Problème doublons flux de photos et importation de photos par Câble Lightning USB

Mac2A

Membre actif
14 Janvier 2014
478
21
Porto-Vecchio
Bonjour à tous

Sur mon iMac j'ai toujours utilisé "Flux de photos" pour importer mes photos sur ma Photothèque "iPhoto" ou "Photos.app" (Bibliothèque Photos.photoslibrary). Lorsque je voulais importer une vidéo (qui ne passe pas par le flux de photos) sur une de ces deux bibliothèques iMac je devais connecter mon câble Lightning.
Sur l'application Photos ou sur iPhoto, on voyait donc apparaître "Les photos et vidéos déjà importées" depuis l'iPhone et " Les nouveaux éléments" qui restent à importer.

Il suffisait de choisir les nouveaux éléments à importer comme les vidéos pour les faire passer sur le Mac. Ainsi, chaque nouvelle photo ou vidéo déjà importée venait enrichir la liste du MAC "Les photos et vidéos déjà importées" et disparaissait "des nouveaux éléments".

Ceci fonctionnait parfaitement jusqu'à IOS 10 ( je précise que j'ai un iMac sous MacOS SIERRA)

Voici ce que je découvre depuis que je suis passé sur IOS 12 et IOS 13: Le flux de photos importe parfaitement les photos depuis l'iPhone vers le Mac mais lorsque je branche maintenant le câble pour importer les vidéos (comme avant) JE CONSTATE que dans "Les nouveaux éléments" les photos déjà importées par flux de photos peuvent être à nouveau importer.

J'ai appelé APPLE qui après une longue discussion avec le "superviseur" a finalement reconnu un BUG et qu'APPLE travaille dessus.

J'ai pensé que les "métadonnées" ou les extensions étaient différentes entre le flux de photos et le câble ; j'ai donc fait une comparaison de deux photos identiques, l'une importée avec le flux et l'autre avec le câble.
Dans l'application "Photos" Aucune différence entre les deux photos (Clic-droit lire les informations) SAUF la taille de la photo (2,4 Mo pour l'une et 4 Mo pour l'autre) voir photo ci-dessous

Question: est-il possible que ce soit la raison pour laquelle on se retrouve avec des doublons et que l'application Photos ou iPhoto ne fait la différence entre deux photos identiques?
Capture d’écran 2020-05-29 à 08.24.53.png
Capture d’écran 2020-05-29 à 08.25.18.png

Autre point de différence: l'endroit où sont archivées ces mêmes photos, l'une a été transférée par le flux le 26 Mai et l'autre le 28 Mai

Capture d’écran 2020-05-29 à 08.35.01.pngCapture d’écran 2020-05-29 à 08.35.15.png


Voilà, si quelqu'un connait ce problème ou bien a trouvé une solution

Merci pour votre collaboration
 
Bonjour Sly54 et merci pour le lien.

J'ai lu avec attention le lien que tu m'as proposé mais je ne suis pas dans la même situation:
je n'ai pas de doublons tant que je n'ai pas importé avec le câble USB Lightning (car je peux choisir ou non d'importer telle ou telle photo)
De plus, je suis encore sous MacOS Sierra et IOS 12 et ce bug vient d'apparaître avec l'acquisition de mon nouvel iPhone sous IOS 12 alors que lorsque j'étais sous IOS 10 (avec mon ancien iPhone) cela ne se produisait pas.

Il semble donc que le bug provienne des deux systèmes d'importation différents depuis l'iPhone vers le Mac:
  • Flux de photo qui importe des photos plus "légères" via le WIFI
  • et l'importation par câble qui permet d'importer des photos plus "lourdes" en mémoire sur son Mac

Apparement Apple est au courant et travaille dessus.

Bien cordialement
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
Je constate exactement le même problème.
J'ai un iMac avec macOS 10.15.5 Catalina et iPhone 8 avec iOS 13.5.1
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a du nouveau sur ce bug et sur la façon de le contrer ?

Merci
 
(re) Bonjour,
Je constate que les photos qui ont été transférées via Mon Flux de Photos sont au format JPEG
tandis que les photos transférées par l'intermédiaire du câble USB/Lightning sont au format HEIC (et donc moins volumineuse que le JPEG)
Par contre, le reste des metadonnées semble rigoureusement identique.