Problème d'ordre dans la bibliothèque depuis iTunes 7.1

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
Bonjour !

Avant iTunes 7.1, quand on modifiait le fichier Localizable.strings qui se trouve dans iTunes.app/Contents/Ressources/French.lproj/, on pouvait avoir par exemple le groupe "The Beatles" à B et pas à T, ou "Les Wampas" à W et pas à L etc etc...

Et le problème c'est que comme d'habitude, iTunes 7.1 le ne fait que pour les groupes commençant par "Le"...

Sauf que maintenant ça ne marche plus !! comment faire ??
C'est vraiment désagréable d'avoir les artistes rangé n'importe comment !

P.S. : l'astuce consisté à remplacer
Bloc de code:
"146.001" = "Le ";
"146.002" = "%1, Le";
"146.003" = "le ";
"146.004" = "%1, le";
"146.005" = "LE ";
"146.006" = "%1, LE";
par
Bloc de code:
"146.001" = "Le ";
"146.002" = "%1, Le";
"146.003" = "le ";
"146.004" = "%1, le";
"146.005" = "LE ";
"146.006" = "%1, LE";
"146.007" = "The ";
"146.008" = "%1, The";
"146.009" = "the ";
"146.010" = "%1, the";
"146.011" = "THE ";
"146.012" = "%1, THE";
"146.013" = "L' ";
"146.014" = "%1, L'";
"146.015" = "l' ";
"146.016" = "%1, l'";
"146.017" = "L'";
"146.018" = "%1, L'";
"146.019" = "l'";
"146.020" = "%1, l'";
"146.021" = "Les ";
"146.022" = "%1, Les";
"146.023" = "les ";
"146.024" = "%1, les";
"146.025" = "LES ";
"146.026" = "%1, LES";
"146.027" = "la ";
"146.028" = "%1, la";
"146.029" = "La ";
"146.030" = "%1, La";
"146.031" = "LA ";
"146.032" = "%1, LA";
dans le fichier Localizable.strings
 
personne ne sait comment faire ? :(

C'est pas possible, ça vous dérange pas que ce soit rangé n'importe comment ??!

C'est encore bien rangé sur mon iPod, donc je ne le synchronise pas tant que je n'ai pas la solution, mais ça me fait vraiment chier ce truc...


J'ai remarqué qu'apparemment les instructions 146.xx du fichier localizable.strings ne sont plus du tout prisent en compte : même en ne laissant que 6 insctructions mais en les mettant pour les, Les et LES à la place de len Le et LE ça ne change rien...

C'est vraiment n'importe quoi !
 
En fait dans itunes 7.1 il faut faire pomme+i sur le fichier son, aller à l'onglet tri et dans la case "artiste pour le tri" il faut mettre le nom de l'artiste sans l'article, et faut les faire un par un ^^
 
personne ne sait comment faire ? :(

C'est pas possible, ça vous dérange pas que ce soit rangé n'importe comment ??!

Je réponds à ta dernière question: chez moi j'ai fait pour "The Beatles" un pomme+i et changer le nom du groupe en "Beatles, The".

Ce n'est pas génial mais cela prend que quelques secondes et mes listes sous iTunes sont correctement rangées. :siffle:
 
En fait dans itunes 7.1 il faut faire pomme+i sur le fichier son, aller à l'onglet tri et dans la case "artiste pour le tri" il faut mettre le nom de l'artiste sans l'article, et faut les faire un par un ^^
Okay merci mais putain c'est vraiment des boulets ce qui ont inventé ça...
EDIT : Par contre faut obligatoirement y aller morceau par morceaux, en gros c'est pas faisable... putian de merde de co.nnards de développeurs avec des idées moisis des fois (en quand même génial la plupart du temps mais bon...) !!!!!!! :eek::eek::eek::eek::eek:


Je réponds à ta dernière question: chez moi j'ai fait pour "The Beatles" un pomme+i et changer le nom du groupe en "Beatles, The".

Ce n'est pas génial mais cela prend que quelques secondes et mes listes sous iTunes sont correctement rangées. :siffle:
Non je ne vais pas pourrir mon rangement pour les conneries que font ceux qui développe iTunes parce que comme tu dis c'est pas génial, et en plus avec plus de 5000 morceaux dans la bibliothèques, même en les traitant par artistes ça prend pas quelques secondes ;)
 
Bon, alors je vais essayer d'expliquer comment j'ai fait pour y parvenir, c'est tout bête en ffait, quand on t'explique, comme d'hab.

Alors, tu dois aller sélectionner un titre (par exemple un titre des "The Chemicals Brothers" -> informations -> Tri -> remplir la case "Artiste pour le tri" avec "Chemicals Brothers".
Ensuite, fermer la fenêtre des infos.
Puis, recliquer sur le titre (dont tu viens de changer le tri) avec souris droite et choisir l'option tout en bas "Appliquer le champ de tri"-> "même Artiste".
Le champ "Artiste pour le tri" sera rempli pour chaque chanson qui ont le même "Artiste". Tous mes titres qui s'appelaient "The Chemicals Brothers" s'appellent toujours comme ça, mais sont situés à la lettre B.
Voilà!


