10.13 High Sierra Problème écran avec dossier et point d'interrogation - High Sierra

neo_cd

Membre confirmé
30 Mars 2009
22
1
Montreal
Bonjour,

Je possède un iMac 5K 27-Inch Late 2014 sur lequel j'ai installé la beta publique de Mac Os High Sierra.

Depuis que j'ai installé la première beta, j'ai un bug qui n'était jamais apparu auparavant où durant la mise en veille de l'iMac, un dossier avec un point d'interrogation apparait. Ce qui est le plus surprenant, c'est que cette erreur survient seulement lorsque je laisse l'iMac de longues heures en veille (durant la nuit) . Si je laisse l'ordinateur en veille pendant quelques minutes, le bug ne se reproduit pas...

J'ai déjà essayé de réinstaller High Sierra ou même de vérifier s'il y avait un bug ou erreur dans le disque dur via Disk Utility mais aucune amélioration...

Pourriez-vous svp m'aider avec ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Salut neo_cd

Un écran affichant un dossier incluant un ? est celui du boot_manager : le gestionnaire de démarrage de l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) > lorsqu'aucun volume démarrable n'est détecté (passé un délai de recherche).

L'écran du boot_manager s'affiche délibérément lorsqu'on démarre ou re-démarre la touche "alt" tenue pressée. Sinon > en cas de démarrage sans option > si aucune adresse de démarrage automatique pour l'EFI n'est inscrite dans la mémoire NVRAM > ou si le volume mentionné n'est pas directement adressable > dans ce cas > le boot_manager (qui est une application auxiliaire de l'EFI) est sollicité.

Le curieux dans ce que tu rapportes > est que ton iMac ne se trouve ni en situation de démarrage ni de re-démarrage (avec ou sans option). Mais dans un état initial de sommeil > qui a dû virer après un laps de temps imparti à un état d'hibernation. Ce qui implique que le kernel (le noyau de l'OS démarré - càd. le cœur du Système) > s'il se trouve dans un état de "sous-activité" > n'est pas pour autant "désactivé".

Normalement sur un Mac de Bureau (un iMac ici) > l'hibernatemode (le mode de gestion de la mise en sommeil) est 0 : les contenus de la RAM ne sont pas copiés à une image du disque > mais la RAM est maintenue sous tension > et le réveil s'opère sur les contenus de la RAM.

C'est comme si, chez toi, le kernel ne retrouvait pas le contexte préservé dans la RAM, non plus que copié dans une sleepimage au disque (procédé absent dans un Mac de Bureau), et ne parvenait pas à reprendre au point quitté. Donc (simple conjecture de ma part) se trouvait obligé de quitter en repassant la main à l'EFI > dont le programme auxiliaire boot_manager ne détecterait alors aucun volume monté démarrable.

Cette description pleine de "trous" et de "conjectures" conduit à se demander si c'est un problème logiciel (beta de «High Sierra») ou matériel (disque) qui est en cause.

----------

Comme je suppose que tu parviens quand même à ré-ouvrir ta session > je te suggère une fois fait d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» qui va t'afficher une fenêtre ayant l'allure de celle d'un traitement de texte basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte capables d'interagir avec le Système pour retourner des informations-clés (ou effectuer des interventions).

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives (n'agissent qu'ne mode "lecture seule") :
Bloc de code:
diskutil list
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau du paramétrage logique de ton disque : sa table de partition >> ses partitions avec leurs types > noms > tailles > identifiants >> la distribution en volumes logiques du container APFS inscrit sur la partition du Système
  • la 2è > le tableau des paramétrages d'énergie du Système > en 2 colonnes superposées : alimentation sur secteur / sur batterie.

Tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici en copier-coller > mais avant de faire ton coller > commence surtout par presser le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : Code > colle par ⌘V dans la fenêtre : Code > presse le bouton : Insérer [ce procédé permet un affichage "fenêtré" qui non seulement économise l'espace d'affichage dans une page > mais aussi - et surtout - respecte la mise-en-forme des tableaux du «Terminal» --> condition d'une bonne lisibilité].

