Problème d'ouverture de plusieurs app après CleanMyMac

ElDanish

Membre confirmé
24 Juin 2015
38
2
40
Bonjour,
J'ai utilisé aujourd'hui'hui le logiciel Clean My Mac pour nettoyer mon MacBook Pro du surplus inutiles (Cache, fichiers de langues...), une fois le nettoyage démarré j'ai du autoriser le nettoyage de certains fichiers en rentrant mon mot de passe à plusieurs reprises, c'etait sur la partie fichier de langues !
Sauf qu'apres ça j'ai rencontré des petits problèmes, j'ai tout d'abord essayer d'ouvrir des pdf avec aperçu sauf que rien ne s'affiche, Aperçu à l'air d'etre actif (il est dans la liste du forcer à quitter sans être en mode ne réponds pas) mais rien ne s'affiche. Idem avec "A propos de mon Mac" puis avec l'"App Store". Je n'ai pas essayé avec d'autres fonctions et logicielle (Safari et ITunes s'ouvre normalement par exemple).
Je pense que la suppression de certains fichiers de langues ont endommagé l'ouverture de certaines apps et fonctionallités de mon appareil.
J'ai fait un Time Machine il y a environ 250 jours sauf qu'entre temps j'ai installé des logiciels sous licence, et je ne veux bien évidemment pas les perdre. J'ai principalement rajouté de la musique mais je suis en iTunes Match, du coup tout est dans le cloud !
Que dois je faire ?
Je souhaite conserver mes nouveaux logiciels sous licence absolument, je me suis posé la question de ré-installer OS X Yosemite mais l'app store ne s'ouvrant plus...

Merci
 
pour nettoyer mon MacBook Pro du surplus inutiles (Cache, fichiers de langues...)

Ben, pas si inutiles que cela tout compte fait. :D


Le système se réinstalle via la partition de Restauration d'OS X : maintenir cmd et R au démarrage.

Quant à tes logiciels "sous licence". Puisque tu en as légalement la licence, je ne vois pas le problème de les réinstaller. :siffle:

Bonne réinstallation.

Et bravo à Clean My Mac. :smuggrin:


(nota : il faut absolument conserver la référence de ce fil à des fins pédagogiques)
 
Et bravo à Clean My Mac. :smuggrin:

(nota : il faut absolument conserver la référence de ce fil à des fins pédagogiques)

Ce fil me remémore des charges répétées que l'auteur de ces lignes fit naguère à l'encontre du logiciel «CleanMyMac» et dont les amateurs de proses alambiquées (pour ne pas dire byzantines) trouveront les archives dans ces fils :


(Malgré le phénomène récurrent de pots cassés par ce logiciel qui prône les bienfaits de son effet récurant, n'est-il pas étonnant de relever, dans la vitrine «MacGénération» du présent site, la réclame persistante faite à ce logiciel - comme le prouve cet article du 7 Avril 2015 : ☞CleanMyMac 3 supprime encore plus de fichiers inutiles☜ ?)

Loin de moi de penser que l'équipe de développeurs de ce logiciel manque de compétences informatiques, techniquement parlant. Ce sont les prémisses idéologiques gouvernant l'emploi de leur technique que je trouve absurdes. Bref : la finalité servie par ces moyens informatiques. Ne la croirait-on pas empruntée à un hygiénisme assimilant minceur et état de forme pour déprécier l'obésité mise en équivalence avec état de méforme ? Je ne dispute pas ici de la validité intrinsèque de cet hygiénisme - je conteste sa transposition au domaine informatique, càd. l'assimilation idéologique d'un Système Logique avec un Sujet Physique qui aurait tout à gagner de brûler ses mauvaises graisses. Dont la vivacité de la gestuelle serait encrassée par une surcharge pondérale.

Parce que, si l'on y porte un regard cartésien sur cette "confusion des genres", il est clair qu'un Système Logique n'est pas un Sujet Physique - justement. Il n'y a donc pas lieu de transposer une vision hygéniste de la santé corporelle dans un domaine qui relève d'un autre ordre : celui du fonctionnement formel d'un Système Logique.

S'il y a quelque chose qui ne fait pas peur à un Système Logique, c'est bien la Quantité : la quantité d'informations. Que ces informations aient une taille dans la mesure où elles sont supportées, en tant qu'écritures, par un disque : c'est une chose seconde par rapport à l'interaction logique de ces composants formels qui a pour critère d'intégrité la consistence. Il ne s'agit donc pas d'alléger la charge de poids physiques en dernière instance, mais de garantir une cohérence logique de fonctionnement formel.

