Problème d'ouverture de fichiers (PSD + JPG) avec Photoshop

Gwendoline.W

Membre enregistré
6 Avril 2009
3
0
Bonjour,

J'ai un petit problème avec Photoshop qui s'est produit à plusieurs reprises... et est légèrement embêtant.

Il y a une semaine, j'ai bossé sur un fichier que j'ai enregistré en PSD et en JPG. Aucun problème jusque là, par contre aujourd'hui, impossible d'ouvrir les fichiers en question; pour le PSD, j'obtiens un message d'erreur qui me dit qu'il est «impossible d'effectuer cette opération car le fichier est vide» et pour le JPG «impossible d'effectuer cette opération car le segment de marqueur JPEG est trop court».

A savoir que j'ai pu récupéré les fichiers enregistrés le jour-même grâce à TimeMachine et qu'ils s'ouvrent sans problème. Or, je n'ai pas touché à ceux qui sont enregistrés sur mon disque dur depuis.

Je bosse avec Photoshop CS3, j'ai testé sur mon portable qui est équipé de CS2 mais j'obtiens les mêmes messages d'erreur. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et je me demandais si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire.

Merci d'avance :)

Attends, si je lis bien,ce sont les mêmes fichiers, mais s'ils ne passent pas par time machine ils ne s'ouvrent pas ?
La date de modif et le poids sont bien identiques ? Personne d'autre que toi n'a accès à cette machine ?

En gros c'est ça, oui.
Les fichiers que j'ai récupérés via TimeMachine sont ok. Par contre, ceux qui étaient sur mon disque dur refusaient de s'ouvrir, alors que je n'y avais pas touché depuis une semaine – donc, théoriquement, ça devraient être les mêmes que ceux qu'à conservé TimeMachine... La date est identique, mais pas le poids du fichier (le fichier normal est plus lourd que le fichier corrompu).

Ce qui m'inquiète surtout, c'est que ce n'est pas la première fois, et que je ne trouve pas de raison... A part un bug à l'enregistrement, mais je ne vois pas pourquoi ça concernerait le PSD et le JPG (ni pourquoi les versions que j'ai récupérées sont "saines", même si je ne m'en plains pas).

Et non, personne d'autre que moi n'utilise cet ordinateur.

Et ça te le fait aussi avec d'autres fichiers que ceux de Photoshop ?
Est-ce que c'est sur un DD en particulier, Toujours sur la même partition, voire le même dossier ?
La date est identique à la seconde près ?

Toujours avec des PSD (et à l'occasion le JPG enregistré à partir du PSD), toujours sur le même ordi mais pas forcément le même dossier. Je transfère parfois des fichiers sur mon portable et je bosse dessus avec CS2 pour repasser sous CS3 ensuite, mais je ne crois pas que ça ait été le cas de ceux-là.