Sinon, y a Applescript mais je sais pas comment ça marche.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins ok pour toi! Pour ce qui me concerne, ça marche du tonnerre!

Encore une photo pour bien comprendre, mais je crois que c'est juste non?
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada et p4bl0
Bon, alors je vais essayer d'expliquer comment j'ai fait pour y parvenir, c'est tout bête en ffait, quand on t'explique, comme d'hab.

Alors, tu dois aller sélectionner un titre (par exemple un titre des "The Chemicals Brothers" -> informations -> Tri -> remplir la case "Artiste pour le tri" avec "Chemicals Brothers".
Ensuite, fermer la fenêtre des infos.
Puis, recliquer sur le titre (dont tu viens de changer le tri) avec souris droite et choisir l'option tout en bas "Appliquer le champ de tri"-> "même Artiste".
Le champ "Artiste pour le tri" sera rempli pour chaque chanson qui ont le même "Artiste". Tous mes titres qui s'appelaient "The Chemicals Brothers" s'appellent toujours comme ça, mais sont situés à la lettre B.
Voilà!


Sinon, y a Applescript mais je sais pas comment ça marche.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins ok pour toi! Pour ce qui me concerne, ça marche du tonnerre!

Encore une photo pour bien comprendre, mais je crois que c'est juste non?
rooh t'es génial !! :love: :love:

heureusement que tu es bien DIP à WOTCA, sinon j'aurais été obligé de te laminé j'aurais plus eu envie :D
 
Posté par Aurélie85

Bon, alors je vais essayer d'expliquer comment j'ai fait pour y parvenir, c'est tout bête en ffait, quand on t'explique, comme d'hab.

Alors, tu dois aller sélectionner un titre (par exemple un titre des "The Chemicals Brothers" -> informations -> Tri -> remplir la case "Artiste pour le tri" avec "Chemicals Brothers".
Ensuite, fermer la fenêtre des infos.
Puis, recliquer sur le titre (dont tu viens de changer le tri) avec souris droite et choisir l'option tout en bas "Appliquer le champ de tri"-> "même Artiste".
Le champ "Artiste pour le tri" sera rempli pour chaque chanson qui ont le même "Artiste". Tous mes titres qui s'appelaient "The Chemicals Brothers" s'appellent toujours comme ça, mais sont situés à la lettre B.
Voilà!


Sinon, y a Applescript mais je sais pas comment ça marche.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins ok pour toi! Pour ce qui me concerne, ça marche du tonnerre!

Encore une photo pour bien comprendre, mais je crois que c'est juste non?

Super, dommage que j'ai pas lu ton post avant, je me suis arrêté à ceux d'avant, ça m'aurait évité de tout faire un par un :siffle: :rose:
 
Un autre script tres interessant car il travaille sur toute la bibliothèque (via la liste "Musique") et non pas artiste par artiste (voir les post suivants pour l'utilisation du script).
Ah ouais c'est génial !

J'ai un peu amélioré le truc et ça le fait aussi pour les titre des morceaux et les noms des albums ;)

Bloc de code:
tell application "iTunes"
	if (get version) as string < "7.1" then error "Votre Version de iTunes est trop ancienne."
	tell (get view of front browser window) to if special kind is not in {Podcasts, Movies, Audiobooks, TV Shows, Videos} then
		repeat with t_text in {"The ", "Le ", "Les ", "La ", "L' "}
			set L to (length of t_text) + 1
			repeat with t_track in (get tracks whose artist starts with t_text)
				tell t_track to set sort artist to text L thru -1 of (get artist)
			end repeat
			repeat with t_track in (get tracks whose album starts with t_text)
				tell t_track to set sort album to text L thru -1 of (get album)
			end repeat
			repeat with t_track in (get tracks whose name starts with t_text)
				tell t_track to set sort name to text L thru -1 of (get name)
			end repeat
		end repeat
	end if
end tell
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
C'est beau l'informatique participative :D

:up:

Mainteant t'es bon pour refaire ton tuto :D ;)

Edit: cel&#224; dit je pr&#233;f&#232;re la version simple du script car seul le classement de noms d'artistes me pose probleme. Pour les titres d'albums ou de morceaux, je pr&#233;f&#232;re qu'ils gardent leur classement alphabetique classique (par ex je pr&#233;f&#232;re que The Wall soit class&#233; &#224; T plutot qu'a W) ;)
 
C'est beau l'informatique participative :D

:up:

Mainteant t'es bon pour refaire ton tuto :D ;)

Edit: cel&#224; dit je pr&#233;f&#232;re la version simple du script car seul le classement de noms d'artistes me pose probleme. Pour les titres d'albums ou de morceaux, je pr&#233;f&#232;re qu'ils gardent leur classement alphabetique classique (par ex je pr&#233;f&#232;re que The Wall soit class&#233; &#224; T plutot qu'a W) ;)
C'est fait :
http://pablo.rauzy.free.fr/blog/post/AppleScript-pour-trier-dans-iTunes-7-1.html
 