=> ces informations permettront peut-être de préciser l'interprétation de ton cas de figure.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: neo_cd
Merci Macomaniac pour ta réponse très complète et si bien rédigée. C'est très apprécié !

Comme tu l'as bien deviné, j'arrive à accéder à ma session mais je dois préalablement éteindre mon iMac via le bouton d'allumage et le rallumer par la suite.

Voici ci-dessous le copier-coller provenant de Terminal:

Bloc de code:
Last login: Sat Jul 29 15:49:15 on console
Christophes-iMac:~ Christophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.3 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                699.3 GB   disk1s4
   5:           Windows Recovery                         471.9 MB   disk1s5
   6:           Windows Recovery                         471.9 MB   disk1s6

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.4 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            1.4 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 33.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4

Christophes-iMac:~ Christophe$ pmset -g custom
AC Power:
Sleep On Power Button 1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        0
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         3
womp                 0
networkoversleep     0
sleep                0
halfdim              1
autorestart          0
disksleep            10
Christophes-iMac:~ Christophe$

Je te remercie encore une fois pour ton aide!
 
L'examen du tableau retourné par la commande diskutil list montre que tu as un système de stockage APFS "Fusion Style".

Au sens où il existe 2 Physicals Stores (magasins de stockage physique) sur la partition disk0s2 du SSD et la partition disk1s2 du HDD. Ces 2 Physical Stores supportent un seul Conteneur APFS > dans lequel est comprise la série des 4 Volumes APFS réguliers : Macintosh HD [= macOS] > Preboot [= booter] > Recovery [= récupération] > VM [= virtual memory].

Il existe en sus une partition de récupération 3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3 sur le HDD (externe au système de stockage APFS).

Il ne faut pas être grand clair pour imaginer que tu avais au départ un système de stockage CoreStorage "Fusion Drive" > que tu as converti à un système de stockage APFS "Fusion Style". Je ne vois rien d'anormal dans ton dispositif d'ensemble. Tu as encore une partition BOOTCAMP sur le HDD > à l'emplacement régulier pour un Fusion Drive à l'origine > et donc aussi pour un Fusion Style.

----------

L'examen du tableau retourné par la commande pmset révèle les paramètres suivants :

  • displaysleep = sommeil de l'écran --> au bout de 3' minutes d'inactivité en session
  • sleep = sommeil du Système --> jamais automatiquement (valeur 0 = non)
  • Sleep On Power Button = option sommeil du bouton Power --> activée (valeur 1 = oui)
  • standby = fonction virage à l'hibernation après un temps donné de sommeil --> activée (valeur 1) --> le standbydelay (délai de sommeil simple après lequel la machine est virée à l'hibernation) = 10800 secondes = 3 heures
  • autopoweroff = fonction virage au sommeil profond (avec écriture de la RAM à une sleepimage) après un temps donné de sommeil --> activée (valeur 1) --> l'autopoweroffdelay (délai de sommeil simple après lequel la machine est virée au sommeil profond) = 28800 secondes = 8 heures.

La valeur extrêmement longue de l'autopoweroffdelay (8 heures) me conduit à penser que tu ferais mieux de désactiver le paramétre autopoweroff "politiquement correct" (législation européenne).

La valeur assez élevée (3 heures) du standbydelay pour un paramètre standby activé > en combinaison avec une désactivation de la fonction sleep --> me fait m'interroger : si le standbydelay est mesuré comme un temps de sommeil (sleep) aprè!s lequel il y a hibernation > comment cette mesure peut-elle être validée dès lors que le Mac n'est jamais en état de sommeil-Système (sleep) ? - est-ce toi qui vire manuellement l'iMac au sommeil via le bouton "Power" ?
 
  • J’aime
Réactions: neo_cd
Merci pour ta réponse.

Où puis-je désactiver la valeur "autopoweroff"?

Pour mettre en veille l'iMac, je clique sur la pomme en haut à gauche et sélectionne "Sleep" .

