MacBook Air Problème écran MacBook Air 13 2012 (A1466)

Solexniva

Membre enregistré
7 Mai 2023
3
1
47
Bonjour à tous,
Pourriez-vous SVP me donner votre avis par rapport au problème que je rencontre avec mon MacBook Air ?
Récemment, l'affichage a commencé à présenter des scintillements horizontaux, traversants toute la hauteur de l'écran. Ce problème intervient sans interruption et peu importe l'utilisation du mac (vidéo, navigation web, app, etc). Le problème s'intensifiant, j'ai effectué des captures vidéo d'écran et je les ai envoyé via Airdrop sur mon iMac. Résultat : je ne vois pas les scintillements ! Aujourd'hui, l'écran reste noir. J'ai alors branché un video-projecteur et là, la recopie fonctionne, j'ai l'affichage sur l'externe.
Alors j'en viens à mon diagnostic et j'aimerais que vous le confirmiez ! Cela voudrait-il dire que l'écran est mort et qu'il ne s'agit pas d'un problème de carte graphique ou autre ?
Dans l'attente de vos avis/confirmation
Merci
Solexniva
 
Alors j'en viens à mon diagnostic et j'aimerais que vous le confirmiez ! Cela voudrait-il dire que l'écran est mort et qu'il ne s'agit pas d'un problème de carte graphique ou autre ?
Comme tu mentionnes qu'avec une source externe qu'il n'y aucun problème, ce serait malheureusement la dalle-écran. Pas d'autre choix que de la faire changer et ça coute assez cher. :(
 
Si l'image est correcte sur un affichage externe (écran, projecteur), alors c'est la dalle intégrée qui est défectueuse.
La panne peut avoir plusieurs origines : nappe entre carte-mère et écran (souvent abimée par l'emploi intensif de la charnière au bout de plusieurs années), rétro-éclairage de la dalle, dalle elle-même, etc. Le résultat est le même : c'est l'écran qu'il faut changer.
Sur une machine de cet âge, il n'y a rien à perdre : vous pouvez commander un écran "compatible" (non Apple) sur internet et le monter vous-même. On peut aussi trouver des écrans Apple reconditionnés (d'occasion, donc), mais c'est plus cher.
Quoi qu'il en soit, en générique ou en Apple, c'est une pièce qui coûte cher. Cela peut ne pas valoir le coup (le coût)...

Ce p'tit MBA vous a quand même fidèlement servi ! Il est toujours possible de lui offrir une seconde vie en tant que machine de bureau épurée (clavier, souris, écran externe), petit serveur, media-center, etc.
 
Si l'image est correcte sur un affichage externe (écran, projecteur), alors c'est la dalle intégrée qui est défectueuse.
La panne peut avoir plusieurs origines : nappe entre carte-mère et écran (souvent abimée par l'emploi intensif de la charnière au bout de plusieurs années), rétro-éclairage de la dalle, dalle elle-même, etc. Le résultat est le même : c'est l'écran qu'il faut changer.
Sur une machine de cet âge, il n'y a rien à perdre : vous pouvez commander un écran "compatible" (non Apple) sur internet et le monter vous-même. On peut aussi trouver des écrans Apple reconditionnés (d'occasion, donc), mais c'est plus cher.
Quoi qu'il en soit, en générique ou en Apple, c'est une pièce qui coûte cher. Cela peut ne pas valoir le coup (le coût)...

Ce p'tit MBA vous a quand même fidèlement servi ! Il est toujours possible de lui offrir une seconde vie en tant que machine de bureau épurée (clavier, souris, écran externe), petit serveur, media-center, etc.
Merci LS Zaitsev de votre réponse, c'est vrai qu'il m'aura bien servi, il a été à la hauteur jusqu'au bout ;) !
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Je me permet de compléter la réponse:
Sur ces écrans (les Mac sans USB-C), on peut remplacer la nappe de connection entre l'écran et la carte-mère, sans remplacer l'écran.
Il faut démonter l'écran (ifixit doit avoir un guide), faire 'slider' la barre de la charnière pour la déclipser, puis enlever quelques vis d'un support noir (qui est en fait l'antenne Wifi-Bluetooth... ben oui, ils l'ont mise là parce que c'est le seul élément non métallique de l'ordi: cage de faraday, ondes, toussa...).
On accède alors au connecteur de la nappe côté écran. La pièce intègre la charnière, car le câble passe à l'intérieur de la charnière (dans un tunnel, en gros).

1683795384859.png

Mais bon, il faudrait tester avec un autre écran pour valider que c'est bien l'écran en faute, puis tester avec un autre câble/nappe pour être sûr que c'est le câble.
 
Dernière édition par un modérateur:
hello, je me permets de m'immiscer dans la conversation :)

il est possible, en effet de démonter l'écran du macbook air A1466 et de ne changer que le câble LVDS, mais attention, il s'agit d'un travail TRES délicat, car cela impose d'une part de démonter l'ensemble écran, et ensuite de faire glisser le manchon, puis de démonter l'antenne wifi, puis de décoller le contour chromé entourant l'écran LCD, qui reste assez fin, et qui sera très probablement abîmé lors du démontage.

à titre d'informations, voici la manipulation pour le petit frère, le macbook air 11 pouces A1465:

changement écran LCD macbook air 11 pouces



Très franchement, le prix des ensembles-écran A1466 ayant baissé et coûte moins de 200€ même en grade A, le jeu n'en vaux pas la chandelle compte tenu des embêtements prévisibles.

ensemble-ecran-reconditionne-macbook-air-13-a1466-2013-grade-a.jpg
 
Effectivement,

J'avais perdu de vue que c'est un Air, et pas un Pro. Encore un choix judicieux de design d'Apple.
C'est vraiment dommage de devoir racheter, et jeter un écran alors qu'il s'agi peut-être simplement d'un des fils de la nappe qui déconne.
Et Apple qui persiste et signe avec les nappes de modèles Touchbar, qui ont une durée de vie encore plus courte et dont la réparation est une galère (Il faut être hyper-expérimenté en micro-soudure pour réparer ça...).