Je note que «CleanMyMac» passe complètement à côté de ce critère formel de la consistence logique du fonctionnement d'un OS, pour lui substituer la vision déplacée d'un organisme corporel alourdi par de la mauvaise graisse : accumulation adipeuse de cellules non participantes de la dynamique corporelle qui ralentissent ses réactions d'ensemble. Transposition déplacée s'il en est à l'interaction logique d'un Système Formel. Car pour prendre 2 exemples :

D'abord : l'accumulation de ressources de langues inemployées dans le dossier Resources des applications natives d'Apple n'a jamais "pesé" en et pour soi sur la mise en œuvre dynamique d'icelles. Si ces écritures inemployées prennent de la place physique sur le disque, elles ne "pèsent" pas par leur existence logique inactive sur les interactions formelles du Système.

Deuxième exemple : les fichiers Caches. C'est ici qu'on touche du doigt l'absurdité terminale de «CleanMyMac» : un cache est fait pour abréger un chargement logiciel, par la constitution d'une "version raccourcie" parallèle à la "version étendue" originale : ne voilà-t-il pas, sous prétexte qu'il y aurait là comme une "couche de graisse" additionnelle, que «CleanMyMac» se fixe comme objectif de "brûler les caches", alors même que leur existence est une des conditions du dynamisme logique du Système ? Il y a bien là l'indice d'une confusion des 2 ordres : le Logique avec le Physique. L'augmentation quantitative représentée par les Caches est celle d'une quantité logique qui conditionne une meilleure dynamique formelle ; ce n'est pas d'abord et essentiellement une surcharge pondérale source de lenteur sous prétexte que ça occupe de l'espace-disque.​

L'absurdité des prémisses de «CleanMyMac», qui réduisent l'ordre du Logique à l'ordre du Physique et qui confondent la forme avec le corps, constitue l'idéologie commerciale à laquelle se trouve soumise a priori la technique informatique du logiciel. Il est fatal qu'avec une technique informatique au service non de la Logique mais d'une Physiologie déplacée, la chasse au "poids" sous toutes ses formes n'engendre des effets aberrants. Possédant la version 3 de «CleanMyMac» (dont je ne me sers jamais sauf pour des "expériences de pensée"), j'ai activé prévisionnellement la fonctionnalité : « Nettoyage intelligent" --> le logiciel considère que, parce que ma base de données d'«Entourage 2008» (dont j'ai la faiblesse de continuer de me servir) fait plus de 2 Go, il y a là du "gras" : un "corps de données" méritant un nettoyage intelligent...

☞ Je le regrette : ce n'est pas à moi de vérifier "post-prévisionnellement" si le logiciel ne va pas induire d'erreurs irréparables - c'est au logiciel lui-même d'éviter a priori les erreurs irréparables. Pour cela, il lui faudrait renoncer à confondre "quantité logique" et "surcharge pondérale", càd. renoncer à son idéologie hygéniste déplacée a priori - ce qui reviendrait à : se "supprimer lui-même" pour bien faire...

--------------------​

P.S. L'application de la MÀJ-Combo correspondant à la version d'OSX installée suffira à restaurer l'intégrité de toutes les applications natives Apple, car ce paquet contient l'intégralité des applications natives Apple dans leur version terminale pour cette version d'OSX, lesquelles viendront écraser les répertoires amputés des applications actuelles. Au cas où l'OS serait -->



 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Il faut épingler ce fil en tête de forum pour rappeler encore et encore de ne PAS utiliser CleanMyMac!

Une fois CleanMyMac passé, on aboutit immanquablement à ce genre de plaisanterie avec un système et des applications définitivement estropiés.

Pour revenir à un état normal, faute d'avoir une sauvegarde sérieuse récente, il faut
- réinstaller le système OS X
- réinstaller une à une les applications (a minima celles dont on constate qu'elles ne fonctionnent plus)

Il n'y a pas d'autre solution pour remettre à leur place les fichiers "inutiles" qui ont été nettoyés!

CleanMyMac est un très bon nettoyeur...
mais à ranger dans la catégorie "Leon"
89375d5352e055fb22619737e7d995d1.jpg
 
Allez, je vais me faire l'avocat du Diable concernant CleanMyMac.

Non pas dans le mauvais sens, mais assurément d'une très mauvaise utilisation ou d'une version de OS X un peu bancale à la base. Je ne suis pas du genre masochiste, mais à force d'en entendre du mal, quoi de plus naturel que de le tester ?

Après installation, j'ai épluché les Préférences, histoire de voir si par hasard il n'y aurait pas quelque chose touchant aux fichiers système et je n'ai rien vu de particulier. Au premier lancement, hormis le nettoyage des langues non utilisées, de fichiers caches et autres joyeusetés que Onyx fait aussi, je n'ai vu que ça. Il va s'en dire que j'ai toujours un clone pour le cas où.

Depuis trois mois, je n'ai jamais, mais jamais, eu le moindre couac en utilisation disons normale de ce logiciel. D'ailleurs, même en essayant de faire des erreurs, je n'y suis pas parvenu. Je me pose donc la question du pourquoi du comment ou chez certains, cela devient la catastrophe ?