Merci
 
Je peux te proposer (expérimentalement parlant) une modification du paramétrage : une seule commande dans le «Terminal» suffit pour ce faire. Modification réversible, bien sûr, par une autre commande remettant exactement les valeurs antérieures des paramètres (tu as publié ci-dessus le tableau "modèle").

Mais j'aurais besoin d'en savoir davantage sur ta façon d'utiliser l'iMac au quotidien -->

  • est-ce que tu l'éteins le soir pour le rallumer le lendemain - ou bien jamais ?
  • est-ce que tu t'en sers de manière discontinue dans une journée (du genre : un peu le matin > un peu le soir) - ou bien est-ce que tu t'en sers tout le long de la journée ?
  • est-ce que tu utilises l'option "Sleep" du menu  chaque fois que tu cesses d'utiliser l'iMac - ou bien uniquement à des moments déterminés de la journée (par exemple le soir) ?

Et pour compléter ces informations : tu disais dans ton message initial que l'écran affichant le dossier avec le ? n'intervient que dans le contexte suivant :
cette erreur survient seulement lorsque je laisse l'iMac de longues heures en veille (durant la nuit)

--> peux-tu (approximativement) chiffrer ce nombre d'heures ? - le problème survient-il aussi en cours de journée, au cas où tu aurais mis en sommeil l'iMac pour une durée assez longue ? - si oui --> approximativement combien de temps ? Inversement : dans le cours d'une journée > combien de temps l'iMac peut-il rester à l'état de sommeil-Système sans que la perte d'accès au volume intervienne ?

(c'est pour voir s'il y a une correspondance avec la valeur du standbydelay de l'option standby activée)
 
Bonsoir,

Alors voici mes réponses à tes questions :

  • est-ce que tu l'éteins le soir pour le rallumer le lendemain - ou bien jamais ? Je mets en veille l’iMac avant de me coucher et je l’utilise le jour suivant dans la soirée.
  • est-ce que tu t'en sers de manière discontinue dans une journée (du genre : un peu le matin > un peu le soir) - ou bien est-ce que tu t'en sers tout le long de la journée ? Durant la semaine, plus le soir. Les we, durant la journée.
  • est-ce que tu utilises l'option "Sleep" du menu  chaque fois que tu cesses d'utiliser l'iMac - ou bien uniquement à des moments déterminés de la journée (par exemple le soir) ? Oui, j’utilise toujours cette option.
peux-tu (approximativement) chiffrer ce nombre d'heures ? Je me couche vers minuit, je me lève à 7h et à mon réveil, je vois l’écran avec le dossier et le point d’interrogation.

- le problème survient-il aussi en cours de journée, au cas où tu aurais mis en sommeil l'iMac pour une durée assez longue ? - si oui --> approximativement combien de temps ? Inversement : dans le cours d'une journée > combien de temps l'iMac peut-il rester à l'état de sommeil-Système sans que la perte d'accès au volume intervienne ? Durant la journée je n’ai pas vraiment mis en veille mon iMac. C’est surtout durant la nuit qu’il est en veille.

Merci!
 
:coucou: neo_cd

Alors voici le scénario « moyen » tel que je me l'imagine :

  • disons qu'à 20 heures du soir tu "démarres" ton iMac et tu utilises ta session jusqu'à minuit
  • à minuit > tu forces la mise-en-sommeil (sleep) directe du Système (kernel) via l'option du menu 
  • comme l'iMac ne va pas être "réveillé" jusqu'à 8 heures du soir du lendemain (laps de temps de 20 heures d'inactivité) > la fonction standby activée intervient après le délai de sommeil simple (sleep) fixé par le standbydelay qui est de 3 heures --> donc aux alentours de 3 heures du matin > le Système du Mac passe au mode hibernation (qui est l'effet du standby)
  • [ce passage à l'hibernation du Système > en supprimant l'état de sommeil (simple sleep) antérieur > « coupe l'herbe sous les pieds » (si je puis dire) de la fonctionnalité autopoweroff (passage au sommeil profond = deep sleep) > dans la mesure où cette fonctionnalité est réglée sur un délai de 8 heures de sommeil simple. Disparu l'état de sommeil (avec le passage à l'hibernation) > disparu l'état de référence permettant l'activation de la fonctionnalité autopoweroff.]

