
m arg = octal mode used when creating lost+found directory
n = assume a no response
p = just fix normal inconsistencies
q = quick check returns clean, dirty, or failure
r = rebuild catalog btree
S = Scan disk for bad blocks
u = usage
y = assume a yes response

Je suis sensé répondre quoi?
 

Nooz112

Membre confirmé
5 Octobre 2015
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Pardon j'avais pas compris.
J'ai recommencé la manip. Toujours pareil au final "Volume on disk3s2 failed to mount" (meme apres avoir rebooté le dock)
...
Ça signifie que le disque est mort ?
 
D

Deleted member 1099514

Invité
J'en ai bien peur. As-tu des sauvegades ? Auquel cas tu peux tenter de le reformater. Sinon il faudra essayer avec les logiciels de récupération des données. Stellar data Recovery par exemple
Bonne chance.
 

Nooz112

Membre confirmé
5 Octobre 2015
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Ok dommage... Non je n'ai pas de sauvegarde de la totalité du disque. Je vais voir pour un logiciel de récupération...

Sais tu si le nouveau dock a pu provoquer cela ? Est ce possible ? Auquel cas, suis-je en droit de demander au vendeur de couvrir les frais de récupération des données ?
Ça me parait aberrant mais pourtant le disque est devenu illisible dès l'insertion dans le nouveau dock... :(
 

Nooz112

Membre confirmé
5 Octobre 2015
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Bonjour,

désolé de revenir à la charge mais la situation n'est pas 100% rétablie :
- j'ai donc dit adieu à mes données et j'ai formaté le disque pour tenter de pouvoir le ré-utiliser
- Le disque fonctionne (donc cela signifie qu'il n'est pas "détruit" ? D'où venait le probleme?)

MAIS :
Tous mes disques formatés sur l'ancien dock affichent ce message à l'insertion dans le nouveau dock :
"OS X n'est pas en mesure de réparer le disque X", m'invitant à reformater le disque.
Cela dit, les disques sont lisibles, mais on ne peut rien écrire dessus.
Alors que depuis l'ancien dock il n'y a aucun pb.

Avez vous une idée d'où vient le probleme ??
Merci...