Oui CleanMyMac à une très mauvaise réputation, mais franchement je ne vois pas pourquoi ? Je suis du genre précautionneux, méticuleux, mais pas obsessionnel, lors d'une installation d'une version de OS X, mais après quelques MAJ officielles de OS X ou de certains de mes logiciels, je n'ai à ce jour, aucun problème.

Normalement, si tu fais une installation d'une version combinée de Yosemite... https://support.apple.com/kb/DL1805?locale=fr_FR ...je pense que tout rentrera dans l'ordre (mais pas garanti à 100 %). Cela remettra d'aplomb des fichiers système devenus bancals, sans toucher à tes applications, fichiers, dossiers ou données personnelles. A voir...
 
Disons que c'est un logiciel plutôt inutile et assez souvent dangereux mais, quand on sait ce qu'il fait, on peut l'utiliser sans se retrouver dans la mouise.
On peut faire de nombreux dégâts avec plein d'autres : de rm à Onyx en passant par le Finder (ou PathFinder) et, d'une manière globale, le fort nécessaire et utile sudo.

Ce qui doit manquer à CleanMyMac ce sont les avertissements qui font peur et reculer l'utilisateur un peu tendre sur les points techniques. "Vous vous apprêtez à rendre votre système inopérant. Voulez-vous continuer ?" et là on hésite un peu à cliquer Oui...

Et il y a un aspect psychologique : Onyx a une interface un peu particulière et des alertes (panneaux danger) ; Terminal fait peur à sa simple évocation (genre Voldemort ou Sauron). CleanMyMac a une jolie petite interface qui donne (malheureusement) confiance en ses capacités...

(bis) Le pire, c'est qu'il est, en général, totalement inutile...
 
Je note que «CleanMyMac» passe complètement à côté de ce critère formel de la consistence logique du fonctionnement d'un OS, pour lui substituer la vision déplacée d'un organisme corporel alourdi par de la mauvaise graisse : accumulation adipeuse de cellules non participantes de la dynamique corporelle qui ralentissent ses réactions d'ensemble. Transposition déplacée s'il en est à l'interaction logique d'un Système Formel. Car pour prendre 2 exemples :

D'abord : l'accumulation de ressources de langues inemployées dans le dossier Resources des applications natives d'Apple n'a jamais "pesé" en et pour soi sur la mise en œuvre dynamique d'icelles. Si ces écritures inemployées prennent de la place physique sur le disque, elles ne "pèsent" pas par leur existence logique inactive sur les interactions formelles du Système.

Deuxième exemple : les fichiers Caches. C'est ici qu'on touche du doigt l'absurdité terminale de «CleanMyMac» : un cache est fait pour abréger un chargement logiciel, par la constitution d'une "version raccourcie" parallèle à la "version étendue" originale : ne voilà-t-il pas, sous prétexte qu'il y aurait là comme une "couche de graisse" additionnelle, que «CleanMyMac» se fixe comme objectif de "brûler les caches", alors même que leur existence est une des conditions du dynamisme logique du Système ? Il y a bien là l'indice d'une confusion des 2 ordres : le Logique avec le Physique. L'augmentation quantitative représentée par les Caches est celle d'une quantité logique qui conditionne une meilleure dynamique formelle ; ce n'est pas d'abord et essentiellement une surcharge pondérale source de lenteur sous prétexte que ça occupe de l'espace-disque.​

L'absurdité des prémisses de «CleanMyMac», qui réduisent l'ordre du Logique à l'ordre du Physique et qui confondent la forme avec le corps, constitue l'idéologie commerciale à laquelle se trouve soumise a priori la technique informatique du logiciel. Il est fatal qu'avec une technique informatique au service non de la Logique mais d'une Physiologie déplacée, la chasse au "poids" sous toutes ses formes n'engendre des effets aberrants.
:coucou: macomaniac

De mon côté, je comprends bien le succès de Clean My Mac et consorts :

beaucoup d'entre nous veulent charger au maximum leur Mac tout en n'achetant que des configurations trop légères (comme empiler des vidéos YouTube dans un SSD de 128 Go),
comme on veut pouvoir toujours manger de tout et garder la ligne !
D'où les solutions "miracle"… :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J'ai essayé les solutions de Macomaniac et de Locke mais ça n'a pas résolu le problème d'affichage, j'ai donc opté pour la solution de moonwalker en faisant une restauration et tout est rentré dans l'ordre !
Je me suis empressé de virer cleanmymac et de faire un Time Machine !
Merci pour votre aide !
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Je précise que la restauration de OS X Yosemite n'a causé aucune perte de donnée !
Tant que l'on ne fait un formatage, ça ne touchera jamais les données personnelles et logiciels installés.

Et ça ne marche pas avec une mise à jour combinée, puisque les fichiers langues ne sont contenues que dans une version complète d'OS X. ;)