=> on a donc affaire à un Système du Mac qui hiberne de 3 heures du matin à 20 heures du soir (en moyenne) > soit pendant 17 heures.

----------

Étant donné ce scénario moyen que je suppose > qu'est-ce que la fonction standby (convertissant le sommeil en hibernation) fait-elle intervenir comme différence ? - pour l'essentiel (me figuré-je) une désactivation de la RAM dont les contenus sont effacés > après leur sauvegarde à une sleepimage sur le disque. Aussi le Mac se réveillera-t-il de l'hibernation dans laquelle l'a plongé le standby > par une recopie dans la RAM du contenu de la sleepimage > ce qui reconstituera le contexte initial.

Pourquoi ce scénario en principe bien réglé donne-t-il lieu chez toi, au réveil, à un écran avec un dossier incluant le ?

----------

Ce cas de figure m'intrigue puissamment par ses implications théoriques - mais je t'annonce que je passe ici carrément en mode : « imagination conceptuelle » [rêverie logique].

Le dossier avec le ? signale qu'un volume démarrable n'est pas trouvé. Cela ne peut vouloir dire qu'une chose : le kernel (ou noyau du Système opérateur recelé dans le volume Macintosh HD) a été arrêté carrément avec le passage à l'hibernation (et pas seulement ralenti dans ses opérations). Car (simple argument par l'absurde) : si le kernel avait continué d'être en fonction > le volume qui le recèle aurait forcément continué d'être monté et ne pourrait pas être introuvable. Donc le kernel doit à toute force quitter avec le passage à l'hibernation. Càd. que le Système intégral doit s'éteindre. Le fait que l'hibernation déclenchée par le standby implique la désactivation de la RAM après sauvegarde de son contenu à une sleepimage du disque > signifie ipso facto que la kernel_task = le processus du kernel en RAM est forcément terminée.

Or c'est le kernel qui supporte le montage des volumes (dans le temps "opératoire"). On admettra donc sans trop de difficulté que tous les volumes des partitions sont alors démontés pendant l'hibernation.

Comment s'opère alors le réveil du Mac ? - ton échec (et cet échec seul - car les réussites n'ont jamais une valeur théorique > seul les incidents remarquables conduisent "récursivement" à imaginer ce qui devrait se passer et qui ne se passe pas) m'amène à me figurer le scénario suivant : le kernel étant éteint > le processus de boot doit être relancé à la racine. Càd. par le logiciel de démarrage qui est l'EFI de la Carte-Mère.

Mais si l'EFI se trouvait relancée comme dans le cas de figure d'un démarrage absolu > alors il n'y aurait pas de problème de volume non trouvé > car tous les volumes montables sont montés automatiquement dans le temps du boot > de manière à ce que l'EFI puisse adresser le volume de démarrage automatique. Je suis donc conduit à me représenter le réveil du Mac sur le modèle de ce qui se passe lors d'une installation de l'OS : le Mac re-démarre plusieurs fois > donc par l'EFI > sans du tout que ce logiciel ne refasse la séquence préliminaire du check-up hardware (= POST) > mais selon un mode purement logiciel. C'est ce qui me paraît s'effectuer aussi lors d'un démarrage par internet : une fois l'image-disque de démarrage téléchargée en RAM > une commande relance l'EFI pour exécution directe du démarreur du Système de l'image-disque.

Or tu as le [malheur] d'avoir fait la mise-à-niveau directe au système de stockage APFS (beta !). Tu as donc un Conteneur Logique reposant en mode "Fusion Style" sur 2 magasins de stockage physique Physical Stores (un sur la partition du SSD et un sur celle du HDD). Ce Conteneur Logique recèle 4 Volumes Logiques virtuels : celui de macOS > celui du preboot > celui de la recovery > celui de la vm.

