Problème DVD sur iMac G4

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Depuis pas mal de temps, j'ai constaté un problème de lecture des DVD dans mon iMac G4:

- quand j'introduis le DVD d'install MacOS X10.4 original, il est recraché après plusieurs bruits de claquements cycliques assez espacé (tentatives de lectures ?). J'ai ce problème à la fois au boot sur ce DVD mais également une fois le mac lancé.
J'ai effectué une copie du DVD d'install MacOS X10.4, d'un ami qui n'a pas ce genre de problème: j'ai les mêmes ennuis.

- tout autre DVD, monte sans problème. :eek: :eek: :eek:

J'ai été obligé de créer une partition pour installer ce DVD d'install MacOS X10.4 dessus, à partir de l'image disque du DVD obtenue sur un autre mac. Pas simple...

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?
Que faire ?
Essayer avec un autre DVD d'install MacOS X10.4, et non sa copie, bien sûr. Je vais recontacter cet ami.
Sinon, remplacer le lecteur ? Si oui, où acheter et quel est le modèle à choisir pour ce modèle de mac 'tournesol': iMac G4 - 800 MHz - PM 412

Merci de m'aider. :zen:
 
Salut mister Spaghetti
:siffle:

ca semble etre tout simplement

soit un souci avec CE DVD là
puisque tous les autres passent

endommagé pour X raisons

soit un souci de lecteur grippé
( mais curieusement qu'avec celui là)

---------
( par ailleurs on t'épargne les redites sur autre DVD d'install qui ne passent pas, largement traité)
 
Ca ressemble à un lecteur DVD défaillant et qui ne lit plus les DVD de données double couche.

Quand tu dis que TOUS les autres DVD sont lus sans problème... es-tu sûr que ces autres DVD sont également des DVD de données double-couche (comme des DVD d'installation de jeu par exemple). Ne serait-ce pas des DVDVideo? ou des DVD simple couche?
 
un test simple pour voir
inserer CE dvd sur un autre lecteur
(genre autre mac)

et pour poursuivre la piste de remy ( sans doute la bonne)
inserer d'autres double couches
 
un test simple pour voir
inserer CE dvd sur un autre lecteur
(genre autre mac)

Il a déjà tenté la manip inverse, à savoir insérer la copie du DVD d'instal de MacOS X 10.4 d'un ami.... même impossibilité de lecteure et recrachage.

Le pb n'est donc pas limité à son SEUL DVD d'installation
 
Ouch !!
Un grand merci à tous !
Juste le temps d'aller faire un petit tour dans les bois et une avalanche e réponses. Je ne m'y attendais pas ! :zen:

Un petit rappel:
- Le problème concerne un DVD d'install 10.4
- Les DVD 10.4 étaient encore simple couche. Le double couche a commencé avec le 10.5.
- Le problème concerne également une copie d'un autre DVD d'install 10.4
- Ces 2 DVD montent impeccablement sur d'autres Macs (c'est ce qui m'a permis d'en faire une image disque, que j'ai installée sur une partition de boot temporaire).

Concernant le lecteur externe: est-il possible de démarrer dessus ?
Si oui, dans quelle réf. ?

Merci encore pour l'aide. Ca fait chaud au cœur. :up:
 
Simple couche ? Tootafé, tootafé...

Sûr que c'est bizarre. Pas l'habitude de déranger les pontes de MacG en pleine période de fêtes pour rien, quand même. ;)
Aucune logique là-dedans.
D'où mon mes gémissements angoissés. :rateau:

Sûr que le "R e m y -troovtoo" va me trouver la soluce fissa !! :D

Moi j'aurais tendance à penser que la tolérance du lecteur est anormalement abaissée (time-out insuffisant), comme s'il ne supportait pas l'attente du montage du DVD, alors, il recrache. Simple hypothèse.
Dans ce cas, pas de solution en dehors du remplacement. :(
 
Puisque tu peux utiliser un autre Mac pour lire le DVD, ce lien t'indiquera comment créer une partition démarrable permettant d'installer OS X.4. Il y a plus simple, sur le même site, mais j'ai la flemme de chercher plus loin ;)
 
Puisque tu peux utiliser un autre Mac pour lire le DVD, ce lien t'indiquera comment créer une partition démarrable permettant d'installer OS X.4. Il y a plus simple, sur le même site, mais j'ai la flemme de chercher plus loin ;)

Comme je l'ai dit plus haut, comme j'avais besoin de booter sous le disque d'install, j'ai déjà installé une partition démarrable.
Donc... ;)
 
Comme je l'ai dit plus haut, comme j'avais besoin de booter sous le disque d'install, j'ai déjà installé une partition démarrable.
Donc... ;)

J'ai fait beaucoup plus simple que dans ton tuto. :p

1- Création d'une image disque du DVD Apple
2- Utilisation de l'Utilitaire disque Apple pour faire une copie de l'image obtenue, dans la partition de démarrage.

J'ai fait également une tentative avec Superduper, mais la partition ainsi obtenue, ne parvient pas à démarre le Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4