  • J’aime
Réactions: richard-deux
:rose: &#231;a sert vraiment (mais alors vraiment !) &#224; rien, mais j'avais envie... :rateau:
Bloc de code:
[color=blue][B]tell[/B] application[/color] "iTunes"
	[color=blue][B]if[/B][/color] ([color=blue][B][B]get[/B][/B] version[/color]) [color=blue][B]as[/B] string[/color] < "7.1" [color=blue][B]then[/B][B]error[/B][/color] "Votre Version de iTunes est trop ancienne."
	[COLOR=blue][B]tell[/B][/COLOR] ([COLOR=blue][B]get[/B] view [B]of[/B] [B]front[/B] browser window[/COLOR]) [COLOR=blue][B]to if[/B] special kind [B]is not in[/B][/COLOR] {[COLOR=blue]Podcasts[/COLOR], [COLOR=blue]Movies[/COLOR], [COLOR=blue]Audiobooks[/COLOR], [COLOR=blue]TV Shows[/COLOR], [COLOR=blue]Videos[/COLOR]} [COLOR=blue][B]then[/B][/COLOR]
		[COLOR=blue][B]repeat[/B] [B]with[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_text[/COLOR] [COLOR=blue][B]in[/B][/COLOR] {"The ", "Le ", "Les ", "La ", "L' "}
			[COLOR=blue][B]set[/B][/COLOR] [COLOR=green]L[/COLOR] [COLOR=blue][B]to[/B][/COLOR] ([COLOR=blue]length [B]of[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_text[/COLOR]) + 1
			[COLOR=blue][B]repeat[/B] [B]with[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_track[/COLOR] [COLOR=blue][B]in[/B][/COLOR] ([COLOR=blue][B]get[/B] tracks [B]whose[/B] artist [B]starts[/B] [B]with[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_text[/COLOR])
				[COLOR=blue][B]tell[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_track[/COLOR] [COLOR=blue][B]to[/B] [B]set[/B] sort artist [B]to[/B] text[/COLOR] [COLOR=green]L[/COLOR] [COLOR=blue][B]thru[/B][/COLOR] -1 [COLOR=blue][B]of[/B][/COLOR] ([COLOR=blue][B]get[/B] artist[/COLOR])
			[COLOR=blue][B]end[/B] [B]repeat[/B][/COLOR]
			[COLOR=blue][B]repeat[/B] [B]with[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_track[/COLOR] [COLOR=blue][B]in[/B][/COLOR] ([COLOR=blue][B]get[/B] tracks [B]whose[/B] album [B]starts[/B] [B]with[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_text[/COLOR])
				[COLOR=blue][B]tell[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_track[/COLOR] [COLOR=blue][B]to[/B] [B]set[/B] sort album [B]to[/B] text[/COLOR] [COLOR=green]L[/COLOR] [COLOR=blue][B]thru[/B][/COLOR] -1 [COLOR=blue][B]of[/B][/COLOR] ([COLOR=blue][B]get[/B] album[/COLOR])
			[COLOR=blue][B]end[/B] [B]repeat[/B][/COLOR]
			[COLOR=blue][B]repeat[/B] [B]with[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_track[/COLOR] [COLOR=blue][B]in[/B][/COLOR] ([COLOR=blue][B]get[/B] tracks [B]whose[/B] name [B]starts[/B] [B]with[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_text[/COLOR])
				[COLOR=blue][B]tell[/B][/COLOR] [COLOR=green]t_track[/COLOR] [COLOR=blue][B]to[/B] [B]set[/B] sort name [B]to[/B] text[/COLOR] [COLOR=green]L[/COLOR] [COLOR=blue][B]thru[/B][/COLOR] -1 [COLOR=blue][B]of[/B][/COLOR] ([COLOR=blue][B]get[/B] name[/COLOR])
			[COLOR=blue][B]end[/B] [B]repeat[/B]
		[B]end repeat[/B]
	[B]end if[/B]
[B]end tell[/B][/COLOR]
 
P4bl0, n'y aurait-il pas moyen par un script d'avoir un tri par ann&#233;e ? Comme ce que je demande ici... Personne ne m'a jamais r&#233;pondu...
 
Il est trop fort le JP ! :zen: :up: :love:

Ceci dit, j'ai pas l'impression qu'il y ait "ma" solution, pour avoir dans ma discothèque générale les albums des groupes triés d'abord par noms des groupes puis par date de sortie des différents albums ?:( (à moins que mon anglais du mardi soir soit vraiment trop mauvais...)
 
Il est trop fort le JP ! :zen: :up: :love:

Ceci dit, j'ai pas l'impression qu'il y ait "ma" solution, pour avoir dans ma discothèque générale les albums des groupes triés d'abord par noms des groupes puis par date de sortie des différents albums ?:( (à moins que mon anglais du mardi soir soit vraiment trop mauvais...)
le truc &#231;a doit &#234;tre de mettre le tri par groupe comme avec le script de jpmiss puis dans le champ "Album pour le tri" de mettre l'ann&#233;e compl&#232;te (4 chiffres).

&#199;a devrait fonctionner ;)