Le volume de la recovery ne joue aucun rôle dans le démarrage. C'est le volume du preboot qui fait tout : il assume la fonction de booter du volume macOS > en recelant un démarreur boot.efi et un cache de démarrage prelinkedkernel. Le volume vm (virtual memory) recèle la sleepimage à laquelle a été écrite le contexte de la RAM avant passage à l'hibernation. Je suppose alors que le réveil de ce mode hibernation doit se faire par une espèce de court-circuit où le boot_loader boot.efi recharge directement la RAM à partir de la sleepimage du volume vm > re-démarrant ainsi la kernel_task dans son contexte précédent. Ce qui implique nécessairement qu'au moment du passage à l'hibernation de la part du standby > non seulement le contexte de la RAM a été écrit au volume vm > mais qu'une instruction provisoire pour l'EFI a dû être écrite en NVRAM > lui intimant lors de son exécution du boot_loader boot.efi de lui passer l'argument d'avoir à recharger la RAM à partir de la sleepimage du volume vm.

Soit ! - encore faut-il que l'EFI réactivée en mode "re-démarrage logiciel direct" > et ayant chargé les instructions de la NVRAM > trouve le volume preboot monté > pour pouvoir exécuter son boot_loader boot.efi. Et.... ton cas de figure montre qu'à ce moment-là > le volume preboot n'est pas monté. Donc le volume macOS ne peut pas être réactivé à partir de la vm. Donc l'EFI relance son logiciel auxiliaire boot_manager > lequel... ne trouve pas le volume monté attendu (preboot) > et pof ! dossier avec le ?

----------

Je pense donc que ton intuition initiale était correcte :
Depuis que j'ai installé la première beta, j'ai un bug qui n'était jamais apparu auparavant où durant la mise en veille de l'iMac, un dossier avec un point d'interrogation apparait.

Je pense que c'est un bogue du système de stockage APFS - du moins dans un dispositif "Fusion Style" où le Conteneur Logique est supporté par 2 magasins de stockage physiques sur 2 partitions de disques distincts : le volume preboot n'est pas remonté au moment du réveil d'hibernation du Mac > ce qui fait que l'EFI ne parvient pas à le trouver pour exécuter le booter APFS et lui passer l'argument spécifique : recharger la RAM à partir de la sleepimage du volume vm.

[Disons que tu t'es complu à cumuler les difficultés : convertir un CoreStorage "Fusion Drive" au mode APFS "Fusion Style" et lui coller par le standby le passage à l'hibernation.]

En conséquence > je pense que tu as 2 choix provisoires pour pallier ce bogue :

  • soit éteindre ton Mac tous les soirs et le rallumer normalement quand tu veux t'en servir (vu ton usage vespéral > cela me paraît une option raisonnable)
  • soit désactiver les 2 options standby et autopoweroff (je peux te passer les commandes ad hoc) pour interdire le virage du sommeil (sleep) du Mac à l'état d'hibernation --> la RAM demeurant sous tension > le kernel ne quittera pas > et le réveil devrait se produire instantanément à partir du contexte de la RAM.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: neo_cd
En conséquence > je pense que tu as 2 choix provisoires pour pallier ce bogue :

  • soit éteindre ton Mac tous les soirs et le rallumer normalement quand tu veux t'en servir (vu ton usage vespéral > cela me paraît une option raisonnable)
  • soit désactiver les 2 options standby et autopoweroff (je peux te passer les commandes ad hoc) pour interdire le virage du sommeil (sleep) du Mac à l'état d'hibernation --> la RAM demeurant sous tension > le kernel ne quittera pas > et le réveil devrait se produire instantanément à partir du contexte de la RAM.

Merci Macomaniac pour ta réponse si complète et intéressante!

Je pense opter pour la deuxième proposition ci-dessus. Est-ce que tu pourrais stp me dire quelles commandes rentrer dans Terminal?

@flotow , oui, je vais le faire !
 
Alors la commande à passer dans le «Terminal» est :
Bloc de code:
sudo pmset -a standby 0 autopoweroff 0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo qui te fait emprunter l'identité de l'utilisateur root) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

  • comme tu le vois la commande appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire pmset (power_management_settings (paramétrage de la gestion d'énergie) > avec l'option -a (= all : pour toute source d'alimentation) > et 2 binômes : standby 0 (standby désactivé) > autopoweroff 0 (autopoweroff désactivé)

  • il te faut re-démarrer pour que ces nouveaux paramètres soient pris en compte. En fait > la commande édite les entrées d'un fichier localisé at : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist. Le fait que ce fichier affecte le Système dans son fonctionnement général (en relevant des Préférences de la Bibliothèque Générale de l'OS > et pas des Préférences d'une Bibliothèque Personnelle d'utilisateur) explique pourquoi il faut requérir des droits root (via sudo) pour passer la commande.

Avec ce nouveau paramétrage > ton Mac devrait se maintenir dans l'état de sommeil-Système (sleep) > la RAM maintenue sous tension et le kernel non désactivé. On peut donc logiquement s'attendre à ce que le kernel ne perde pas le montage du volume Macintosh HD > et que le réveil du Système s'opère d'après le contexte préservé de la RAM.

Tu vas bien voir si cette conjecture (théorique) est validée dans la pratique.

----------

Je me suis demandé si une variante ne serait pas possible (afin d'échapper le bogue consistant en la perte de montage du volume preboot permettant le démarrage du volume-Système Macintosh HD) --> à savoir > désactiver la fonction standby (qui d'après mon raisonnement désactive le kernel) > tout en conservant la fonction autopoweroff active. Celle-ci, après un délai de sommeil fixé par la valeur de l'autopoweroffdelay, déclenche l'écriture du contexte de la RAM à la sleepimage du volume APFS vm > puis ralentit drastiquement les opérations du kernel sans le désactiver (= deep sleep : sommeil profond).

Dans ce cas de figure > on peut conjecturer un réveil du Mac par reconstitution du contexte de la RAM d'après la sleepimage > sans que le volume du Système n'ait été démonté et soit introuvable.

----------

Note pour finir que toutes ces variations de formes de la mise en sommeil du Mac n'ont > sur un Mac de Bureau comme le tien (iMac) qu'une valeur économique (écononomies d'énergie plus ou moins grandes d'une machine maintenue sous tension du secteur - variation qui doivent être, à l'échelle d'un utilisateur individuel, très minces en terme de dépense). Mais abolument pas une valeur informatique (si je puis dire) - le sommeil-Système ou sleep (plain old sleep : sommeil simple classique) suffisant totalement sans qu'il faille s'encombrer d'autopoweroff ou de standby.

Le premier paramètre (autopoweroff) étant « politique » (politique économique gérant des grands nombres) > le second (standby) étant destiné à des nomades tout à fait marginaux (qui voyageraient dans des conditions drastiques en cherchant à économiser la batterie tout en sauvegardant la RAM à une sleepimage et en évitant la consommation d'un démarrage absolu). Genre de marginaux qui s'empressent en général, avant un périple, de mettre à niveau leur Mac à la dernière beta de l'OS en développement > ce qui leur occasionnerait peut-être aussi le bogue que tu as signalé (s'il n'est pas lié à un Fusion Style associant 2 disques) et par là ruinerait partiellement leur calcul d'économie d'énergie en leur imposant un re-démarrage complet.
 
  • J’aime
Réactions: neo_cd
Rebonjour Macomaniac,

Hier soir je n'ai pas eu le temps de tester mais je le ferai aujourd'hui.

J'aimerai savoir, dans le cas où j'aimerai remettre les paramètres par défaut, quelle commande je dois rentrer dans le Terminal?

Merci!
 
C'est la même commande avec une inversion des valeurs : de 0 (désactivé) à 1 (activé). Ce qui donne :
Bloc de code:
sudo pmset -a standby 1 autopoweroff 1
(étant entendu que les valeurs du standbydelay et de l'autopoweroffdelay n'ont pas été modifiées)

=> un re-démarrage est encore nécessaire pour la prise en compte de cette modification.